Notre présence à la Paris Game Week cette année fût un grand succès. La rencontre networking et la remise de la légion d’honneur ont généré de nombreux sujets sur la mixité et réuni énormément de participant.es. Nous avions aussi prévu cette année plus de choses pour aller à la rencontre du grand public, des professionnel.les comme des médias. Voici un petit retour sur nos actions!

Un stand pour sensibiliser

Pendant 5 jours, nos bénévoles se sont relayé.es sur le stand WIG afin de sensibiliser le grand public, les professionnel.les et les médias à la mixité dans l’industrie. Des centaines de visiteurs sont venus à notre rencontre puisqu’à l’occasion plus de 1000 cartes de visites et cartes postales avec la mini BD sur la mixité réalisée avec Marine Spaak de Dans Mon Tiroir ont été distribuées. Nous avons également pu échanger avec le Ministre de la Culture mais également avec des députés. De nombreuses personnalités du jeu-vidéo sont également venues nous apporter leur soutien (Marcus, Camak, DamDam, Julien Chièze, Carole Quintaine, Pierre-Alain de Garrigues, etc..) et les journalistes ont pu nous poser toutes leurs questions (France 3, M6, AFP, Usbek et Rika…).

Sur le stand, un programme “Rencontre avec 16 professionnelles” a permis aux jeunes filles en recherche d’information d’échanger sur différents métiers du jeu vidéo : joueuse professionnelle, cheffe de projet, artiste, développeuse etc…

Des rencontres, une légion d’honneur et beaucoup d’émotion

Notre rencontre-networking a eu lieu vendredi 26 octobre et a réuni plus de 250 personnes. Audrey Leprince, Julie Chalmette et Nadia François ont fait le point sur les actions de la première année de l’association et évoqué les projets à venir. La présentation a été retransmise en direct sur Twitch (que nous partagerons bientôt), avec plus de 830 spectateurs simultanés en pic d’audience. En duplex de la soirée parisienne, 40 participant.e.s étaient aussi présents à Montpellier et ont pu profiter d’interventions inspirantes de leur coté.

Legion Honneur Muriel Tramis Women in Games Paris Games Week
La table ronde Drôles de Dames avec Carole Quintaine a permis à une trentaine de créatrices de contenus d’échanger sur les difficultés rencontrées en tant que femme dans ce milieu et de partager leur expérience. Des membres de l’association ont eu également le plaisir d’assister à la cérémonie de remise de la légion d’honneur à Muriel Tramis. Cette créatrice inspirante a également pris la parole lors de notre rencontre-networking. La présentation des actions et du programme de l’association se trouve ICI, dans un pdf que vous pouvez partager.