Comme dans toute œuvre de fiction, la question de la diversité se pose dans l’univers d’un jeu vidéo. Comment favoriser davantage d’inclusion dans une œuvre vidéoludique ? La diversité concerne aussi bien le genre que l’ethnie, l’orientation sexuelle, l’âge ou la morphologie des personnages. Ce sont ces outils de création de personnages, d’univers et les scénarios qui leur sont liés, et qui peuvent varier à l’infini, qui nous servent à apporter une plus grande diversité aux contenus des jeux vidéos.
Avec des profils de créateurs.trices de jeux vidéo de plus en plus variés, et une plus grande sensibilité à la diversité, nous voyons apparaître des héros et héroïnes qui apportent des variations sur le stéréotype du héros mâle blanc, jeune et héterosexuel. Il ne s’agit plus seulement de personnages secondaires, ou faire-valoir, même les héros changent !
La meilleure arme de tout.e créateur.rice pour lutter contre les stéréotypes, c’est d’en prendre conscience. Identifier les schémas hérités de notre culture, ou nos biais inconscients, pour avoir la liberté de s’en détacher, est un premier pas vers la création d’un contenu varié et inclusif.
Certains de ces articles et vidéos apportent des pistes pour aller plus loin :
- Un post du développeur Léon le Troglodyte: “Make your game more inclusive“
- La chaîne Extra Credits qui publie des vidéos sur la diversité dans les jeux
- Les vidéos d’Anita Sarkeesian “Tropes vs Women” Saison 1 et Saison 2
- Pour toucher du doigt le biais inconscient, Google propose son atelier gratuit Unconscious Bias @ Work.
- Le guide d’Audrey Alwett, auteur et scénariste, “Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès)”