Je veux devenir… Game Artist 3D
Les Graphistes 3D peuvent à la fois intervenir sur du sculpting, du modelling, du texturing, du rigging, de l’animation… Ils.elles peuvent aller de styles très “low-poly” pour répondre à des contraintes techniques à de l’ultra-réalisme pour représenter les plus fines pores d’un visages et appréhender les nouvelles prouesses techniques. Le champ des possibles du Graphiste 3D est vaste. Il.elle peut à la fois créer des animations pour des personnages et créer des environnements 3D de ville ou de jungle. Le.la Graphiste 3D possède à la fois un oeil artistique et logique, mais aussi une certaine connaissance de la programmation et du scripting.

Rémunération

Entre 22 000 € et 30 000 €/an
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Débouchés

  • 3D généraliste
  • Texture Artist
  • Environment Artist
  • Character Designer
  • Technical Artist
  • Character Rigger
  • Level Artist
  • Level Designer
  • Creative Director
  • Animateur

Compétences

  • Maîtrise du dessin traditionnel (proportions, perspectives, couleurs)
  • Connaissances en programmation (Python – Tech art)
  • Compétences sur les moteurs de base

Formations (liste non exhaustive)

Les formations s’échelonnent du Bac à Bac+5. Il n’y a pas de parcours spécifique et unique cependant, en fonction des profils, les formations sont diverses et permettent à chacun de mettre l’accent sur le diplôme, le travail personnel, etc.

Niveau Bac

  • Bac Techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Niveau Bac+2

  • BTS design graphique option B communication et médias numériques
  • BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image
  • DUT informatique option imagerie numérique
  • DUT informatique option génie informatique + formation graphique
  • DMA arts graphiques options illustration, typographie

Niveau Bac+3

  • LP activités et techniques de communication
  • DNA options : arts, communication, design
  • DN Made options : graphisme, livre, numérique
  • Diplômes d’écoles spécialisées : Itecom, Com’art, Atep, Ecole Brassart, les Gobelins

Niveau Bac+4

  • DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) créateur-concepteur
  • Diplômes d’écoles spécialisées : ECV, Penninghen..

Niveau Bac+5

  • DNSEP

Diplômes d’école d’art

  • Ensad (École nationale supérieure des Arts Décoratifs)
  • Ensba (École nationale supérieure des Beaux-Arts)
  • Les Gobelins (École de l’image)
  • Esad (École supérieure d’art et de design) de Reims…
  • ISART (École du jeu vidéo et de l’animation 3D-FX)

Diplômes d’écoles spécialisées en jeu vidéo

  • Supinfogame à Valenciennes
  • New3DEdge à Paris

Références littéraires et vidéos

  • Anatomy for 3D Artists: The Essential Guide for CG Professionals – Chris Legaspi
  • Digital Modeling – William Vaughan
  • GDC Vault
  • Flipped Normals