Une nouvelle année qui commence, c’est l’occasion de vous souhaitez beaucoup de réussite dans vos projets professionnels, beaucoup de bonheur, et de nous souhaitez à toutes et tous une année 2019 avec plus de femmes dans la création et l’édition de jeux, sur la scène esport, et plus de femmes visibles, aux conférences, dans les écoles, les jurys, les media et dans notre industrie.
Nous attaquons l’année avec un programme allant dans ce sens, et ce n’est que le début.

Avec un petit visuel de la talentueuse Aline Kebs pour vous souhaiter cette bonne année en image !


Agenda

 

Janvier

16 | Début du coaching saison 1 incubateur esport  
18 “Mieux se connaitre pour mieux convaincre” avec Emmanuelle Marévéry – Montpellier 
23 | Q&A métier Narrative Designer avec Sybil Collas – Discord WIG 
25-27 | Global Game Jam de Montpellier
26 Formation à la prise de parole – Lyon 

 

Février
31 au 3 février | Ludicious – Zurich
23 février | Formation à la prise de parole – Montpellier 

 

 

 

Mars
18 au 22 | GDC à San Francisco 

27 | Débat toxicité cyber-harcelèment – Paris
30 | Stepstone Digital Challenge – Paris 

 

Avril
03 | Q&A métier de productrice – Discord 
06 | Formation à la prise de Parole – Bordeaux 
12 | MeetUp école Bellecour – Lyon 
6/7 | La Catalane – Perpignan 
20/22 | Gamers Assembly – Poitiers 

 

 Atelier “Mieux se connaitre pour mieux convaincre” le 18 janvier
à Montpellier avec Emmanuelle Marévéry 🎤

Afin de vous permettre d’apprendre ou d’améliorer votre confiance en vous, nous vous invitons à participer à l’atelier “Mieux se connaître pour mieux convaincre” animé par Emmanuelle Marévéry. L’atelier est organisé en partenariat avec l’association Push Start. Il aura lieu le 18 janvier de 18h à 21h à Castelnau-le-lez.

S’adapter à son interlocteur et bien se connaître sont le B.A-Ba d’une communication efficace et sereine. Au travers de cas pratiques, d’exercices d’évaluation et de bonnes pratiques, nous verrons lors de cette atelier comment mieux convaincre ses interlocuteurs quelle que soit la situation (embauche, conflit, négociation, …)

Cet atelier est réservé aux femmes étudiant, travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine du jeu vidéo. Atelier gratuit et ouverte à toutes, membres de l’association ou non.

 Inscrivez vous ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-women-in-games-france-atelier-mieux-se-connaitre-pour-mieux-convaincre-a-montpellier-54411948603

Q&A sur le métier de narrative designer avec Sybil Colas

Afin de faire connaitre les métiers du jeu vidéo, nous avons lancé en fin d’année dernière un Discord ouvert au public avec 10 fiches métiers et un programme d’interview Q&A avec des professionnel.les. Après concertation auprès des membres du Discord, le métier de Narrative Designer l’a emporté, et nous aurons le plaisir de recevoir Sybil Collas pour un premier Q&A le 23 janvier à 20h sur Discord.

Sybil Collas est narrative designer, elle travaille aujourd’hui chez Don’t Nod et auparavant en freelance sur de nombreux jeux dont Vampyr, Duelyst ou Anno 1800 ainsi que pour des séries TV ou des documentaires.

Rendez-vous mercredi 23 janvier à 20h pour poser vos questions à Sybil ! Si vous ne pouvez pas être là, n’hésitez pas à poster sur Discord, sur Twitter (#AMAWIG) ou sur Facebook en commentaire du post, la session sera enregistrée, vous pourrez donc la réécouter !

 Rejoignez Discord ICI

 

Prochaines formation à la prise de parole en public à Montpellier & Lyon –
avec le soutien du SELL 

🎤

Notre formation à la prise de parole en public, rendue possible grace à notre partenaire le SELL depuis mars 2018 reprend à la demande générale en 2019. Les deux prochaines sessions auront lieu :

  • le samedi 26 Janvier à Lyon
  • le samedi 23 Février à Montpellier

Même si vous venez d’une autre ville, n’hésitez pas à vous inscrire afin de signaler votre intérêt pour la formation ! Cela nous aide à choisir les prochaines destinations.

La formation est dispensée par un formateur professionnel en petit groupe de 6 sur une journée et permet d’acquérir des outils pour la création d’un discours impactant et son exposé efficace à l’oral. La formation couvre une initiation aux techniques professionnelles d’écriture, une sensibilisation au design de présentations Powerpoint et une découverte pratique de la technique oratoire : posture, regard, voix et respiration.

🖋️ Inscriptions -> https://t.co/XDiyigx7ic​
👥 Envie d’en savoir plus ? Lisez les témoignages des Nantaises qui ont bénéficié de la 5ème formation sur notre site !

Muriel Tramis à “Drôles de Dames” avec Carole Quintaine

Muriel Tramis était l’invitée de Carole Quintaine dans sa dernière émission de “Drôles de Dames”.

📽️ Voir la vidéo

 

&

Le SELL et le CNC soutiennent les actions WIG de la Paris Game Week
Nous sommes heureux.ses de vous annoncer que la commission du CNC a décidé de supporter nos actions de la Paris Game Week 2018 dans le cadre du Fonds d’aide au jeu vidéo FAJV.
Nous remercions une nouvelle fois le SELL, notre partenaire de la première heure, qui nous a donné les moyens de mettre en place toutes nos actions et amplifié la portée de notre message sur cette édition 2018, comme sur celle de 2017.

 

Les métiers du jeu vidéo dans Adabot

Grâce à notre collaboration avec Social Builder, nos premières fiches métiers du jeu vidéo ont été intégrées dans Adabot, premier chatbot d’orientation des femmes vers les métiers du numérique. Le bot s’adresse aux femmes qui découvrent les métiers du numérique. Les métiers concernés pour l’instant : Concept Artist, Game Designer, Level Designer, UX/UI Design, Testeur·euse de jeux vidéos. Les événements et interventions métiers auxquels nous participons seront aussi relayées par Social Builder.

 

 

Dans l’actualité

Incubateur saison 1 : les joueuses et les coachs confirmé.e.s !

La réponse à notre appel à candidature a été extraordinaire. Nous avons reçu 51 candidatures de joueuses et 10 de coach ! La plupart de ces candidatures étaient de qualité, et il a été très difficile de les départager.

Nous avons retenu 5 joueuses d’un très bon niveau (toutes diamant en saison 8) et avec une motivation de fer : EylL, Niceuu, Blann, GuarÐıan et Skoryss. Un grand bravo à elles ! Elles auront la chance d’être entrainées par les coachs : Gloponus, GotoOne, Moon-Phases, Zash etAngellis. Merci de leur implication ! Durant les semaines à venir, vous pourrez découvrir les portraits des joueuses et des coachs.

Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont manifesté de l’intérêt pour ce projet, Riot Games France, partenaire de cette première saison sur League of Legends et toute l’équipe esport WIG.

Sponsoring GDC : 3 candidates sélectionnées

Nous avons reçu une vingtaine de candidatures à notre sponsoring pour la GDC 2019, organisé en partenariat avec le SNJV et avec le soutien d’UBM. La sélection des trois femmes qui seront accompagnées a été difficile au vu des profils intéressants qui ont candidaté. Les candidates recevront la réponse dans les jours qui viennent.

Les 3 candidates accompagnées recevront un pass Conférences + Summit, un défraiement de 700€ pour le voyage et l’hôtel, des mises en relation avec les réseaux “Women In Games et diversité” et invitations aux événements liés.

Pour ce premier accompagnement, la priorité était donnée aux femmes du coté du développement et porteuses de projets, débutant dans l’industrie. Nos prochains accompagnements supporteront des profils différents. Merci à toutes celles qui ont postulé.


On a besoin de vous

 

Liste d’intervenantes

Entreprises partenaires WIG

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo.
Contactez-nous, suggérez-nous des noms et parlez-en aux femmes que vous connaissez !
Nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public.
Nous invitons les entreprises du secteur à devenir membre de WIG, pour élaborer des actions communes et partager sur les problématiques de mixité.

 Parlez-en à votre entreprise, infos ICI
 Mettez-nous en contact avec votre entreprise


Expertes Creative Europe – Media

Le programme Créative Europe – Média – qui soutient la création de jeu vidéo est à parité sur son jury de sélection. Ils ont cependant toujours besoin de nouvelles expertes pour permettre la rotation des jurys. Nous vous invitons à soumettre votre candidature ici

Petit rappel au passage la date limite de dépôt pour l’appel en cours est fixé au 27 février 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !