Je veux devenir… Game Artist 2D
Les Graphistes 2D sont en charge de créer des éléments allant de la phase de conception, pour développer l’esthétique du jeu et des personnages, à la phase de production, pour créer des composants utilisés dans le moteur du jeu. Leur rôle est aussi d’appliquer leurs compétences dans d’autres domaines en devenant des Texturing Artist ou des UI Artist (interface utilisateur) pour des processus de production 3D, par exemple. Cela nécessite d’ailleurs une grande polyvalence de compétences graphiques pour s’adapter facilement aux contraintes de production.
Rémunération
Entre 24 000€ et 30 000€/an
Rejoignez notre Discord Orientation pour échanger avec des professionnels dont c’est le métier
Débouchés
- 2D Généraliste
- Concept Artist
- Level Artist
- Marketing Artist
- User Interface Artist
- Pixel Artist
- Texture Artist
- 2D VFX Artist
- Technical Artist
- Creative Director
- Animator 2D
Compétences
- Maîtrise du dessin traditionnel (proportions, perspectives, couleurs)
- Design graphique
- Compétences sur les moteurs de base
- Maîtrise des outils de dessin digital (Photoshop, Illustrator..)
Retours d’expérience
- Game Artist 2D chez Ankama
- Game Artist 2D chez King
- Game Artist 2D chez Red Hook Games
Formations (liste non exhaustive)
Les formations s’échelonnent de Bac à Bac+5. Il n’existe pas de parcours spécifique et unique : les formations sont diverses et peuvent varier selon les profils afin de permettre à chacun de mettre l’accent sur le diplôme, le travail personnel.
Niveau Bac
- Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Niveau Bac+2
- BTS design graphique option B communication et médias numériques
- BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
- DUT informatique option imagerie numérique
- DUT informatique option génie informatique + formation graphique
- DMA arts graphiques options illustration, typographie
Niveau Bac+3
- LP activités et techniques de communication
- DNA options : arts, communication, design
- DN Made options : graphisme, livre, numérique
- Diplômes d’écoles spécialisées : Itecom, Com’art, Atep, Ecole Brassart, les Gobelins
Niveau Bac+4
- DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) créateur-concepteur
- Diplômes d’écoles spécialisées : ECV, Penninghen..
Niveau Bac+5
- DNSEP
- L’Enjmin-CNAM à Angoulême
Diplômes d’école d’art
- Ensad (École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
- Ensba (École nationale supérieure des Beaux-Arts)
- Les Gobelins (École de l’image)
- Esad (École supérieure d’art et de design) de Reims…
- ISART (École du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX)
Diplômes d’écoles spécialisées en jeu vidéo
- Supinfogame à Valenciennes
- École Émile Cohl à Lyon
Références littéraires et vidéos
- Color and light – James Gurney
- Art Fundamentals: Color, Light, Composition, Anatomy, Perspective, and Depth – Gilles Beloeil
- How to draw – Scott Robertson
- GDC Vault
- TheGraphicsFlow
- FZDSCHOOL
- GDQuest