Je veux devenir… Producer

Pour coordonner les efforts d’équipes qui mobilisent souvent plusieurs dizaines voire centaines d’intervenants, il faut un chef de projet, rompus aux techniques de gestion de projet et doté d’un sens aiguisé de la psychologie. C’est le rôle du Producer, véritable pilote des activités et intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise et l’équipe créative. Cela implique pour lui/elle notamment d’être garant.e de la qualité du jeu terminé, de sélectionner puis mettre en oeuvre les méthodes de production, estimer le budget, mais aussi parfois négocier les délais.

Rémunération

Entre 30 000€ et 45 000€/an

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Débouchés

  • Executive Producer
  • Line Producer
  • Production Manager
  • Assistant Manager
  • Product Manager

Compétences

  • Méthodologie
  • Psychologie
  • Leadership
  • Management

Formations (liste non exhaustive)

Après tous type de Baccalauréat, les formations sont multiples. On devient Producer soit par la voie interne, soit en passant par une école de management, une école de commerce ou un master spécialisé (ENJMIN, Supinfogame, par exemple). Les sociétés de jeux vidéo recherchent désormais des candidats de niveau Bac+4 ou Bac+5 (niveau master, école de commerce ou mastère spécialisé).

Références littéraires et vidéos

  • The Art of Project Management – Scott Berkun
  • The First 90 Days: Critical Success Stategies for New Leaders at All Levels – Michael Watkins
  • The Game Production Handbook – Heather Chandler
  • GDC Vault