Je veux devenir… Level Designer

Le/la Level Designer construit le parcours des joueurs.euses en variant la difficulté et la diversité du jeu afin de rythmer leur expérience de jeu tout en les maintenant dans l’univers. Une fois les niveaux dessinés sur le papier, il/elle utilise des éditeurs de niveau ou des logiciels de modélisation 3D pour créer les différentes cartes du jeu, et les tester. Il.elle peut également intégrer les éléments réalisés par l’équipe de création (objets, personnages, scripts,…).

Rémunération

Entre 22 000€ et 30 000€/an

Rejoignez notre Discord Orientation pour échanger avec des professionnels dont c’est le métier

Débouchés

  • Level Designer
  • World Builder
  • Creative Director
  • Game Designer
  • Chef de projet

Compétences

  • Maîtrise des outils de modélisation, des éditeurs de niveaux et des logiciels de versionning
  • Culture iconographique
  • Sensibilité artistique
  • Travail d’équipe
  • Grande culture en jeux vidéo
  • Esprit d’analyse

Retours d’expérience

Formations (liste non exhaustive)

Après n’importe tous types de Baccalauréat, les formations sont multiples.
De façon générale un niveau Bac +2 est requis, de façon optimale, on conseille aux futurs Game Designers de pousser jusqu’au Bac +5. Il existe de nombreuses formations privées, mais beaucoup de délivrent pas de diplôme reconnu par l’état. Certaines formations proposent également de l’alternance.

Formations Universitaires

  • DUT informatique option imagerie numérique / MMI
  • licence pro métiers du jeu vidéo (Paris 13)
  • Master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéo (Lyon2)
  • BTS Design graphique, BTS SIO

Formations Spécialisées publiques

  • L’Enjmin-CNAM à Angoulême – Master reconnu par l’état

Formations Spécialisées privées

  • Rubika Supinfogame, Valenciennes (59)
  • Isart Digital, à Paris (75) – formation en alternance
  • ICAN, Paris (75)
  • Créajeux à Nîmes (prépa jeu vidéo, game production)
  • Ecoles d’ingénieurs formants à la programmation spécialité multimédia et/ou jeu vidéo

Références littéraires et vidéos

  • The Art of Game Design : A Book of Lenses
  • A Theory of Fun for Game Design – Ralph Koster
  • Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous – Marc Albinet
  • Level Up ! The Guide to great video game design – Scott Rogers
  • GDC Vault
  • Extra Credits
  • Game Maker’s Toolkit
  • Doc Géraud