Dans le cadre de notre cycle conférences Boost!, nous avons organisé un nouvel atelier coaching en partenariat avec Ubisoft et Afrogameuses. A l’occasion d’une session plénière le 22 mars, plus d’une cinquantaine de participant-es ont pu bénéficier des conseils des équipes de recrutement Ubisoft pour améliorer leur confiance en elleux et comprendre les codes et process de recrutement.

Nous vous retransmettons quelques bonnes pratiques dans cet article ⬇️

  1.     Lancez-vous !

Ne prenez pas peur en voyant la liste (parfois longue) des critères d’un poste : ce sont les missions les plus importantes qui comptent. Par exemple, saviez-vous que les femmes attendent d’avoir 100% des compétences requises pour postuler à une offre d’emploi, alors que les hommes se contentent de cocher 60 à 65% des cases ? De plus, le choix final d’un-e candidat-e ne se fait pas uniquement sur ses compétences techniques. Ses expériences (qu’elles soient professionnelles ou associatives) et ses soft skills (des qualités comme la communication, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, l’humilité, qui sont inhérentes à la personnalité et aux motivations des candidat-es) sont tout aussi déterminantes dans la décision des recruteur-euses.

 

  1.     Prenez le temps d’analyser les offres

Lors de votre recherche d’emploi, prenez le temps de bien lire les différentes annonces proposées par les recruteur-euses. Un même poste peut avoir plusieurs intitulés en fonction des offres, n’hésitez pas à faire un benchmark entre plusieurs entreprises (voire entre plusieurs départements d’une même entreprise !).

Prenez aussi le temps de lire la description de l’entreprise et ses enjeux pour pouvoir les mettre en avant dans votre candidature. Par exemple, vous pourrez évoquer des missions que vous avez réalisées en lien avec le poste dans votre lettre de motivation, en réutilisant le vocabulaire employé dans l’annonce. Vous pouvez aussi reformuler les missions similaires au poste visé sur votre CV (cela aidera le/la recruteur-euse à se projeter).

Si vous ne comprenez pas certains points dans la liste des missions et responsabilités, n’hésitez pas à le signaler pendant l’entretien. 

  1.     Soignez votre CV

Dans votre CV, exposez vos expériences en restant synthétique. Aidez-vous de la fiche de poste pour utiliser les bons mots-clés dans le détail de vos expériences et réalisations, et n’hésitez pas à donner des chiffres si cela peut valoriser votre travail (budget du projet, nombre de personnes impliquées, nombre de participant-es à un événement, etc.).

Concernant la mise en forme de votre CV :

– Commencez par un titre ciblé (par exemple, le titre du poste auquel vous candidatez)

– Indiquez vos coordonnées

– N’utilisez pas plus de trois couleurs/polices d’écriture

– Si vous choisissez de mettre une photo (ce n’est pas obligatoire), elle doit être professionnelle (évitez les selfies, les photos de vacances et les photos d’identité)

Parmi les erreurs à éviter sur un CV, on compte bien sûr les fautes d’orthographe, la présence d’une photo non-professionnelle, une charte graphique trop lourde et des explications trop longues qui vont perdre le/la recruteur-euse. N’oubliez pas : en première lecture, il ne faut pas plus de 40 secondes pour qu’un-e recruteur-euse se fasse un premier avis sur un CV ! Il faut donc que celui-ci soit le plus lisible, concis et efficace possible.

  1.     Travaillez votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation ne doit surtout pas être un copier-coller des éléments de votre CV, car elle n’apporterait aucune information aux recruteur-euses. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger :

– Soyez vous-même : par exemple, n’essayez pas d’employer un vocabulaire trop pompeux, surtout dans le jeu vidéo où les échanges sont plus informels – tout en restant professionnels

– Personnalisez votre lettre : une par poste et par entreprise. Vous pouvez introduire votre lettre en mentionnant un élément-clé sur l’entreprise (actualité, chiffre…). Vous ne le voyez peut-être pas, mais il est très facile pour un-e recruteur-euse de savoir si vous envoyez une lettre standardisée !

– Gardez cet objectif en tête : démontrer votre motivation. Cela paraît évident mais parfois les candidat-es se perdent dans un récit de leur histoire personnelle, sans forcément de lien avec le poste ou l’entreprise visée

– Racontez une histoire que l’équipe de recrutement aura envie de lire : c’est le moment de montrer qui se cache derrière cette lettre. Vous pouvez partager une anecdote professionnelle ou une réalisation dont vous êtes fier-ère.

 

  1.     Parachevez votre candidature avec votre portfolio

Le portfolio complète votre candidature avec le CV et la lettre de motivation. N’hésitez pas à y inclure vos travaux personnels et pré-professionnels (projets d’école ou associatifs, game jams, etc.). Le plus important est de trouver votre univers et votre style, mais rien ne vous empêche de vous inspirer des artistes qui vous plaisent et de reproduire certains éléments dans votre portfolio.

Pour vous assurer d’avoir le meilleur portfolio possible :

– Ciblez le métier/la spécialité que vous visez

– Si vous souhaitez vous spécialiser, indiquez-le dans votre portfolio

– Mettez en avant les travaux dont vous êtes fier-ère (c’est-à-dire les plus aboutis et qualitatifs)

– Documentez et expliquez vos process sous vos travaux

Pour améliorer votre portfolio, vous pouvez solliciter des avis constructifs extérieurs (professeur-es, professionnel-les rencontré-es lors d’événements professionnels ou contacté-es sur LinkedIn, communautés spécialisées en ligne…).

 

  1.     Prenez le temps de réseauter

Networker est primordial pour plusieurs raisons. D’abord, toutes les opportunités ne sont pas visibles sur les sites d’offres d’emploi : on estime que seules 50% des offres d’emploi environ sont accessibles aux candidats par l’intermédiaire de ces sites et des cabinets de recrutement ! Ensuite, créer un réseau fait naître des opportunités (« Ah tiens ! J’ai pensé à toi pour telle mission, ça t’intéresse ? ») et vous place en position de recherche active. Enfin, vous développez votre niveau de connaissance de l’industrie et du métier visé. Que des bénéfices ! Et quand vous serez en poste, vous pourrez créer un cercle vertueux en aidant à votre tour des personnes en recherche d’emploi.

Pour construire votre réseau de façon active :

– Effectuez une recherche des membres intéressant-es de votre réseau (LinkedIn, Twitter…)

– Personnalisez vos demandes de contact

– Demandez des conseils à vos contacts recruteur-euses et managers

N’hésitez pas à consulter notre article « Améliorez votre profil LinkedIn en 5 étapes » pour vous aider à vous lancer dans le networking. Vous pouvez aussi participer aux événements organisés par Women in Games France (ateliers, afterworks…) et les associations régionales.

Pour conclure, nos intervenant-es vous invitent à oser être acteur-rices de votre parcours professionnel et à rester connecté-es pour saisir de nouvelles opportunités !

Côté Women in Games France, nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter et rejoindre notre serveur Discord pour développer votre réseau et recevoir des retours constructifs sur votre CV/portfolio.

Article co-rédigé avec Marie-Lou Dulac