Bonjour à toutes et à tous,
C’est la rentrée et aussi l’occasion de célébrer la première année d’activité de l’association qui a été lancée le 13 septembre dernier. En un an, l’association a grandit, de belles actions ont vu le jour et de nombreuses autres sont en préparatif pour cette seconde année.

Parmi les priorités de la rentrée : préparer les actions de la Paris Games Week, les ateliers Réussir son entretien en partenariat avec Ubisoft,  l’incubateur esport, l’atelier Pitch à Montpellier ou encore le développement du Discord d’orientation métiers pour les étudiants.

Agenda

 

Septembre

11-12 | European Women in Games Conférence à Londres
13 | Un an de Women in Games France 🎂
13 | Afterwork SNJV et SELL à Paris
22 | Formation Stand Up prise de parole à Nantes

 

Octobre

08  | Atelier réussir son entretien WIG et Ubisoft à Montreuil
tbc | Atelier Comment pitcher à Montpellier
12-14 | Indie Game Factory à Bordeaux – stand et rencontre WIG
19-20 | IndieCade Europe à Paris
20 | Formation Stand Up prise de parole à Bordeaux
26-30 | Paris Games Week. Le programme de ce qui se prépare coté WIG ci-dessous.

Novembre

tbc | Formation prise de parole à Paris

 

 

 

Women in Games France : une première année bien remplie !

Cette première année est passée vite, mais compte déjà de premiers accomplissements pour Women in Games France.

C’est le moment de vous remercier toutes et tous pour votre investissement et votre dévouement à l’association. Votre implication a été décisive dans ces accomplissements.

Nous entamons une deuxième année riche en projets, et nous avons plus que jamais besoin de l’engagement de bénévoles et partenaires pour les mener à bon terme. N’hésitez pas à parler de l’association à votre entourage et dans votre entreprise pour que cette deuxième année soit encore plus efficace.

[DERNIÈRES PLACES] Atelier candidatures : valorisez votre expérience et réussissez votre entretien !

Qui dit rentrée, dit recherches d’emploi ou de stage dans le jeu vidéo qui reprennent ! WIG et Ubisoft vous proposent un atelierpour vous aider à préparer vos candidatures et entretiens. Cette demi-journée d’atelier animée par les recruteurs d’Ubisoft se déroule en trois temps :

  • Les clés pour réaliser son CV et mettre en valeur son expérience,
  • Les clés pour réussir son entretien et parler de soi efficacement,
  • Ateliers en petits groupes (5 personnes par recruteur) avec mises en situation et échanges individuels.

L’atelier est réservé aux femmes membres de WIG, quel que soit leur niveau professionnel : étudiantes, juniors, seniors, tous les profils sont bienvenus mais dépêchez-vous car ce sont les dernières places !
L’atelier est gratuit et ouvert à 15 femmes. Il se déroulera le 8 octobre dans les locaux d’Ubisoft à Montreuil.

  Pour participer, postulez en complétant ce formulaire ou en envoyant un mail à mentoring@wigfr.org. Pour valider votre inscription, il vous sera demandé de fournir un CV à jour. Si vous êtes intéressées mais que vous n’êtes pas disponible en octobre, nous vous invitons à signaler votre intérêt.

Pour les personnes déjà inscrites, ne vous inquiétez pas, un mail de confirmation sera envoyé très prochainement.

Comment pitcher son projet ? Atelier à Montpellier

Women in Games organise un atelier “Comment picher son projet ?” avec le soutien de Plug-in Digitalà Montpellier en octobre. L’atelier comprendra :
– les points essentiels d’un pitch à un éditeur par Francis Ingrand, président de Plug In Digital et Playdigious
– travailler la forme de son pitch et booster sa confiance en soi par Emmanuelle Marévéry, directrice innovation et UX de Color Link
– des sessions de pitchs individuels de 30 mn (15 mn pitch, 15 mn feedback) en face à face avec l’équipe de Plug In Digital pour s’entrainer à pitcher.

L’atelier se terminera par une rencontre networking ouverte à tous les membres de WIG et à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’association.
L’atelier aura lieux dans les bureaux de Plu-in Digital à Montpellier centre. Nous confirmons la date dès que possible. >> Inscrivez-vous iciPortraits de femmes du jeu vidéo

Women in Game lance pour la rentré une série de portraitsretraçant des parcours dans l’industrie du jeu vidéo et de l’esport. Il s’agit de faire découvrir le quotidien de professionnelles du jeu vidéo.
Ce mois-ci nous vous invitons à découvrir le profil de Julie Combes, coach esportive.

Vous êtes une professionnelle du jeu vidéo et vous pensez que votre expérience peut inspirer d’autres professionnel.le.s ou des étudiant.e.s ? Contactez-nous à contact@wigfr.org

Marrainage : bilan de la première session et lancement de la seconde

La première session de marrainage s’est déroulée d’avril à septembre 2018 et a mis en relation 9 mentees avec 5 marraines. Retour sur cette session ICI.
La session de septembre à mars 2019 est complète et compte 12 mentees et 6 mentors.

Nous avons toujours besoin de marraines et parrains alors si vous êtes un·e professionel·le du jeu vidéo depuis plus de 5 ans, n’hésitez pas à vous

inscrire ICI.

 

A NE PAS MANQUER

A noter dans vos agendas :

Rencontre WIG à la Paris Games Week

Nous préparons notre présence à la PGW qui aura lieu cette année du 25 au 30 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles. Suite à vos retours et propositions pour cette année, nous finalisons le programme, en voici un petit aperçu.

Rencontre networking : nous nous réunirons pour faire le point sur l’année passée et parler de l’année à venir. Ce sera l’occasion d’écouter des intervenantes inspirantes booster notre motivation pour le changement. Nous allons aussi développer la partie networking pour que les rencontres entre les membres soient plus riches et plus utiles.

Stand WIGsur le show floor comme l’année passée, pour répondre aux questions des visiteurs sur la mixité dans l’industrie et donner de la visibilité à nos actions.

– Equipe orientation métiers : une équipe se rendra à le rencontre des jeunes filles et de leur parents pour leur parler des métiers du jeu vidéo et aider à la naissance de vocations !

D’autres actions sont en cours d’élaboration et nous vous donnerons plus de détails prochainement.

&

&

L’incubateur esport en phase finale de montage

Nous sommes en phase finale de montage de notre Incubateur Esport WIG qui permettra de coacher des joueuses pour les faire monter de niveau dans leurs jeux respectifs, ainsi que de former des coachs femmes. Nous espérions pouvoir lancer l’incubateur à la fin du mois.

 Contactez-nous si vous souhaitez aider sur le projet.

 

Serveur Discord orientation métiers jeu vidéo

Nous préparons un serveur Discord dédié à l’information sur les métiers du jeu vidéo. Ce Discord rassemblera des fiches par métier et des professionnel.le.s de WIG seront présentes pour répondre aux étudiants. Des sessions de Q&A avec des invités par métier seront organisées régulièrement, ainsi que des présentations des formations.
 Faites-nous signe si vous souhaitez travailler sur ce projet !

 

 

 

 

Lutte contre le cyber-harcèlement

Nous préparons un guide à l’usage des personnes subissant du cyber-harcèlement. Nous mettons en place également des “best practices” en termes de modération des espaces de parole en ligne. Plus de détails à venir prochainement…
 Faites-nous signe si vous souhaitez travailler sur ce projet !

 

 

DANS L’ACTUALITÉ

Women in Games – Hall of Fame 

La Women in Games European Conference s’est déroulée à Londres cette semaine. L’équipe WIGJ a préparé un beau programme (à retrouver ici). Nous saluons Christine Burguess Quemard, nominée par WiG France, qui a gagné le Hall of Fame Award. Christine fait parti de l’équipe dirigeante à Ubisot depuis 30 ans, et a accompagné la société dans sa croissance qui l’a amené à devenir est des plus grands éditeurs de jeu au monde. Les détails du Hall of Fame se trouvent ICI.

&

&

Des nouvelles de nos partenaires

– Les deux syndicats du jeu vidéo, le SNJV et le SELL organisent le 13 septembre un Afterwork à Paris
– Push Start prépare son Assemblée Générale pour le 24 septembre à Montpellier.
– Aline Bardou membre de WIG a été élue Présidente de Toulouse Game Dev.

 

 

On a besoin de vous

 

Liste d’intervenantes

Entreprises partenaires WIG

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo.
Contactez-nous, suggérez-nous des noms et parlez-en aux femmes que vous connaissez !
Nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public.
Nous invitons les entreprises du secteur à devenir membre de WIG, pour élaborer des actions communes et partager sur les problématiques de mixité. Parlez-en à votre entreprise, infos ICI
 Mettez-nous en contact avec votre entreprise

Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !