La deuxième édition de notre programme de mentorat WIGrow touche déjà bientôt à sa fin, qui se concrétisera lors d’un événement de clôture qui aura lieu à la Paris Games Week 2024 avec Xbox France.
Découvrez les profils de plusieurs mentoré·es ainsi que des mentor·es qui les ont accompagné·es.
Les mentoré·es
Audrey (elle)
Mentoré·e
Elle documente sa reconversion et la création de son premier jeu d’action aventure Lost in Cairo sur Youtube et Tiktok, dans une aventure qui a déjà rassemblé plus de 60.000 personnes. En créant « en public », elle souhaite motiver les créateurices à se lancer ou à persévérer dans leurs projets artistiques.
« Lucie m’apporte des pistes de réflexion pour que je puisse analyser mes choix récents et prendre du recul sur certaines situations que je rencontre. Elle propose également de m’orienter vers des personnes qu’elle connaît quand j’ai des questions sur des domaines spécifiques. »
Asha du Rosel (iel)
Mentoré·e
Après 9 ans d’illustration freelance et une obsession pour le worldbuilding depuis l’adolescence, iel se lance dans le concept art officiellement !
Delenn Michel (elle)
Mentoré·e
Elle a effectué plusieurs missions de charadesign et de création de cartes pour des jeux de cartes à collectionner (TCG) en tant que Freelance junior. Elle souhaite désormais mettre un pied dans le domaine du jeu vidéo et y expérimenter le travail collectif dans un studio.
« Ma mentore m’a beaucoup apporté depuis le début du programme. Nous avons parlé de tout un tas de sujets ensemble, ce qui m’a permis de dégager des étapes clés que je dois entreprendre maintenant pour mener à bien mes projets. »
Marine Evrard (elle)
Mentoré·e
Après presque 3 ans d’expérience en tant que Producer, elle recherche un poste dans un studio en tant qu’Associate Producer / Producer Junior et elle travaille à côté à monter ses propres projets dans le domaine du jeu vidéo et plus largement celui de l’éducation et de la culture.
« Le fait d’être accompagnée et d’échanger avec une mentore expérimentée, associé aux différents workshops, dans un cadre toujours très bienveillant et à l’écoute, m’a permis de voir les choses sous un nouvel angle ou avec un regard neuf. »
Linh Lacoste (tous pronoms)
Mentoré·e
Après l’obtention d’un Bachelor en Game Art à Rubika, Linh est actuellement sur la fin de son Master réalisé en alternance en tant que Producer. Aujourd’hui chez Littlefield Studio, iel aspire à continuer dans le domaine de la production sur des projets différents avec de nouvelles équipes.
« Le programme de Mentorat me permet d’enrichir et peaufiner mes documents d’embauche, préparer mon avenir et me nourrir de nombreux conseils et échanges avec une personne expérimentée qui est en connaissance des contextes qui m’attendent ! »
Lu "Lhunatica" (elle)
Mentoré·e
En tant qu’Artiste Visuel qui travaille avec plusieurs techniques (réalité augmentée, Lenticulaire et digital Painting), elle a travaillée en tant que Directrice Artistique et curatrice de plusieurs événements NFT ainsi que des expositions d’art en France, Lisbonne et Espagne. Elle enseigne également les techniques du digital painting dans une école des jeux vidéo.
« Mon projet s’est clairifié grâce à Camille, elle est une personne très rassurante et elle m’a beaucoup éclairée sur la direction à suivre pour réussir mes objectifs »
Paola Firringeri (elle)
Mentoré·e
Diplômée du CELSA, elle a commencé dans les médias chez ARTE comme cheffe de projet communication digitale, puis est partie en Allemagne travailler chez Nintendo of Europe. Suite à ces expériences, elle a créé son propre média via un programme de l’UNESCO et Dior à New York. Elle est rentrée à Paris et travaille aujourd’hui chez Ubisoft dans le développement des campagnes digitales, et est illustratrice digitale en parallèle de ses activités pro.
« J’attendais d’avoir le soutien de quelqu’un de plus expérimenté que moi pour me donner des conseils sur ma carrière, pour me guider. »
Pauline Soubaigné (elle)
Mentoré·e
Elle a découvert la gestion de projet via le monde associatif, milieu dans lequel elle a souhaité poursuivre ses études en passant un DEJEPS en développement de projet et de territoire. Elle a rencontré ses associés à cette époque avant de fonder son studio de 3D en août 2021. Elle occupe un poste de RH et de producer sur certains projets.
« Cécile me propose de prendre du recul sur les situations et de réfléchir à des solutions ensemble. »
Stéphanie Mercier (elle)
Mentoré·e
Depuis deux ans, Stéphanie est graphiste indépendante et développe le projet « Cléma », un platformer 2D pour enfants. Elle a une formation en design et cinéma d’animation, et a découvert la création de jeux vidéo grâce à un stage d’artist 2D et des gamejams. À l’avenir, elle souhaite évoluer vers le métier d’UI artist pour lier ces deux passions du graphisme et du jeu vidéo.
« Ma mentor m’a aidée à comprendre la réalité du métier d’UI artist et m’a permis d’avoir plus confiance en mes capacités pour prétendre à ce poste. Grâce à elle, j’ai également osé postuler à une offre d’emploi qui me semblait de prime abord inaccessible. »
Les mentor·es
Anthony Jauneaud (il)
Mentor·e
Narrative designer et auteur dans le secteur du jeu vidéo depuis 2009, il a lancé son agence en 2021 pour aider les équipes à concevoir, construire et produire leurs contenus narratifs : histoire, personnages, dialogues, etc.
« Le programme m’a permis de soutenir et aider des personnes à naviguer aussi bien l’aspect créatif que l’aspect productif d’un jeu vidéo. »
Camille Lisoir (elle)
Mentor·e
Camille est directrice artistique chez Cyanide Studio, suite à une reconversion en 2016 au sein du studio Cyanide tout en se formant de manière autodidacte à la 2D. Elle mène alors la direction d’un projet qu’elle a elle-même initié, Rogue Lords, qui sortira en 2021.
« Au lancement, je souhaitais une belle rencontre et pouvoir partager mon expérience, apporter mon aide à une personne de genre marginalisé. Aujourd’hui je suis très satisfaite du programme et de ma relation avec ma mentorée, et j’espère qu’un bilan sera effectué afin d’en mesurer l’efficacité. »
Camille Soual (elle)
Mentor·e
Après avoir étudié l’informatique et le Game Design à Paris, Camille débute sa carrière dans le jeu vidéo indépendant il y a 10 ans. Aujourd’hui Technical Game Designer, elle a travaillé sur des jeux comme Blanc, Saltsea Chronicles et Nova Hearts. Elle vient de créer le studio de jeu vidéo indépendant Gallisenae pour travailler sur The Princess Thief.
« J’attends un cadre qui facilite l’échange entre mentor et mentorée, et qui suit la mentorée dans sa trajectoire professionnelle. »
Cécile Mortureux (elle)
Mentor·e
Actuellement Head of HR & L&D pour 2 studios de production du groupe Ubisoft en Angleterre, elle a une experience de près de 15 ans dans les Ressources Humaines, toujours dans le secteur de la tech.
« J’en suis à ma seconde édition du programme en tant que mentor. Une super expérience qui permet d’en apprendre aussi sur soi. »
Claire Léger (elle)
Mentor·e
Après 20 ans d’expérience sur la scène indé et AA à accompagner des équipes de production, elle est experte dans la production et le management en mettant en avant l’importance des équipes côté éditeur.
« Je souhaite partager mes connaissances avec des jeunes pousses car transmettre est important et peut aider des plus jeunes à ne pas faire les mêmes erreurs que moi. »
Grhyll (il)
Mentor·e
Après plus de 10 ans en tant que programmeur gameplay chez The Game Bakers, il est aujourd’hui lead programmer chez Morning Crescent.
« Mes attentes n’ont pas vraiment changé : pouvoir encourager et soutenir des nouvelles voix qui ont des choses à apporter à l’industrie. »
Judi (elle)
Mentor·e
Visual Developer UI/UX, Judi a 14 années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo durant lesquelles elle a travaillé sur des jeux Facebook, Smartphone, PC, Consoles de salon et portables. Elle est actuellement employée par une entreprise anglaise qui développe une plateforme de jeux éducatifs customisables à destination des enseignant·es.
Léa Talbot (elle)
Mentor·e
Léa a fait son premier stage chez Gameloft en 2015, dans l’équipe narration. Après la fin de ses études, elle a travaillé plusieurs années chez Ubisoft Paris, puis a rejoint Funcom. Aujourd’hui, elle travaille en tant que Senior Narrative Designer sur le jeu Dune Awakening.
« C’est exceptionnellement dur aujourd’hui de percer dans cette industrie. Il faut continuer à mettre en place le plus de programmes possibles pour aider les Juniors à y trouver leur place ! »