Renouvellement du conseil d'administration de Women in Games France (2021)

 

Retrouvez les 18 candidatures au conseil d’administration de Women in Games France.

Les administratrices et administrateurs seront élu·es lors de notre prochaine assemblée générale.

Aline Bardou

Position actuelle : CEO du studio OtterWays

Profession de foi :

J’ai fondé OtterWays en 2018, un studio spécialisé dans les jeux très engagés sur des thématiques féministes, LGBT+ ou d’inclusivité. Partageant les mêmes valeurs, je soutiens WIG depuis le début, en tant qu’entreprise adhérente mais aussi en tant que membre active. Je reverse une partie des bénéfices de nos jeux à l’association et j’interviens régulièrement en conférence ou pour des articles sur des sujets liés au harcèlement. C’est donc tout naturellement que je souhaite aujourd’hui renforcer mon implication qu sein de WIG en candidatant pour le CA.

Ancienne présidente du Toulouse Game Dev, le cluster professionnel du jeu vidéo de Toulouse et ancienne présidente de l’association Ethical Games, j’ai conscience des enjeux et de l’engagement que demande un tel poste. Je souhaite notamment travailler sur les questions liées à l’inclusivité et la diversité dans l’industrie vidéoludique, au sens large du terme.

Compte LinkedIn

Maud Bleu

Position actuelle : Team Lead Customer Support

Profession de foi :

Bonjour,

J’ai longtemps hésité avant de candidater, car ayant peu de connaissance sur le CA en tant que tel, je ne me sentais pas légitime à la candidature. Puis, en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendue compte que peu importait, ce qui compte c’est d’aller au bout de ses convictions, donc je me lance.

Membre active depuis quasiment les débuts de WIG, j’ai à cœur de rester active dans cette association, et d’y apporter mon aide autant que faire ce peut. Comme dit, j’ai peu de connaissance en rapport direct avec le CA, mais je suis confiante qu’en cas d’acceptation, je serai épaulée et formée par des personnes compétentes et fortes d’envie de partager leur expérience.

Je suis dans l’industrie depuis bientôt 10 ans. Je suis plutôt un fidèle destrier, vu que je n’ai pas changé de boite depuis.
Je suis passionnée de jeux vidéos : pour moi, on ne peut pas réellement faire carrière sans cette passion (comme dans tout métier culturel).
En tant que femme – joueuse et professionnelle – et également en tant que quelqu’un de très attachée à la culture, il est pour moi indispensable d’éveiller les consciences sur les différences de traitements dont les femmes sont les cibles dans le milieu. C’est pour cette raison qu’à l’époque j’avais rejoint WIG : l’éveil se fait via la communication et par le biais d’actions.
Aujourd’hui, après bientôt 4 ans (fichtre, le temps passe!) à vos côtés en tant que membre active, j’ai envie de participer encore plus à la vie de l’asso, dans son fonctionnement, d’où ma candidature aujourd’hui.

Je suis quelqu’un de sérieux, qui essaye au mieux de s’impliquer comme on le fait toutes et tous sur notre temps libre.
Mon expérience en contact client est un plus en communication. Mon expérience en tant que Manager m’a permis d’être capable de gérer toute sorte de situation de la plus calme à la plus conflictuelle. De ce fait, je pense pouvoir apporter mon expertise dans ce domaine.

Il reste cependant difficile pour moi de mettre des mots sur ce que je souhaite apporter au CA, non pas que je n’ai pas d’idées, mais par ma méconnaissance du sujet en général.

J’espère que ma candidature sera prise en considération, et peu importe la décision finale, je reste ravie de faire partie de cette aventure depuis tant d’années maintenant, et je tiens à garder mon pôle partenaires.

Ndlr : c’est la première fois que je rédige une profession de foi, j’ai demandé à Google ce que c’était, il m’a d’abord envoyée vers des liens catholiques, je me suis dit que c’était pas le bon lien, j’ai ajouté asso, et là, j’ai vu que c’était une sorte de lettre de motivation avec une description de nous, nos convictions, notre programme, notre slogan, etc. Je n’ai pas poussé si loin, parce que je n’ai pas de programme, ni de slogan. J’ai en revanche toute ma motivation, mon enthousiasme, mes convictions et mon implication dans l’association depuis bientôt 4 ans.

Compte LinkedIn

Justine Boulanger

 

Position actuelle : Professeure de narrative design, sociologie, psychologie et anthropologie du personnage en école de gaming & esport, et professeure de stratégie Social Media dans les mêmes écoles.

Profession de foi :

J’ai été reconnue handicapée en mars dernier, suite à un accident sportif survenu en 2019. Être une jeune femme (30 ans en septembre) handicapée, dans le monde du jeu vidéo, c’est une double peine. Je n’ose par exemple, pas postuler à certaines offres en raison de mon handicap (je souhaiterais à terme quitter mon travail de salariée dans le privé pour bosser comme narrative designer dans un studio). Je voudrais travailler sur cette piste là.

Également, je suis « experte » dans tout ce qui touche à la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, bref à la création, construction de personnages et d’avatars. Je souhaiterais m’axer là-dessus, la représentation de la femme, des non-genrée, non-binaires, des handicapés, des diverses minorités dans le Jeu vidéo.

Compte LinkedIn

Anna Bressan

Position actuelle : Co-fondatrice de Red Studio, graphiste de métier et enseignante à l’École des Héros

Profession de foi :

Très investie dans le milieu associatif de part les différents rôles que j’ai eu au sein de l’association Women In Games France. J’ai été une membre que l’on peut appeler « couteau-suisse » : esport manager et monteuse vidéo un temps et maintenant graphiste pour l’association.

Ma motivation première est la même qui m’a fait adhérer, l’envie d’apporter ma pierre pour plus de mixité dans l’industrie. La seconde serait de mettre en avant les métiers du jeu vidéo, de lever le voile sur tous les métiers méconnus ou mal compris du grand public et ceux via la mise en avant de rôle models féminins et ou issu de minorités pour inspirer les futures générations.

Compte LinkedIn

 

Amanda Calixte

 

Position actuelle : Responsable de projet numérique

Profession de foi : 

Je souhaiterais participer au développement de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France et en Afrique. 

 

Compte LinkedIn

 

Alex Carrete

Position actuelle : QA Analyst

Profession de foi :

Chers membres,
Je m’appelle Alex Carrete et je suis membre de l’association depuis deux ans et demi.
Mon niveau d’investissement est essentiellement lié au pôle esport depuis mon arrivée chez WIG. Je souhaite m’engager activement sur les différents sujets et problématiques abordés par le CA. Étant très impliqué dans les sujets de mixité et de diversité au sein de la scène esportive j’aimerais également représenter le pôle esport au sein de l’association. Nos actions régulières et concrètes sont en constante évolution, et je voudrais pouvoir mettre à profit, au sein du CA et des nombreuses problématiques abordées, mon expertise accumulée au cours de mon engagement auprès de WIG ces dernières années, au nom de toutes et tous. Si vous me faites l’honneur de m’élire au sein du Conseil d’Administration, je m’engage à m’investir d’autant plus, dans l’intérêt de l’association.
Alex

Compte LinkedIn

Julie Chalmette

Position actuelle : Directrice Générale Bethesda. Présidente du SELL

Profession de foi :

Cofondatrice de Women in Games France avec Audrey, le sujet de la mixité dans le jeu vidéo – vecteur de créativité pour notre industrie – reste l’une de mes préoccupations majeures.
Si certains progrès ont pu être enregistrés depuis quelques années, et d’intéressantes initiatives mises en place avec différents acteurs, le combat est néanmoins loin d’être terminé : les femmes ne sont toujours pas suffisamment nombreuses dans les productions, leur voix reste peu audible et nous butons toujours sur le problème du déficit de « role model » pour attirer de nouveaux jeunes talents féminins.  
Je souhaite donc continuer à m’investir avec WiG sur le sujet de la place des femmes dans notre secteur. J’espère pouvoir poursuivre les travaux menés conjointement avec le CNC et le ministère de la culture, et notamment auprès des écoles de jeu vidéo.
Je n’envisage pas de me représenter au bureau, mais espère néanmoins être utile au sein du CA en transmettant l’expérience et les contacts accumulés depuis la création de l’association en 2017.

Compte LinkedIn

Morgane Falaize

Position actuelle : Directrice associée

Profession de foi :

Cher·es membres de Women in Games,

Je m’appelle Morgane Falaize, je suis une femme, mère de deux filles, fondatrice et directrice associée de l’agence de communication Minuit Douze, et c’est avec enthousiasme que je vous présente ma candidature pour rejoindre le conseil d’administration de Women in Games France.

J’évolue dans l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 15 ans, en ayant débuté ma carrière chez Activision, puis Metaboli Gamesplanet et enfin en tant que freelance avant de créer Minuit Douze avec mon associée en 2011. Et oui, je joue ! De Gris à DOOM Eternal en passant par Baldur’s Gate ou Resident Evil Village.

A mon sens WIG France porte un féminisme positif et valorisant qui correspond à la façon dont je pense et vis ce mouvement au quotidien. C’est pourquoi il m’est apparu comme une évidence de répondre à l’appel à candidatures.

Je me suis toujours dite féministe. L’idée qu’une expérience me soit inaccessible ou que ma crédibilité soit remise en cause pour la simple raison que je suis une femme m’est insupportable.

Il y a eu toutes ces fois où mon associée et moi avons dû redoubler d’efforts pour démontrer nos compétences et notre connaissance du secteur du jeu vidéo, nous justifier parce que « une femme qui travaille dans le jeu vidéo ce n’est pas commun ».

J’ai commencé à vraiment m’intéresser au féminisme il y a 2 ans lorsqu’aux côtés de 7 autres femmes j’ai porté plainte contre un journaliste du Monde pour harcèlement sexuel et violences psychologiques. Une vingtaine d’autres victimes ne se sont pas senties suffisamment soutenues ni en sécurité psychologique ou professionnelle pour se joindre à la plainte, ce qui m’a profondément affectée.

J’ai pris conscience de tout ce que je ne voulais pas que mes filles connaissent un jour, personnellement et professionnellement, et j’ai imaginé ce qu’au contraire je leur souhaitais.

J’ai alors commencé à m’éduquer, j’ai suivi les formations Nous Toutes, lu Mona Chollet, écouté des podcasts, connu (et connais encore !) des débats passionnants, rejoint Women in Games…

Mais à présent je ressens le besoin d’être véritablement actrice de cet incroyable mouvement, en prenant part à la réalisation de projets concrets.

C’est pour cela que je souhaite participer aux réflexions stratégiques de Women in Games en m’appuyant sur mon expérience de cheffe d’entreprise et ma connaissance du secteur, bien que sur une fonction support et non créative. Grâce à mes aptitudes en communication je pourrais prendre part aux débats et porter nos discours et valeurs pour contribuer à développer la mixité dans notre industrie.

Sans doute que le solide réseau de professionnel·les du marketing et de la communication que j’ai tissé au sein d’éditeurs, studios de développement et agences représente un autre levier que nous pourrions activer au profit de nos actions.

Je suis prête, dans ma vie personnelle et professionnelle, à m’investir pour défendre nos idées, faire de la pédagogie auprès de nos interlocuteur·rices, accompagner des jeunes en début de carrière comme des personnes plus expérimentées, participer à mettre en lumière des femmes au parcours inspirant…

Je vous remercie de votre attention.

Au plaisir d’échanger sur les projets en cours et à venir !

Bien à vous,
Morgane Falaize

Compte Twitter

Compte LinkedIn

 

Servane Fischer

Position actuelle : Senior Esports Legal Counsel

Profession de foi :

Hello, voilà déjà presque 4 ans que je pensais rejoindre WIG pour un « coup de pouce ». Touchée par l’accueil et l’enthousiasme des fondatrices et de certains membres précieux, j’ai su que je pouvais apporter bien plus à l’association qu’un simple coup de main, et surtout à l’Esport que je connais si bien. Je pense avoir déjà réalisé à ce jour beaucoup de projets ambitieux et réussis pour la promotion de la mixité dans l’esport (l’incubateur de joueuses, les tournois mixtes, les casts mixtes et autres contenus esport Twitch) et n’en avoir pas encore terminé! J’aimerais proposer le renouvellement de ma candidature en tant que « Reponsable Esport » et mon objectif serait de pouvoir accueillir et pousser de nouveaux projets menés par des personnes motivées et ainsi passer le relai peu à peu tout en apportant à ces personnes les connaissances que j’ai pu assimiler ces 20 dernières années dans le monde de l’esport. Si votre confiance m’était renouvelée, j’aimerais focaliser ce nouveau mandat sur le partage de connaissances (jv et esport), la démocratisation de la mixité de l’esport au sein de WIG et ailleurs, la pérennisation des projets esport déjà en cours, et bien entendu continuer à avancer avec toutes ces personnes géniales qui forment le pôle Esport de WIG. Merci!

Compte LinkedIn

Harmonie Freyburger

Position actuelle : Chargée de projets Diversité & Inclusion chez Ubisoft

Profession de foi :

Après deux ans d’engagement pour WIG, je souhaite passer au niveau supérieur en candidatant pour être membre du CA !
J’ai mené plusieurs actions avec le pôle Mentoring et je gère le pôle Intervention : je peux dire que je connais bien le fonctionnement de l’association, ses enjeux, les membres de l’association et les organismes qui font appel à notre expertise. Côté professionnel, au-delà de mon engagement pour tous les sujets d’inclusion (notamment le Handicap et LGBTQ+), ma connaissance des Ressources Humaines et du fonctionnement politique/administratif des studios comme Ubisoft sont des atouts pour les relations entre l’association et les entreprises. Après trois ans de gestion de projet D&I, je suis rodée à la création et réalisation de projets avec de multiples interlocuteurs. Je fais également beaucoup de veille sur les actions du secteur tech et JV pour l’inclusion, ce qui me permet de faire le lien entre tous les acteurs, leurs initiatives et d’avoir des idées pour WIG ! Je suis très fière du développement de l’association, et je pense qu’elle a beaucoup de potentiel ! J’aimerais participer à continuer à la faire grandir en partageant ma vision et mes connaissances et en m’impliquant dans les prises de décision et les projets.

Merci ! 🙂

 

Compte LinkedIn

Gwendolyn Garan

Position actuelle : Game User Researcher Consultante

Profession de foi :

Travailler sur les axes de diversité et d’inclusion avec un axe sur la neurodiversité/santé mentale qui m’est cher (chaine youtube en ce sens, et articles, en construction) ; contribuer toujours plus sur les axes de communication internes et externes que ce soit auprès d’autres structures/studios comme auprès des nouvelleaux arrivant.e.s mais aussi en prenant un angle politique (sur le modèle qu’on a à CapGame de faire bouger les lignes en partenariat avec le gouvernement mais aussi avec les syndicats et grands acteurs). Tout ceci, c’est vraiment ce qui me boost le plus 😀 !

Compte LinkedIn

Florent de Grissac

Position actuelle : Game designer et co-responsable de Casus Ludi

Profession de foi :

Casus Ludi soutient WIGfr depuis longtemps et j’ai participé, modestement, aux activités de l’association quand j’en ai eu l’occasion. En tant que membre d’une entreprise comme en tant que simple citoyen, le travail des associations comme Women in Games me semblent vitale pour mener l’industrie du jeu vidéo vers un futur désirable. Chez Casus Ludi, qui souffre comme la plupart des entreprises dujeu d’un manque de diversité, nous faisons tout pour œuvrer également en ce sens, que ce soit en interne comme au travers des projets que nous menons (la quasi-totalité de nos projets, internes comme client, ont une vocation sociale et nous permettent de porter les valeurs qui nous tiennent à cœur).

Je me présente aujourd’hui au CA de l’association parce que j’ai bien conscience que ce sont toujours les mêmes qui portent à bout de bras les initiatives comme celle-ci, qui par l’action et la pédagogie, nous promettent un avenir plus inclusif, bienveillant et solidaire. Quand je dis « les mêmes », je parle évidemment de celleux qui, exclues· de la « majorité » dominante, doivent déjà se battre dix fois plus que les autres au quotidien. Ce sont pourtant ces personnes qui trouvent encore de l’énergie à donner pour les combats qui importent. Au-delà de l’admiration que cela m’inspire, je souhaite participer un peu plus qu’en étant juste membre (relativement) actif de WIGfr, si mon aide peut servir.

Étant actuellement en pleine production d’un jeu je ne peux garantir une totale disponibilité d’ici à la fin 2021 (mauvaise excuse quand je vois certaines qui continuent de parvenir à donner du temps et de l’énergie malgré une prod en cours). Mais je ferai évidemment de mon mieux.

Les axes sur lesquels je peux travailler, personnellement ou avec mes collègues de Casus Ludi, sont par exemple :

– l’approche et l’application de l’inclusivité dans les studios (nos expérimentations peuvent peut-être servir à d’autres),
– la pédagogie des valeurs défendues par WIGfr via des productions diverses (nous avons des projets de jeux ou expériences à proposer),
– et plus généralement, aider là où mes compétences et mon énergie peuvent être utiles.

Notez que toutes ces actions ne sont évidemment pas conditionnées à ma présence au CA de l’association, elles se feront quoi qu’il arrive.

Compte LinkedIn

Hélène Henri

Position actuelle : Directrice Narrative chez Dont Nod

Profession de foi :

– continuer à favoriser les actions concrètes pour valoriser les femmes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo, encourager leur reconnaissance et leur évolution, et faciliter l’intégration de celles qui débutent (formation, coaching, partenariats, …).
– mettre en avant la démarche et le travail effectué par l’association, au sein de l’industrie et au-delà.
– créer des passerelles entre les métiers du jeux vidéo et les autres types de jeu (plateau, rôle, …) pour renforcer la visibilité de leurs actrices.

Compte LinkedIn

Eden Louis

Position actuelle : Marketing & Communication Manager au sein d’une startup travaillant dans la réalité augmentée nommée Immersiv.io (Ubisot Entrepreneurs Lab à Station F)

Profession de foi :

J’ai une multitude de casquettes qui pourraient être utiles au CA: juriste de formation (donc des connaissances en contrats, comptabilité, droit du travail etc…), chargée de communication digitale avec une grande connaissance des canaux digitaux, grande connaissance du milieu tech/startups, militant.e féministe anti-raciste et LGBTQI+ avec une expérience associative dans une association féministe… Je souhaite donner toute la visibilité possible à WIG, et défendre une plus grande inclusivité dans le milieu du jeux vidéo et du divertissement en général.

Étant une personne non-binaire, j’ai aussi cette volonté de donner une certaine voix aux personnes Trans/Queer/NB et aborder la diversité de genre ainsi que les questions d’inclusion LGBTQI+ au sens large au sein de l’association ET de l’industrie.

En espérant recevoir toute votre confiance 👌

Compte LinkedIn

Mylène Lourdel

Position actuelle : Consultant Marketing

Profession de foi :

Je suis déjà au CA de Women In Games France depuis 2 ans en tant que trésorière. Je souhaite me présenter afin d’assurer la transition si ce dernier vient à être renouvelé. Je préfère cependant être franche sur le fait que je ne souhaite pas obtenir un poste au sein du bureau.

Concernant les axes de travail, j’aimerais continuer à développer la chaîne Twitch, projet sur lequel je suis investie actuellement et aider le pôle Partenaires à se renforcer. J’apprécie également être à l’initiative de certaines actions ou apporter de l’aide opérationnelle (notamment sur les formations et la cellule soutien).

Voici une liste non exhaustives d’actions dont j’aimerais être en charge pour le CA, si ce dernier m’accorde sa confiance à ce niveau : – Financement de Press Start et lancement d’une nouvelle émission pour la chaine Twitch – Aider sur le sponsoring GDC – Organiser une deuxième session de l’Atelier « Apprendre à pitcher »

Compte LinkedIn

Megan Matesanz

Position actuelle : Chargé de communication et événementiel

Profession de foi :

Apporter une aide, mettre à disposition mon temps et mes capacités pour cette association dont l’ADN me tiens à cœur depuis sa création.

Compte Twitter

Imane Saghi

Position actuelle : En recherche d’emploi

Profession de foi :

J’aimerais contribuer à la réalisation des projets de WIG dans son ensemble. J’espère pouvoir mettre à profit mes qualités de cheffe de projet dans cette organisation mais aussi me rapprocher du secteur du jeu vidéo dont je suis passionnée.

Compte LinkedIn