Je veux devenir… Game Designer

Les Game Designers sont responsables du développement de concepts, de la création de systèmes et généralement de la mise en scène du jeu vidéo. lls.elles assurent la cohérence entre les différents éléments, le composant (genre, thème, règles, décors, personnages, structure logique, interactivité) afin d’optimiser l’expérience de jeu de l’utilisateur. Les concepteurs.trices de jeux produisent une documentation détaillée pour que les autres membres de leur équipe soient sur la même longueur d’onde. Ils.elles peuvent également être responsables de scripts nécessitant des bases de programmation, d’équilibrage, de conception de niveau ou de conception de la narration.

Rémunération

Entre 25 000 € et 33 000 €/an.

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Débouchés

  • Game Designer
  • Chef de projet
  • Level Designer
  • Combat Designer
  • Quest Designer
  • Systems Designer
  • Economic Designer
  • Multiplayer Designer
  • Narrative Designer
  • Monétisation Designer
  • World Builder
  • Creative Director

Compétences

  • Maîtrise des outils de modélisation
  • Connaissances en programmation
  • Rigueur et organisation
  • Grande culture générale et de l’image
  • Esprit d’analyse

Formations (liste non exhaustive)

Après tous types de Baccalauréat, les formations sont multiples. De façon générale un niveau Bac+2 est requis, de façon optimale, on conseille aux futurs Game Designers de pousser de Bac+3 à Bac+5. Il existe de nombreuses formations privées, mais beaucoup ne délivrent pas de diplôme reconnu par l’état. Certaines formations proposent également de l’alternance.

Formations Universitaires

  • DUT informatique option imagerie numérique / MMI
  • Licence pro métiers du jeu vidéo (Paris 13)
  • Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon2)
  • BTS Design graphique, BTS SIO

Formations Spécialisées publiques

  • L’Enjmin-CNAM à Angoulême – Master reconnu par l’état

Formations Spécialisées privées

  • Rubika Supinfogame, Valenciennes (59)
  • Isart Digital, à Paris (75) – formation en alternance
  • ICAN, Paris (75)
  • Créajeux à Nîmes (prépa jeu vidéo, game production)
  • Ecoles d’ingénieurs formants à la programmation spécialité multimédia et/ou jeu vidéo

Références littéraires et vidéos

  • The Art of Game Design : A Book of Lenses
  • A Theory of Fun for Game Design – Ralph Koster
  • Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous – Marc Albinet
  • Level Up ! The Guide to great video game design – Scott Rogers
  • GDC Vault
  • Extra Credits
  • Game Maker’s Toolkit
  • Doc Géraud