Je veux devenir… Game Programmer

Les jeux vidéo n’existeraient pas sans mécanismes, c’est là que le.la programmeur.euse intervient. Le.la programmeur.euse possède une bonne compréhension des mathématiques, de la physique et de la logique, afin de résoudre les problèmes rencontrés lors du développement de jeu. Ce rôle nécessite par ailleurs une vaste gamme de spécialisation afin d’étendre le champ des possibles de ce métier.

Rémunération

Entre 27 000€ et 37 000€/an

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Débouchés

  • Programmeur
  • Graphics Programmer
  • Network Programmer
  • User Interface Programmer
  • Gameplay Programmer
  • Programmeur Moteur
  • Tools Programmer
  • Scripter
  • Artificial Intelligence Programmer
  • Audio Programmer

Compétences

  • Mathématiques & algèbre
  • Physique
  • Logique
  • Esprit critique
  • Communication

Formations (liste non exhaustive)

Après tous types de Baccalauréat, les formations sont multiples même si de façon générale un niveau Bac+2 ou Bac+3 est requis. On conseille aux futurs Game Programmer de pousser jusqu’au Master Pro ou au Diplôme d’Ingénieur afin de développer leurs compétences.

Niveau Bac+2

  • BTS SIO – services informatiques aux organisations
  • DUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet

Formations Universitaires

  • Licences pro : conception, Développement et test de logiciels parcours type Multimédia – Mobilité – Sécurité (Toulouse)
  • Développement informatique multisupport/DIM (Chambéry)
  • Métiers du jeu vidéo (Montpellier, Bobigny)
  • Développement d’Applications pour l’Animation et le Jeu Vidéo (Evry)
  • Masters pro : création et ingénierie numérique (Valenciennes)

Formation Spécialisées (écoles d’ingénieurs)

  • ECE (Paris)
  • Epita (Le Kremlin-Bicêtre)
  • EFREI (Villejuif)
  • EISTI (Pau)
  • ESIEA (Laval)

Écoles spécialisées en jeu vidéo

  • IIM (Institut de l’internet et du multimédia), à Paris
  • Rubika Supinfogame, Valenciennes (59) (bachelor, videogame director)
  • Isart Digital, à Paris (75) – formation en alternance
  • Créajeux à Nîmes (programmeur de jeu vidéo)

Références littéraires et vidéos

  • The pragmatic Programmer: From Journeyman to master – Andrex Hunt, David Thomas
  • Game Engine Architecture – Jason Gregory
  • GDC Vault
  • Pause Process