Bonjour à toutes et à tous,
Fin octobre s’est tenue la Paris Game Week, le grand salon du jeu vidéo en France, qui nous a permis de nous retrouver, de faire un bilan de l’année passée et de vous présenter nos actions à venir. C’était un plaisir de vous y avoir vu en nombre et de pouvoir échanger IRL ! Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être des nôtres, nous reprenons les annonces importantes dans cette newsletter.
C’est aussi l’occasion de vous annoncer que nous comptons désormais plus de 1,000 membres !
C’est un signe fort de l’importance de la cause défendue par l’association, mais aussi qu’avec votre engagement et vos énergies nous allons pouvoir concrétiser de belles actions pour l’année à venir. N’hésitez-pas à rejoindre les rangs de l’équipe active et à nous partager vos idées !

Agenda

 

Décembre
7 au 9 | Nimes Open Art Festival
7 au 9 | UTT Arena à Troyes
10 | Lancement de l’Incubateur Esport WIG 
25 | Joyeux Noël ! 🎄

 

Janvier
16 | Début du coaching saison 1 incubateur esport  
18 “Mieux se connaitre pour mieux convaincre” avec Emmanuelle Marévéry – Montpellier 
23 | Q&A métier Narrative Designer avec Sybil Collas – Discord WIG 
25-27 | Global Game Jam de Montpellier
26 Formation à la prise de parole – Lyon 

 

 

 

Février
31 au 3 février | Ludicious – Zurich
23 février | Formation à la prise de parole – Montpellier 

 

Mars
18 au 22 | GDC à San Francisco 

27 | Débat toxicité cyber-harcelèment – Paris
30 | Stepstone Digital Challenge – Paris 

 

Women in Games ❤️ Paris Games Week

 

Un grand succès pour notre présence à la Paris Game Week cette année. La rencontre networking et la remise de la légion d’honneur ont généré de nombreux sujets sur la mixité et réuni énormément de participant.es. Nous avions aussi prévu cette année plus de choses pour aller à la rencontre du grand public, des professionnel.les comme des médias. Retour sur nos actions :

  • Pendant 5 jours, nos bénévoles se sont relayé.es sur le stand WIG afin de sensibiliser le grand public, les professionnel.les et les médias à la mixité dans l’industrie. Des centaines de visiteurs sont venus à notre rencontre puisqu’à l’occasion plus de 1000 cartes de visites et cartes postales avec la mini BD sur la mixité réalisée avec Marine Spaak de Dans Mon Tiroir ont été distribuées. Nous avons également pu échanger avec le Ministre de la Culture mais également avec des députés. De nombreuses personnalités du jeu-vidéo sont également venues nous apporter leur soutien (Marcus, Camak, DamDam, Julien Chièze, Carole Quintaine, Pierre-Alain de Garrigues, etc..) et les journalistes ont pu nous poser toutes leurs questions (France 3, M6, AFP, Usbek et Rika…).
  • Sur le stand, un programme “Rencontre avec 16 professionnelles” a permis aux jeunes filles en recherche d’information d’échanger sur différents métiers du jeu vidéo : joueuse professionnelle, cheffe de projet, artiste, développeuse etc…
  • Notre rencontre-networking a eu lieu vendredi 26 octobre et a réuni plus de 250 personnes. Audrey Leprince, Julie Chalmette et Nadia François ont fait le point sur les actions de la première année de l’association et évoqué les actions à venir. La présentation a été retransmise en direct sur Twitch (que nous partagerons bientôt), avec plus de 830 spectateurs simultanés en pic d’audience. En duplex de la soirée parisienne, 40 participants étaient aussi présents à Montpellier et ont pu profiter d’interventions inspirantes de leur coté.
  • La table ronde Drôles de Dames avec Carole Quintaine a permis à une trentaine de créatrices de contenus d’échanger sur les difficultés rencontrées en tant que femme dans ce milieu et de partager leur expérience.
  • Des membres de l’association ont eu également le plaisir d’assister à la cérémonie de remise de la légion d’honneur à Muriel Tramis. Cette créatrice inspirante a également pris la parole lors de notre rencontre-networking.

 La présentation des actions et du programme de l’association se trouve ICI, dans un pdf que vous pouvez partager.

Women In Games lance sa plateforme d’orientation aux métiers du jeu vidéo

Nous vous en parlions dans la newsletter d’octobre pour son soft launch. Notre plateforme d’orientation aux métiers du jeu-vidéo est lancée depuis le 7 novembre !

La plateforme d’orientation WIG s’adresse aux jeunes filles en recherche d’informations, mais aussi à tous les élèves de l’enseignement secondaire, aux parents et aux équipes pédagogiques. Sa vocation est de fournir des ressources sur des métiers et formations dans l’industrie mais aussi de permettre un échange avec les professionnel·les du secteur. Pour son lancement, ce sont dix fiches métier qui sont disponibles sur le site ainsi qu’un programme d’interviews Q&A mensuelles sur Discord qui permettront de poser directement des questions aux professionnel.les invité.es.​

 Rejoignez le Discord ici

 

Fonds de financement de projets portés par des équipe diverses

WIG annonce le lancement du fonds de financement WINGS dont l’association est partenaire. WINGS finance des projets portés par des équipes diverses. Le comité de sélection est constitué uniquement de femmes, les jeux sont sélectionnés sur leur excellence et leur potentiel marché mais aussi sur la composition de leurs équipes créatives. WINGS apporte des financements jusque 500k€ par projet, à tous les stades. Le fonds est en recherche active de projets, contactez-les .

 Contactez contact

Formation à la prise de parole à Paris
Le 10 novembre s’est déroulé la 7ème formation à la prise de parole, de retour sur Paris après Bordeaux Nantes, Lille, Montpellier et Lyon. La prochaine session aura lieu en janvier.

 Inscrivez-vous ICI

 

&Discord pour l’association
En plus de notre Slack réservé aux membres, nous avons maintenant un server Discord. Le Discord est ouvert au public car il accueille notamment les jeunes en recherche d’informations sur les métiers. C’est aussi un espace de partage entre nous, sur l’industrie, sur des offres et des recherches d’emploi. 

 Rejoignez la conversation ICI

 

 Bientôt le lancement de la première saison de l’incubateur esport WIG

La première saison de notre Incubateur Esport WIG est maintenant confirmée. L’incubateur va coacher 5 joueuses pour les faire monter de niveau ainsi que de former des coachs femmes. La première saison aura lieu de décembre à août. L’annonce du jeu concerné, de notre partenaire pour cette première saison et le lancement du recrutement des joueuses auront lieu le 10 décembre.
 Contactez-nous si vous êtes intéressé.es.

Sponsoring de 3 femmes à la GDC
Nous l’avons annoncé lors de notre évènement à la PGW : cette année, WIG France sponsorisera 3 femmes pour assister à la GDC du 18 au 22 mars 2019, en leur offrant leur ticket d’entrée et en les aidant à participer à des rencontres networking sur place. Le projet sera lancé fin du mois !

Dans l’actualité

 

Statistiques sur la mixité dans les studios français

Nous remercions l’IDATE DigiWorld et le SNJV qui nous ont partagé les résultats de la dernière étude du baromètre du jeu vidéo en France. L’étude effectuée sur 119 studios de développement rapporte un taux de 13.5% de femmes dans les effectifs des studiosen progression de presque un point par rapport à 2017. Les disparités entre les corps de métiers sont importantes, avec moins de 5% de femmes dans les métiers technologiques, et 15% dans les métiers de l’image.

 Le baromètre 2018 complet paraîtra le 12 décembre

 

La mixité dans le jeu-vidéo

Lors de la Paris games Week, deux membres de l’association ont répondu aux questions de Red Fanny à l’occasion de sa vidéo sur la mixité dans les jeux vidéos. N’hésitez pas à regarder cette vidéo sur sa chaîne.

Beaucoup d’interviews suite à la PGW :

Julie et Mylène présentent l’association sur Fun Radio (à partir de 48″30).
Audrey et Servane parlent de nos actions et d’esport pour Usbek & Rica.
Julie pour une longue interview sur French Talent.
France 3, dans son segment sur l’événement, a donné la parole à Nadia.

&

&

Les filles et les jeux vidéo vu par les enfants
FrosTiize a interrogé des enfants sur la mixité dans le domaine des jeux vidéo et la jeune génération semble avoir beaucoup à dire sur le sujet ! Voir sa vidéo


On a besoin de vous

 

Liste d’intervenantes

Entreprises partenaires WIG

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo.
Contactez-nous, suggérez-nous des noms et parlez-en aux femmes que vous connaissez !
Nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public.
Nous invitons les entreprises du secteur à devenir membre de WIG, pour élaborer des actions communes et partager sur les problématiques de mixité.

 Parlez-en à votre entreprise, infos ICI
 Mettez-nous en contact avec votre entreprise

Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !