Sélectionner une page

Métiers, formations et emploi

5 000

emplois

répartis entre

700

enreprises

L’industrie du jeu vidéo est très dynamique en France avec une forte croissance du secteur, de véritables opportunités de carrière et des salaires compétitifs. La situation de l’emploi est très prometteuse, avec plus de 5000 emplois répartis entre les 700 entreprises de production référencées en 2017,  et plus de 800 nouveaux recrutements en 2016 (1). Cette tendance se confirme avec 51% des acteurs du jeu vidéo qui prévoient de recruter en 2017 (2). Ce sont également des emplois stables avec une large part de CDI, 58,5% en 2016 (2), et une part de CDD en baisse de 12,4% en 2015 à 10,2% en 2016 (2).

Le jeu vidéo, c’est aussi une grande variété de métiers, de la programmation informatique au management en passant par des professions artistiques (visuel, son, narration…) et des métiers support tels que le marketing ou la communication. 39 grands types de métiers sont recensés par le Syndicat National du Jeu Vidéo dans 5 familles (1), et la formation n’est pas en reste avec 13 établissements recensés dans le Réseau des Écoles du Jeu Vidéo (3).

Mais il n’est pas obligatoire de passer par une école spécialisée dans le jeu vidéo pour rejoindre l’industrie. En effet, les employés du secteur sont issus d’un large éventail de formations en lien avec leur métier, de l’université aux écoles d’art en passant par les IUT ou encore les IAE.

Les acteurs du jeu vidéo se répartissent dans toute la France, avec un fort réseau d’associations et groupements régionaux.

Pour plus d’informations sur les métiers du jeu vidéo, et les formations disponibles en France :

Consultez le Référentiel
des métiers du Jeu Vidéo

Consultez le site du Réseau
des Écoles du Jeu Vidéo

Le jeu vidéo est un milieu ouvert aux femmes

Contrairement à certaines idées reçues, le jeu vidéo est un milieu ouvert aux femmes : près d’un joueur français sur deux est une joueuse, et la part de femmes dans l’industrie atteint 50% côté éditeurs, même si elle descend à 20% dans les écoles et 15% dans les studios de développement.

Afin de mobiliser les femmes de l’industrie et inspirer les jeunes filles à rejoindre le secteur, l’association Women in Games France œuvre pour une amélioration de la représentation des femmes dans l’industrie, l’information et le recrutement des jeunes femmes, ainsi que la sensibilisation des acteurs du jeu à l’intérêt de la mixité dans l’industrie.

Pour plus d’informations sur les métiers du jeu vidéo, et les formations disponibles en France, consultez le Référentiel des métiers du jeu vidéo ainsi que le site du Réseau des Écoles du jeu vidéo en France.

Pour plus de détails sur le secteur du jeu vidéo en France, vous pouvez également consultez les publications du SNJV et du SELL.

Women in Games France

Association de loi 1901 pour la promotion de la mixité dans l'industrie du jeu vidéo français. Association W343021533.

 

Women in Games France (WIG FR) © 2017