Retrouvez le profil des candidat·es au Conseil d’Administration de Women in Games France. N’oubliez pas de vous inscrire pour participer à l’Assemblée Générale qui aura lieu le 13 juin 2023 en ligne et en présentiel à Paris, en remplissant ce formulaire.

Maud Bleu (elle)

Responsable Support

LinkedIn

Profession de foi

Plopations!

Maud, dans l’asso depuis 2017, dans l’industrie depuis 2012. Je m’occupe du pôle partenaires depuis le début, et j’ai décidé de candidaté au CA en 2021, avec succès semble-t-il! Merci de votre confiance. (Double même! Ils ont osé me donner la responsabilité trésorerie au bureau, krkrkrkr).

Je souhaite me représenter cette année pour de multiples raisons :
* 2 ans, ça passe très (trop?) vite. Tellement de choses à faire, en cours, où je souhaite continuer à participer, aider, mettre la pierre à l’édifice,
* Le rôle au CA est crucial, ces deux années passées ont été d’une grande richesse, je souhaite renouveler l’expérience,
* Et, évidemment, je reste très attachée à la cause : je suis une femme dans l’industrie, je vois les changements, je vois les obstacles, je vois les discours (répugnants, rassurants, bienvenu(e)s dans le roller coaster du sexisme 2023) et j’ai envie/besoin de continuer à m’impliquer du mieux possible afin de faire changer les mentalités, à aider dans les actions.

J’espère donc avoir la chance de pouvoir continuer ce qui a été commencé, avec autant d’investissement et d’implication.

Anna Bressan (elle)

Directrice Artistique / Enseignante à Gaming Campus, LISAA et l’Ecole des Héros
LinkedIn

Profession de foi

Ma profession de foi est simple.

Je suis engagée depuis plusieurs années en tant que bénévole au sein de Women in Games France dans la lutte pour l’égalité dans l’industrie des jeux vidéo. Aujourd’hui, je suis déterminée à prolonger mon engagement auprès de vous toutes et tous pour faire la différence. J’ai été témoin de l’impact positif que l’organisation a eu sur la vie des adhérentes et autres professionnelles du jeu vidéo. Dans l’ensemble, la considération envers le rôle majeur des femmes dans cette industrie a connu plusieurs avancées. Il reste cependant beaucoup d’obstacles à surmonter sur le chemin de l’équité et de la diversité.

Je suis convaincue que nous pouvons construire ensemble un avenir plus inclusif et équitable pour toutes et tous dans l’industrie vidéoludique. En avançant main dans la main, nous pourrons promouvoir une culture d’égalité et de respect mutuel. Un cadre professionnel d’excellence et d’épanouissement pour toutes les femmes et les personnes issues de minorités de genre ou d’origines.

J’ai la certitude que nous devons encourager davantage de femmes à pousser les portes de l’industrie des jeux vidéo. Multiplier les opportunités d’apprentissage, de mentorat et de réseautage est un levier efficace pour aider les femmes à développer leurs compétences et à se connecter avec d’autres professionnel-les du secteur. L’amélioration des représentations des femmes est un enjeu qui me tient à cœur, tant dans les jeux eux-mêmes, par la création de personnages forts et divers, que dans les événements mettant en avant les femmes, leurs réussites et leurs travaux. Il s’agit d’un objectif que nous devons mener de concert avec les éditeurs, les studios, les médias et les écoles.

En tant que membre du conseil d’administration de Women in Games France, je suis prête à apporter mes compétences organisationnelles et ma connaissance de l’industrie pour parvenir à ces fins.

Je vous remercie pour votre considération, et j’attends avec impatience de collaborer avec vous pour créer un avenir plus équitable, inclusif et respectueux, qui profitera à toutes et tous. »

Florent de Grissac (il)

Co-fondateur et game designer – Casus Ludi

LinkedInTwitter

Profession de foi

Après ce premier mandat au CA de WIGfr je soumets de nouveau ma candidature. Ceci pour éventuellement faire partie des personnes reconduites qui assureront la continuité des actions de l’association. Ma motivation repose également sur l’envie d’en faire plus, ayant été en pleine production de jeu pendant ce premier mandat, j’éprouve une certaine frustration à ne pas avoir pu donner encore plus de temps pour les actions de WIGfr.
Ceci dit, mon implication dans l’association n’est pas conditionnée à ma présence au CA, mais cette position est une motivation supplémentaire et donne tout de même plus de capacité d’action.
Quoi qu’il en soit je continuerai de soutenir WIGfr, d’aider là où mes compétences sont pertinentes, et de promouvoir la convergence des luttes car l’objectif est plus la transformation de l’industrie (et de la société) que de tenter d’accompagner des personnes victimes d’oppression à entrer dans un système qui les maltraitera.

Alice Doussin (elle)

Game Designer Junior – Étudiante en contrat pro (alternance)

LinkedInTwitter

Profession de foi

Bonjour/Bonsoir à tous.tes.
Finissant à peine mes études de Game Design à ISART DIGITAL, et entrant enfin dans la vie active dans l’industrie, ce nouveau chapitre de ma vie se traduit par le fait que je peux enfin m’impliquer beaucoup plus dans la vie associative.

Women in Games est une association que je suis, et dont je suis membre depuis plus de 5 ans maintenant. Sans pouvoir forcément y participer, j’ai vu passer les nombreux événements et ateliers organisés durant toutes ces années, aidant, enseignant, et mettant en valeur de nombreuses personnes qui auraient été oubliées sans.
L’association m’a même aidée à rentrer dans mon école et l’industrie du jeu vidéo.
Alors quand j’ai réfléchi à des actions concrètes que l’on pouvait mener une fois salariées pour améliorer la condition de la femme, et des minorités en général, dans l’industrie du jeu vidéo, adhérer et m’impliquer dans WIG m’est venu comme une évidence.

Je dois avouer que j’ai très peu d’expérience associative, et que mon implication concrète au niveau de l’inclusion des minorités dans l’industrie se limite pour l’instant à faire partie du comité RSE Diversité du studio où je fais mon alternance.
Cependant, je suis très motivée, et je pense tout de même être capable d’apporter ma pierre à l’édifice en faisant partie du CA, notamment sur les sujets portant sur les étudiants et écoles de jeux vidéo, ainsi que sur les personnes LGBTQIAA+, sujets qui me tiennent à cœur.

Morgane Falaize (elle)

Directrice d’agence de communication

LinkedInTwitter

Profession de foi

Je suis ravie de présenter de nouveau ma candidature pour faire partie du CA de Women in Games. Après 2 années au bureau où j’ai pu participer à la structuration de l’association et à la mise en œuvre de projets concrets, j’aimerais affirmer mon engagement et continuer de participer au soutien professionnel des femmes de notre filière.

Je m’intéresse plus particulièrement aux questions de la formation (initiale ou continue) et je souhaite déployer plus de synergies avec des assos de secteurs connexes qui partagent nos valeurs et enjeux (comme dans la tech ou le cinéma), en France comme à l’international.

Harmonie Freyburger (elle)

Talent Project Manager (gestion de projet RH) chez Ubisoft

LinkedIn

Profession de foi

Je suis membre de l’association depuis 2018 et au CA depuis deux ans. Durant ces deux années, j’ai pu travailler à structurer l’association, impulser des projets (mentoring, présence PGW, guide sexisme en entreprise …) et représenter l’association lors d’évènements publics. Auparavant j’ai travaillé cinq années sur les politiques diversité et inclusion en entreprise et ce sujet reste toujours cher à mon coeur. Malgré les avancées et les actions de l’association, il y a encore du travail à faire !

Je me présente à nouveau cette année afin de continuer sur cette lancée et de mettre mes compétences en gestion de projet, mon expérience et mon réseau dans l’industrie au service de WIG et de ses membres.

Pour le futur, j’ai envie de continuer à faire grandir l’association et ses projets et répondre aux besoins de nos membres. J’aimerais particulièrement poursuivre les actions sur le développement professionnel (évènements de networking, mentoring, formations) et proposer toujours plus de ressources et de formation aux entreprises pour développer les pratiques inclusives et concrètes.

Christine Kev (elle)

Responsable pédagogique – National Esport Club and Community

LinkedInTwitter Twitch

Profession de foi

Je suis Christine KEV, une passionnée de jeux vidéo et d’esport engagée depuis plus de 10 ans dans diverses associations du secteur. Professionnellement, je travaille en tant que référente pédagogique au sein du National Esport Club and Community (en Métropole Lyonnaise) et j’utilise les jeux vidéo et l’esport comme des outils éducatifs et d’insertion professionnelle pour les jeunes.

Mon parcours a commencé comme joueuse esport amateur sur Super Smash Bros Melee en 2010. Depuis, j’ai œuvré dans diverses associations et collectifs pour promouvoir la présence des femmes dans les compétitions esport en France.

Actuellement membre du Conseil d’Administration de France Esports, je contribue activement à la structuration de l’écosystème esport depuis près de 4 ans. En tant que responsable du groupe de travail « diversité et inclusion », je m’investis pour faciliter l’accès à la pratique esportive pour tous, en mettant un accent particulier sur les femmes. J’ai également étendu mon engagement à d’autres associations telles que Women in Games, Stream’Her, Afrogameuses, Persos Cachés et Loisirs Numériques.

En rejoignant le Conseil d’Administration de Women in Games, je m’engage à promouvoir l’inclusion des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. J’appuierai le développement des projets pour encourager les jeunes filles à se former aux métiers du jeu vidéo, les initiatives de sensibilisation contre le cyberharcèlement et créer des outils et dispositifs pour favoriser l’inclusion des femmes dans l’esport.

En rejoignant Women in Games, je suis déterminée à faire une réelle différence et à contribuer à la construction d’une industrie du jeu vidéo plus diversifiée et égalitaire et j’espère que vous me permettrez de mettre mon expérience dans le secteur au service de cette association.

Jordan Mikaéloff (il)

Rédacteur en Chef chez XboxSquad.fr

LinkedInTwitter

Profession de foi

« Bonjour, je m’appelle Jordan Mikaéloff (Aka @Zayow sur les réseaux) et je suis un passionné de jeux vidéo depuis mon enfance.

Je souhaite rejoindre votre association et son Conseil d’Administration car je crois en vos valeurs d’inclusivité, de diversité et de bienveillance dans le milieu du jeu vidéo. Je pense que le jeu vidéo est un média puissant qui peut véhiculer des messages positifs et inspirer de réels changements sociaux. Je suis conscient des discriminations et des stéréotypes qui touchent les minorités dans ce secteur, que ce soit au niveau des créatrices, des protagonistes ou même des joueuses.

Je voudrais contribuer à lutter contre ces injustices et à promouvoir une industrie du jeu vidéo plus ouverte et plus représentative de la société. Je suis donc prêt à m’impliquer dans vos actions de sensibilisation, de formation et de soutien aux personnes issues de la diversité qui souhaitent se lancer ou se professionnaliser dans ce merveilleux secteur.

Je pense avoir les compétences et la motivation nécessaires pour rejoindre votre équipe et apporter ma pierre à l’édifice. En effet, je suis actuellement rédacteur en chef chez XboxSquad.fr qui prône également les mêmes valeurs que Women in Games.

De plus, bénévole depuis fin 2019, nous effectuons des projets de grande envergure comme par exemple le XboxSquad SummerFest pour la troisième année consécutives et cela avec un tout petit nombre de passionnés et de bénévoles (https://xboxsquad.fr/le-xboxsquad-summerfest-revient-ce-11-juin/).

Pour toutes ces raisons, je souhaite rejoindre le Conseil d’Administration afin de continuer vos excellents travaux et apporter de nouvelles idées ainsi qu’un point de vue unique. »

Célia Perinet (elle)

Actuellement en Bachelor Jeux vidéo/Animation et 3D VFX

LinkedInTwitchInstagram

Profession de foi

Hello ! Étant passionnée par les jeux vidéo et intéressée par les projets qu’entreprennent WIG, j’aimerais grandement intégrer le CA cette année.

Moi, c’est Célia et j’ai 19 ans. Créatrice et toujours à la recherche de nouvelle expérience, j’ai fait un BAC professionnel option communication visuelle puis je me suis orientée vers les jeux vidéo et la 3D à l’école BRASSART. Je me suis toujours intéressée à l’esport mais cela fait réellement 1 an que je m’y penche de plus prêt.

Je souhaiterais travailler avec WIG pour que la présence des femmes et personnes non-binaires dans l’industrie des jeux soit une évidence et pas un sujet sensible.
Ayant 19 ans je suis au cœur de l’action tous les jours. Je sais quelles sont les inquiétudes des jeunes, leurs questionnements et ce qu’il faudrait améliorer dans le futur. Je souhaiterais sensibiliser les écoles, les lycées ou encore les collèges à la cause de Women In game (ateliers, soutiens,..) mais aussi aider les jeunes étudiantes à s’orienter dans le domaine des jeux vidéo.

Je désirerais mettre mes compétences au service de l’association, notamment en apportant un regard différent sur les différentes idées qui pourront être proposées les prochains mois et années.
Quelques idées :
– Mettre en relation l’association avec les écoles du domaine
– L’organisation de conférences en présentiel avec des sujets comme « Être une femme dans l’esport. » ou encore « Comment se lancer dans le domaine des jeux vidéo aujourd’hui ? »
– Améliorer la communication pour faire grandir la communauté
– L’organisation de LAN mixte et féminine en partenariat avec des villes qui favorise le développement et l’attractivité de l’industrie (ex : la région Centre-Val-de-Loire)

Ce que j’espère, c’est surtout pouvoir travailler avec une équipe motivée qui permettra de faire évoluer les conditions des femmes et personnes non-binaires aujourd’hui comme pour demain !

Pauline Puybareau (elle)

League Operator freelance

Twitter

Profession de foi

Je rentre dans ma 4 ème année de membre de l’association Women In Games.

J’ai évolué dans le milieu de l’esport depuis plus de 10 ans, d’abord en tant que joueuse puis coach évoluant en division national et internationale. Ma formation dans le domaine médicale puis ma reconversion dans le management m’ont permis de devenir depuis 2 ans, cheffe de projet esport.

Depuis mon arrivée dans l’association, je suis très active au sein du pôle esport notamment autour du programme de l’incubateur. Ma mission se concentre autour de l’accompagnement des joueuses de talents présentes sur différentes scènes esportives. Grâce à mon investissement, j’ai pu faire un tour d’horizon des nombreux besoins de nos joueuses mais aussi de leurs envies présents et futurs. Elles rêvent toutes qu’un jour l’absence de mixité dans les équipes esport soit un lointain souvenir.
Il y a encore beaucoup de chemin pour avoir une meilleure inclusion dans le secteur de l’esport, où même en 2023, beaucoup de femmes peinent à trouver leurs places.
J’ai également eu l’occasion de représenter à plusieurs reprises l’association auprès d’instances officielles, lors de conférences ou de groupes de travails tant auprès de nos partenaires que des ministères afin de valoriser les actions mises en place par chacun.es d’entre vous.
Notre secteur est en perpétuelle évolution particulièrement depuis ces dernières années. Seulement je suis au regret de constater, qu’à chacune des invitations que l’on a eu pour parler de l’avenir de l’industrie et surtout du secteur de l’esport, il était rarement évoqué les freins que rencontrent les femmes voulant se faire une place dans le milieu.
Les comportements inadaptés sont toujours autant minimisés, on met de côté les femmes pour éviter de gérer les soucis de sexisme que l’on peut rencontrer, on reporte les changements de process là où le mot inclusion fait office de prête nom quand une femme est présente sur une assemblée de 50 hommes…
Après une année difficile ou j’ai du faire face au harcèlement et au sexisme au travail, je sais combien l’association peut-être une force. La force d’un réseau prêt à se serrer les coudes et à faire front ensemble pour lutter contre les injustices.
Pour que la génération de demain ose venir travailler dans notre domaine sans craindre les préjugés et parce que les bénévoles d’aujourd’hui auront brisé le plafond de verre des inégalités: Je suis fière d’être une féministe engagée dans l’association, qui ne ferme pas les yeux face au sexisme et qui ne baisse pas les bras face aux défis que nous avons à relever.
Afin de prolonger mon engagement, je postule pour le CA de Women In Games, en ayant le projet de développer la place des femmes dans le secteur de l’esport. En créant un projet qui permettrait d’augmenter le nombre de cast mixte sur les différentes scènes esport afin que les joueuses soient fièrement représenter et puissent s’identifier à travers les commentatrices de talents.
Ensemble, soyons la voix de celles et ceux qui ne peuvent pas parler et continuons de faire évoluer la mixité dans notre industrie qui puise sa richesse dans la diversité.

Jonathan Rouffort (il)

Animateur numérique et événementiel au CRIJ Centre Val de Loire

LinkedInTwitterInstagram

Profession de foi

Chers membres du Conseil d’Administration de Women in Games,

Je vous écris aujourd’hui pour vous présenter ma profession de foi et partager ma vision de ce que je souhaite réaliser au sein de notre organisation. En tant que candidat au CA de Women in Games, je suis profondément engagé à promouvoir l’égalité des sexes dans l’industrie du jeu vidéo et à soutenir les femmes talentueuses qui contribuent à cet univers fascinant.

Mon objectif principal en tant que membre du CA est de renforcer l’inclusion et la représentation des femmes dans tous les aspects de l’industrie du jeu vidéo. Je crois fermement que chaque femme devrait pouvoir s’épanouir pleinement dans ce domaine, en tant que joueuse, développeuse, artiste, entrepreneure ou toute autre profession liée aux jeux vidéo. Pour atteindre cet objectif, je m’engage à :

Promouvoir l’éducation et la formation : Je souhaite encourager le développement des compétences techniques et créatives chez les femmes intéressées par les jeux vidéo. Je soutiendrai des programmes éducatifs spécifiques, des ateliers et des initiatives de mentorat visant à renforcer leur présence et leur expertise dans l’industrie.

Favoriser le réseautage et l’entraide : Je m’engage à créer un environnement bienveillant et solidaire au sein de Women in Games. Nous pourrions comme vous le faites deja, mettre en place des événements de réseautage réguliers, des conférences et des forums pour permettre aux femmes de se connecter, d’échanger des idées et de créer des collaborations fructueuses.

Accroître la visibilité des femmes dans l’industrie : Je m’efforcerai de mettre en valeur les réalisations et les talents des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. Je soutiendrai les initiatives médiatiques et les campagnes de sensibilisation pour faire connaître leurs contributions exceptionnelles et inspirer la prochaine génération de femmes dans les jeux vidéo.

Encourager la diversité des perspectives : Je crois fermement que la diversité des points de vue est essentielle à l’innovation et à la création de jeux vidéo de qualité. Je m’engagerai à promouvoir la diversité en encourageant l’inclusion des femmes provenant de différents milieux, origines ethniques et orientations sexuelles, afin de créer un environnement riche et stimulant pour tous.

En somme, en tant que membre du CA de Women in Games, je m’engage à œuvrer sans relâche pour l’égalité des sexes et l’inclusion dans l’industrie du jeu vidéo. Je suis convaincu que, grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons créer un avenir où les femmes seront pleinement représentées, valorisées

Sylvain Trinel (il)

Journaliste – Prisma Media / Télé-Loisirs

LinkedInTwitter

Profession de foi

En rejoignant le CA de Women in Games France, je souhaite faire en sorte de faire bouger les lignes dans un milieu que j’affectionne particulièrement, autour de sujets qui me tiennent à cœur depuis plusieurs années. Que ce soit les conditions de rémunération, d’embauche ou la culture en entreprise, le bien-être du milieu sur l’inclusivité est quelque chose de très important pour moi. À l’heure où le sujet est trop facilement facteur de clivage, j’espère pouvoir apporter une contribution durable grâce à une association particulièrement utile en des temps troubles, et qui, je pense, fait réellement la différence dans le jeu vidéo et le milieu compétitif avec l’avènement d’équipes e-sportives mixes et féminines.

Celia Vesco (elle)

Responsable administrative et production / Casus Ludi

LinkedIn

Profession de foi

Bonjour à toutes·,

Au cours de mes 9 années dans l’industrie du jeu vidéo, j’ai pu constater l’inégalité présente que ce soit en présence des personnes maarginalisées, mais également en termes de traitement et de considération. J’ai jusqu’alors toujours agi de ma position en interne (de cheffe de projet à directrice de production), et je souhaite aujourd’hui agir pour aller plus loin.

Mon objectif est de rendre visible la position des entreprises et des écoles sur l’équité de traitement des personnes marginalisées. Ces dernières années ont en effet mis en avant les problèmes existants, de façon bien plus publique qu’auparavant. Il est cependant difficile encore aujourd’hui de réussir à connaître les endroits qui vont être inclusifs et bienveillants, de ceux qui ne seront pas en mesure de nous proposer un cadre équitable, voire adapté. J’aimerais donc participer durant ces deux ans à venir à la mise en place de projets pouvant permettre de rendre cela plus clair et visible, que la transparence devienne un atout.

Ayant connu des postes divers (QA tester par exemple), mais ayant également été dans des positions de top management (directrice de production), je peux aujourd’hui apporter un double regard sur ces questions et proposer des pistes et des solutions éventuelles qui soient réalisables et acceptables des deux côtés.

Maman d’un petit garçon de 6 ans, j’ai pleinement conscience que rien n’est acquis, que le contexte joue toujours, et qu’il faut en permanence être attentive à ce qu’il se passe pour réagir et ne rien laisser s’installer ou perdurer. Ayant maintenant la force et l’envie de me battre pour cela, je propose donc ma candidature pour le CA de Women In Games.

Je crois en la puissance du groupe, et c’est ce que représente Women In Games pour moi aujourd’hui : un groupe de personnes marginalisées soudées, des alliés prêts à nous soutenir et supporter nos actions, des membres volontaires et prêtes· à donner de leur temps pour toutes· les autres.

Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Célia

Daphnée Zouankouan (elle)

Graphiste / Illustratrice / Streameuse / Créatrice de contenus sur Twitch

LinkedInTwitter

Profession de foi

Je me présente, Daphnée, graphiste, fan de jeux vidéo et membre de Women In Games France depuis ses débuts, que j’ai rejoint après m’être lancée dans le streaming sur Twitch en 2017.

Je contribue depuis à différentes actions de l’association, notamment à la création de la charte graphique de la chaîne Twitch et en étant bénévole sur le stand de l’association lors de la dernière Paris Games Week 2022, où j’ai pu directement parler de vive voix des actions de Women In Games France aux visiteurs. Ce fut une expérience très enrichissante que j’aimerais grandement réitérer.

Je souhaite, en faisant partie du CA de Women In Games France, contribuer davantage à changer les mentalités à mon échelle, en tant que fan de jeux vidéo et streameuse, de promouvoir la bienveillance et l’inclusivité dans nos communautés.

J’aimerais également contribuer à la nouvelle direction que va prendre l’association avec son nouveau CA, notamment suivre de près la refonte de la charte graphique, tout en apprenant comment fonctionne le CA.

Merci de l’avoir lu !