Bonjour à toutes et à tous,
Il est temps de vous donner tous les détails sur notre programme de la Paris Game Week la semaine prochaine. Le grand rassemblement du jeu vidéo national sera l’occasion pour nous de se retrouver, de faire le point sur nos actions de cette première année et sur le programme de 2019 mais aussi d’aller à la rencontre du grand public. On espère vous y voir nombreuses ! 

Agenda

 

Octobre

19-20 | IndieCade Europe à Paris
20 | Formation Stand Up prise de parole à Bordeaux (complète)
26-30 | Paris Games Week. Le programme de ce qui est prévu coté WIG ci-dessous.

 

Novembre

10 | Formation Stand up prise de parole à Paris (reste quelques places)

Decembre

tbc | Lancement de L’incubateur Esport WIG

 

 Women in Games & Paris Games Week

Comme l’an dernier, la Paris Game Week nous donne l’occasion de se retrouver, de faire le point et d’aller à la rencontre du grand public. Au programme cette année :

  • Notre rencontre-networking aura lieu vendredi 26 octobre de 18h30 à 20h dans l’espace 2000 (mezzanine) Hall du Parc des Expositions Porte de Versailles, dans une salle privatisée. INSCRIVEZ-VOUS ICI. C’est l’occasion de se retrouver, d’échanger entre professionel·les, et de faire le point ensemble sur les actions de l’association. Muriel Tramis nous fera le plaisir de faire l’introduction de la conférence, et Audrey Leprince et Julie Chalmette reviendront sur les actions de la première année et les priorités pour l’année à venir. La rencontre se clôturera par un temps de networking autour d’un cocktail.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre, la rencontre sera diffusée sur Twitch et une rencontre parallèle aura lieu à Montpellierinscription ici.

  • Nous tiendrons un stand WIG dans le Hall 2.2 pour échanger avec les professionnel.les sur les missions de Women in Games, mais aussi pour présenter les métiers du jeu video au grand public, notamment au travers une série d’interviews de professionnelles qui aura lieu sur le stand tous les jours du salon. Le programme précis sera détaillé prochainement mais vous pouvez compter sur la présence de programmeuses, joueuses esport, community managers, cheffes de projet, studio managers ou streameuses pour parler de leur métier.

 

  • La cérémonie de remise de la légion d’honneur de Muriel Tramis aura lieu pour l’ouverture de la Paris Game Week le jeudi 26 à 19h, et Women in Games France a été invitée à y participer. Nous avons quelques places disponibles, faites nous savoir si vous souhaitez participer à cet événement symbolique.

Nous avons encore quelques actions en attente de confirmation, que nous vous partagerons prochainement et nous aurons aussi quelques annonces et surprises pendant la PGW. Restez vigileant.es sur les réseaux sociaux.

 Merci de faire passer l’information dans vos entreprises et à inviter votre réseau à nous rejoindre. Nous cherchons aussi des bénévoles pour nous aider sur le salon.



Première étape du programme Orientation métiers : lancement du Discord WIG

Nous faisons le “soft launch” aujourd’hui de notre serveur Discord WIG qui est un espace de partage pour les membres de Women in Games France et les étudiant.es qui cherchent à rejoindre l’industrie.
En dehors d’être un lieu d’échange pour les membres de WIG, une partie spéciale est dédiée à l’orientation des étudiant.es et personnes désirant travailler dans l’industrie du jeu-vidéo. Des fiches métier seront disponibles et des sessions de Ask Me Anything avec des professionel.les seront organisées régulièrement. Une dernière partie est dédiée à notre incubateur Esport.
Le lancement officiel de notre programme Orientation métiers – dont fait partie le Discord – est prévue fin du mois, aidez-nous à le tester avant cette date.

 Rejoignez le Discord ici

Dans Mon Tiroir et mixité dans le jeu vidéo

L’autrice Marine S. de Dans Mon Tiroir, nous a fait le plaisir de réaliser deux bulles de BD pour sensibiliser le grand public à la mixité. Nous partagerons son travail lors de la PGW. Marine fait un formidable travail didactique dans son blog sur des sujets de fonds comme la parité, les violences conjugales, la charge mentale, l’objectification des femmes et d’autres sujets féministes essentiels.
 Retrouvez son blog complet ICI

Formation Stand Up Prise de Parole à Paris en novembre
La formation de Bordeaux en octobre est complète mais il reste encore quelques places pour la formation de Paris le 10 novembre. On ne présente plus notre formation qui donne les clefs pour la prise de parole en public. Dispensée par un coach professionnel et entièrement financée par WIG, la formation se déroule en petits groupes de travail sur une journée.
  Inscrivez-vous ici 
Pour finir de vous convaincre de participer, lisez le retour sur la dernière formation à Nantes.

 

 

La première saison de l’incubateur esport WIG est confirmée

Ça y est, la première saison de notre Incubateur Esport WIG est confirmée. L’incubateur va permettre de coacher des joueuses pour les faire monter de niveau dans leurs jeux respectifs, ainsi que de former des coachs femmes. La première saison aura lieu de décembre à aout. Nous allons très prochainement annoncer le jeu concerné, notre partenaire pour cette première saison ainsi que lancer le recrutement des joueuses et des coachs.
 Contactez-nous si vous êtes intéressé.es.

 


Comment pitcher son projet ? Atelier à Montpellier
L’atelier abordera les points essentiels d’un pitch à un éditeur, et la mise en forme de son pitch, ainsi qu’un travail de confiance en soi. Des sessions de pitchs individuels d’entrainement auront lieu également. L’atelier se terminera par une rencontre networking ouverte à tou.tes les membres de WIG. Nous confirmons la date dès que possible.
 Inscrivez-vous ici

 

Retour sur l’atelier CV et entretien avec Ubisoft

Le 8 octobre dernier, Ubisoft a accueilli 15 de nos membres dans ses bureaux parisiens. Lors de cette demi-journée d’ateliers en petits groupes encadrés par l’équipe Ressources Humaines d’Ubisoft, les particpantes ont été conseillées sur :

  • Les clés pour réaliser son CV et mettre en valeur son expérience,
  • Les clés pour réussir son entretien et parler de soi efficacement,

Retrouvez quelques-un des nombreux conseils prodigués sur le fil twitter fait pour l’occasion. Si vous avez des idées d’atelier similaires pouvant être proposées à nos partenaires (et/ou à votre entreprise), n’hésitez pas à vous manifester.

Enfin, nous mettons un coup de projecteur sur les participantes de l’atelier qui recherchent un emploi sur Twitter et sur Facebook, n’hésitez pas à partager ! 

 

Nouvelle vidéo Drôles de Dames : Carole Quintaine avec Dina

L’émission de Carole Quintaine qui met en avant des femmes du jeu vidéo reprend du service avec pour son 3ème épisode Dina, trois fois championne de France + Vice-Championne du Monde de JustDance ! A regarder sur la chaine de Carole.
WIG au Desert Bus de l’Espoir 
C’est avec plaisir que la vice-présidente de WIG Julie Chalmette a participé au Desert Bus de l’Espoir la semaine dernière. De nombreuses femmes du jeu vidéo ont d’ailleurs répondu à l’appel pour conduire le Bus. Nous saluons la belle initiative qui a permis de récolter plus de 50 000€ pour l’association Les Petits Princes.
&
&
&
&
&
Women in Games à Bordeaux

Des membres de l’association étaient présents à Bordeaux pendant l’Indie Game Factory la semaine dernière pour rencontrer les professionnel.les de la région. Si vous souhaitez organiser des actions (rencontres networking, game jam ou autres) dans la région, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

On a besoin de vous

 

Liste d’intervenantes

Entreprises partenaires WIG

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo.
Contactez-nous, suggérez-nous des noms et parlez-en aux femmes que vous connaissez !
Nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public.
Nous invitons les entreprises du secteur à devenir membre de WIG, pour élaborer des actions communes et partager sur les problématiques de mixité.

 Parlez-en à votre entreprise, infos ICI
 Mettez-nous en contact avec votre entreprise

Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !