Je veux devenir … Concept Artist
Le/la Concept Artist intervient en amont de la création d’un jeu vidéo, Il.elle crée et dessine des environnements, des personnages, véhicules et objets issus d’histoire et de scénarios. Son rôle est vital dans le processus créatif d’une production : il.elle contribue à réaliser la vision artistique du projet en créant des personnages, des objets et un univers artistique par le dessin.

Rémunération

Entre 25 000 € et 35 000 €/an.
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Retours d’expérience

Ashley Swidowski
Concept Artist chez Naughty Dog

Karla Ortiz
Concept Artist Freelance

Betty Jiang
Concept Artist Freelance

Formations (liste non exhaustive)

 

ISART (École du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX)Les formations s’échelonnent du Bac à Bac+5. Il n’y a pas de parcours spécifique et unique mais en fonction des profils, les formations sont diverses et permettent à chacun de mettre l’accent sur le diplôme, le travail personnel, etc.

Niveau Bac

  • Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Niveau Bac+2

  • BTS design graphique option B communication et médias numériques
  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
  • DUT informatique option imagerie numérique
  • DUT informatique option génie informatique + formation graphique
  • DMA arts graphiques options illustration, typographie

Niveau Bac+3

  • LP activités et techniques de communication
  • DNA options : arts, communication, design
  • DN Made options : graphisme, livre, numérique
  • Diplômes d’écoles spécialisées : Itecom, Com’art, Atep, École Brassart, les Gobelins

Niveau Bac+4

  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) créateur-concepteur
  • Diplômes d’écoles spécialisées : ECV, Penninghen

Niveau Bac+5

  • DNSEP

Diplômes d’école d’art

  • Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – Paris
  • Ensba (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) – Paris
  • Les Gobelins (École de l’image) – Paris
  • Esad (École Supérieure d’Art et de Design) – Reims
  • ISART (École du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX)

Diplômes d’écoles spécialisées en jeu vidéo

Compétences

  • Maîtrise du dessin traditionnel (proportions, perspectives, couleurs)
  • Graphique Design
  • Maîtrise des outils de dessin digital (Photoshop, Illustrator..)
  • Culture générale artistique

Références littéraires et vidéos

Débouchés

  • Concept Artist
  • Matte Painting
  • Character Designer
  • Décor Designer
  • Lead Graphiste
  • Directeur Artistique