Women in Games France met à disposition le guide pratique et juridique « Reconnaître et prévenir les comportements sexistes » pour que toute personne qui évolue dans l’industrie du jeu vidéo ait les clés de compréhension et d’action de prévention des violences sexistes et sexuelles dans son environnement professionnel.
La question des violences sexistes et sexuelles concerne l’ensemble de la société, comme l’atteste régulièrement l’actualité. Ces violences sont les conséquences d’un sexisme encore très ancré dans notre éducation et entretenu par les comportements observables au quotidien dans notre environnement familial et social. Mais ce sexisme est également entretenu par la diffusion de représentations de genre stéréotypées dans un grand nombre de productions comme les publicités, les livres, la musique, les films et séries, et aussi les jeux vidéo.
Malgré les avancées récentes, il reste du chemin à parcourir pour que le secteur du jeu vidéo devienne pleinement accueillant pour les femmes et les minorités tout au long de leur carrière. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est l’un des volets de cette nécessaire progression que doit accomplir notre secteur. Et pour savoir reconnaître et caractériser ces violences, pour savoir les combattre, il nous a semblé indispensable de se doter d’outils.
C’est pourquoi nous mettons à disposition de l’industrie ce guide pratique et juridique qui à la fois pose le cadre légal du droit du travail français, les définitions et des exemples mais aussi prodigue des conseils pratiques d’actions et des contacts. Ainsi nous espérons que toute personne qui évolue dans l’industrie du jeu vidéo aura les clés de compréhension et d’action de prévention des violences sexistes et sexuelles dans son environnement professionnel.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce document : les personnes qui ont témoigné afin que nous puissions illustrer ce guide avec des exemples de situations vécues, les prestataires qui ont travaillé sur le contenu et la mise en forme ainsi que les membres bénévoles WIG France qui ont testé et relu le contenu avant publication.
« Nous invitons toutes les structures du secteur (éditeurs, studios, écoles …) à s’approprier ce guide et à le diffuser au plus grand nombre, mais également à aller plus loin en formant et outillant leurs équipes. C’est grâce à des actions long terme que nous parviendrons à faire avancer toute l’industrie et à créer un environnement de travail plus sain pour toutes et tous. Nous remercions par ailleurs le CNC qui a initié cette démarche de formation à laquelle nous contribuons avec ce guide. »
Harmonie Freyburger, Vice-présidente de Women in Games France
« La compréhension des enjeux et des solutions disponibles est une étape fondamentale pour évoluer vers une industrie plus juste et accueillante. Avec ce guide juridique et pratique, nous entendons accompagner toutes les entreprises du jeu vidéo dans son franchissement, pour passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. »
Anne Sophie Montadier, Directrice Communication, Marketing & RSE du SELL