Florïn Zolli a écrit pour Women in Games six articles, accompagnés de nombreuses ressources, permettant de creuser les problématiques liées au recrutement des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. Le premier aborde la question des offres d’emploi, les cinq suivant les thèmes des barrières au recrutement, la manière d’aller chercher les profils, les biais de recrutement et l’anonymisation de CV, les tests lors des processus de recrutement, et enfin la visibilité et la représentation. Dans quelques semaines nous partagerons la suite de ces articles, qui concerneront cette fois la rétention des femmes dans l’industrie !

 

Recrutement des femmes dans l’industrie du jeu vidéo – Visibilité et représentation

 

C’est vraiment agréable de savoir qu’il y a de plus en plus de studios qui cherchent à rétablir l’égalité dans leurs processus de recrutement, et que grâce à tous ces gens l’industrie va être plus riche pour tout le monde, et plus sûre pour les personnes discriminées. Merci à vous qui nous lisez, de vous y intéresser !

Mais une fois recrutées ces personnes sont, justement, discriminées sans forcément que leurs collègues en soient même conscients… Cela pousse statistiquement une bonne part d’entre elles à quitter l’industrie. Les femmes par exemple sont 41% à quitter le secteur de la tech au cours de leur carrière (contre 17% des hommes) dont 32% dans la première année [1]. Si on les recrute, il faut donc faire en sorte que les conditions soient bonnes pour que les personnes marginalisées ne le soient plus, au moins dans votre équipe.

Ce sera l’objet d’une série d’articles à venir sur la rétention, mais ici, on parle recrutement. Et si vous essayez de recruter les personnes concernées qui n’ont pas encore quitté l’industrie, il y a fort à parier qu’elles ont une idée précise de ce qui peut les attendre, et qu’elles cherchent des entreprises où le mal sera moindre. Vous devez donc savoir qu’elles étudient parfois très consciencieusement ce que vous avez à leur proposer.

C’est pourquoi vous aurez tout à gagner à parler ouvertement de certains aspects parfois délicats, comme par exemple la façon dont vous avez résolu les inégalités de salaires [2], comment vous gérez les problématiques de harcèlement internes ou externes [3], ou encore comment vous améliorez activement la mixité de votre entreprise, via le recrutement… et aussi, surtout, après ! Et si au pire, elles vous font remarquer que ce n’est pas au point, ce sera l’occasion de leur montrer que vous prenez d’ores et déjà leurs remarques au sérieux.

 

[1] The Real Reason Women Quit Tech (and How to Address It
[2] New research shows women do ask for raises as often as men—they just don’t get them
[3] AGIR CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL et Discriminations dans l’industrie du jeu vidéo : problèmes systémiques, solutions collectives – STJV et Is the video games industry finally reckoning with sexism?