Bonjour à tou.te.s !

Cette newsletter est l’occasion de faire le point sur nos actions lors de la Paris Game Week, à Montpellier et à Nantes qui ont été des succès à plusieurs niveaux.

Pour commencer, elles nous ont permis de nous réunir : nous étions plus de 400 participant.e.s lors de nos rencontres de Paris, Montpellier et Nantes. Elles nous ont permis également, notamment à travers la sensibilisation des jeunes filles et les ateliers Game Code de la PGW, de communiquer le message d’une industrie ouverte et dynamique, au sein de laquelle les jeunes filles ont tout à fait leur place. Enfin elles ont généré beaucoup de discussions et prises de position sur l’importance de la mixité et la lutte contre le sexisme, comme en témoigne notre revue de presse ou les rencontresavec les différents ministres ou secrétaires d’état.

Nous avons depuis accueilli plus de 120 nouveaux membres au sein de l’association (graphique), l’association grandit et de nouveaux membres ont rejoint nos listes d’intervenantes ou les membres actifs. En deux mois d’existence, nous avons posé de bonnes bases sur lesquelles construire la suite. Nous préparons maintenant le programme de 2018, qui devrait voir se mettre en place un certain nombre d’actions clefs (chantiers Education, Role models, Mentoring…) et la continuation de nos actions en cours. Nous vous en dirons plus très prochainement.

C’est aussi l’occasion de remercier nos sponsors, intervenantes, bénévoles et les membres de l’équipe active, ainsi que les participantes et participants : un grand merci pour votre soutien et votre engagement. C’est un bon début, continuons à nous mobiliser !

Les rencontres du 3 novembre :

► PARIS

Sur toute la durée de la PGW, nos bénévoles ont répondu aux questions et interviews et sont allées à la rencontre des jeunes filles et de leur familles dans les allées du salon. Notre présence dans le cadre des ateliers Game Code était une première étape pour encourager les jeunes filles aux métiers du jeu vidéo. Le stand a généré beaucoup de visites, notammentde plusieurs personnalités politiques ou du milieu du jeu-vidéo.

La rencontre networking du vendredi 3 – avec la participation inspirante de cinq intervenantes – a réuni plus de 250 personnes. Merci encore au SELL, sponsor de toutes nos actions PGW, aux intervenantes, aux bénévoles, aux équipes photo et vidéo, et à tout.e.s celles.eux qui ont participé ! Cet événement nous a donné envie d’en organiser beaucoup d’autres… Vous pouvez retrouver les photos ici !

► MONTPELLIER

L’événement a réuni une cinquantaine de participant.e.s, avec cinq intervenantes locales qui ont partagé leurs expériences avec les personnes présentes. Vous pouvez retrouver toutes les photos ici ! Merci aux intervenantes, à tout.e.s les participant.e.s, à Push Start pour l’organisation, et aux sponsors locaux !

► NANTES

Grâce à Atlangames et Les Utopiales, Nantes a également accueilli cinq intervenantes qui ont partagé avec les participant.e.s sur leur parcours, leur expérience, ou leur passion. Vous pouvez retrouver les quelques photos ici !

Revue de Presse :

|| La revue de presse de nos actions sera bientôt sur le site womeningames, en attendant vous pouvez la consulter ICI.

|| Une vidéo réalisée par l’équipe CRUSH production donne un aperçu de notre présence lors de la PGW, ainsi que des rencontres-networking qui ont eut lieu en région :

On a besoin de votre mobilisation :

  • La tribune de jeuvideo.comLe site va lancer une tribune hebdomadaire donnant la parole aux acteurs et actrices du jeu vidéo, et cherche activement des femmes. N’hésitez pas à vous mobiliser et à proposer vos sujets dès que possible. C’est important qu’il y ait des voix féminines dans cette tribune, c’est une belle opportunité de vous exprimer et inspirer d’autres femmes après vous. Contactez nous pour mise en relation.
  • Relais local. Nous cherchons quelqu’un pour organiser des actions dans la région de Bordeaux et un peu plus de renfort sur Lyon.
  • Communication. Nous avons besoin d’aide notamment pour la communication interne de l’association (à destination des membres), pour la gestion du site web et pour la partie audiovisuelle !
  • Liste d’intervenantes. La liste s’étoffe mais les solicitations tombent aussi régulièrement. Nous avons déjà aidé une quinzaine d’événements ou répondu à des médias (Le Figrao, Numérama, NRJ, France 3 région, RTL, L’Express…)  Être intervenante c’est prendre la parole en tant qu’experte de vos métiers pour inspirer les jeunes femmes. Manifestez-vous pour occuper la parole !
  • Mentoring Nous avons ouvert un groupe de travail qui prépare nos actions de Mentoring (ateliers CV + marrainage) ! Nous recherchons à la fois des candidates pour devenir marraines et des personnes volontaires pour donner des conseils sur les CV.

Pour partager :

|| Si vous avez des idées, des avis ou encore des retours, n’hésitez pas à nous les communiquer sur Slack, à nous contacter par mail ou à nous envoyer un petit message sur les réseaux sociaux.