Florïn Zolli a écrit pour Women in Games six articles, accompagnés de nombreuses ressources, permettant de creuser les problématiques liées au recrutement des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. Le premier aborde la question des offres d’emploi, les cinq suivants les thèmes des barrières au recrutement, la manière d’aller chercher les profils, les biais de recrutement et l’anonymisation de CV, les tests lors des processus de recrutement, et enfin la visibilité et la représentation. Dans quelques semaines nous partagerons la suite de ces articles, qui concerneront cette fois la rétention des femmes dans l’industrie !

 

Recrutement des femmes dans l’industrie du jeu vidéo – les offres d’emplois

 

Lors d’un processus de recrutement, on regrette parfois de ne pas recevoir beaucoup de candidatures de personnes marginalisées. On peut se dire qu’il n’y a tout simplement pas assez de profils dans le secteur, pourtant les personnes concernées évoquent plutôt des barrières à l’embauche. Comment corriger ces deux aspects ? Dans ce premier article nous allons parcourir un ensemble de méthodes qui vont vous permettre d’améliorer les choses.

Votre démarche sera plus fructueuse si elle est globale, mais commençons par une étape évidente : l’annonce de votre offre d’emploi. La loi peut encadrer le contenu des annonces, par exemple en France elles ne doivent sauf exceptions pas comporter de critères discriminants [1].

Concernant le sexisme, c’est la raison pour laquelle on doit écrire « Graphiste H/F » ou encore « Développeur / Développeuse ». Cependant si l’on veut éviter qu’une annonce repousse inconsciemment les femmes, il faut également prendre soin du vocabulaire employé, au risque de véhiculer sans le savoir l’idée que ce poste n’est pas pour elles.

Par ailleurs, certaines mesures temporaires spécifiques un peu méconnues sont acceptées [2] pour remédier aux inégalités de fait et encourager à la diversité. Elles sont applicables notamment parce que les moyennes et grandes entreprises doivent rendre compte de la parité, de la présence de seniors et de personnes handicapées dans leurs effectifs [3].

Ces principes sont des bases, voyons comment poursuivre l’effort…

[suite dans l’article suivant]

 

[1] pôle emploi – repères juridiques
[2] Gouvernement – égalité professionnelle, discrimination et harcèlement
[3] RH-obligations diversité ou Dossier FSE – L’enjeu de la diversité en entreprise