Retour sur les actions de Women in Games France en 2023

2023 se termine dans peu de temps ! C’est l’occasion de revenir sur toutes les actions et les collaborations de Women in Games France de cette année. La plupart de ces actions sont destinées à être renouvelées chaque année, et ciblent toutes les personnes marginalisées qu’elles soient membres ou non de Women in Games France.

Si vous souhaitez bénéficier de réductions ou d’avantages sur les événements de l’industrie et sur nos actions, vous pouvez devenir membre sympathisant·e ou adhérent·e en cliquant ici.

Un grand merci à nos membres et à nos partenaires et sponsors pour leur soutien. ♥

Développement professionnel

Cycle de conférences boost!

La première édition du cycle boost! proposait de répondre aux problématiques rencontrées par toustes les acteurices de l’industrie, qu’iels soient étudiant·es, en recherche d’emploi, salarié·es, freelances ou fondateurices, à travers de nombreux ateliers et conférences sur les thèmes de l’employabilité, du marketing ou encore du développement de soft skills.

Événements de l’industrie – places offertes

Plusieurs professionnel·les ont été sponsorisé·es pour participer gratuitement à plusieurs événements grâce aux soutiens des organisateurices : 

➡️ La Game Developers Conference
➡️ Le Game Camp
➡️ L’ADDON
➡️ Le XP Game Developper Summit

Événements de l’industrie – codes promotionnels

Les membres Women in Games France bénéficiaient de -15% à 50% de réduction sur l’achat d’un pass ou d’un bundle de plusieurs événements de l’industrie, grâce au soutien des organisateurices : 

➡️ Le Forum Horizon(s)
➡️ La devcom et la gamescom
➡️ Le Game Camp

Pégases 2024 – soumissions offertes

Cette année encore, le SNJV nous offrait plusieurs soumissions aux Pégases 2024 pour que nous puissions en faire bénéficier les membres de notre communauté !

Nous vous partagerons les jeux sélectionnés et le suivi de leur participation aux Pégases sous peu.

Programme de mentorat WIGrow

La première édition de notre programme de mentorat WIGrow s’est déroulée de janvier à juillet. Pendant 6 mois, 15 mentoré·es étaient accompagné·es par 12 mentor·es bénéficier de leur expérience et de leurs conseils dans la concrétisation de leurs projets professionnels. 

Networking

Nous avons régulièrement organisé des moments networking et des afterworks dans plusieurs grandes villes de France et à l’occasion de moments clés tels que notre Assemblée Générale, la Paris Games Week, l’événement Jeu vidéo au féminin et la Journée mondiale du bénévolat.

Ces soirées étaient l’occasion de se rencontrer et d’échanger, mais aussi de (re)découvrir les enjeux et les actions de l’association.

Incubateur Esport

.Depuis 4 ans, le pôle esport de l’association lance chaque année une nouvelle édition de son incubateur esport IWIG. Plusieurs joueuses de haut niveau sont sélectionnées pour être coachées pendant 10 mois,  participer à des tournois et entraînements en équipe, mais aussi des masterclass et des rencontres avec des professionnel·les du milieu. L’objectif : les intégrer à la scène compétitive esportive en tant que joueuses professionnelles. Cette année, la quatrième saison de l’incubateur s’est déroulée sur les jeux League of Legends et Valorant.

Sensibilisation

Paris Games Week

L’équipe Women in Games France et les 22 bénévoles qui se sont porté·es volontaires pour tenir le stand étions présent·es du 1er au 5 novembre sur l’espace Jeux Made in France pour présenter 3 jeux créés par des équipes mixtes et faire tourner notre roue de l’inclusion aux visiteureuses. Nous avons également organisé deux interventions sur l’espace JMF et un petit-déjeuner networking qui a accueilli 70 acteurices du jeu vidéo !

Guide pratique et juridique pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

Le Guide pour reconnaître et prévenir les comportements sexistes au travail a été publié début 2023 avec le soutien du SELL. Illustré d’exemples concrets, ce guide a été pensé comme un outil pratique destiné au dirigeants de studios de jeux vidéo comme aux responsables RH, managers et chaque membre d’équipe pour que chacun·e connaisse ses droits (LE droit) et responsabilités.

Événements caritatifs

Nos membres participaient au Téléthon Digital pour sensibiliser aux valeurs mises en avant par notre association et récolter des dons qui serviront à créer des traitements, à faire avancer la recherche et les essais cliniques.

Nous avons également prêté main forte à Gaming for Sidaction en organisant un live caritatif de 3h et un relai de lives en collaboration avec plusieurs streameuses membres.

Journée internationale des droits des femmes – Streaming

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons organisé un live spécial de 3h30 sur notre chaîne Twitch sponsorisé par Ubisoft Paris ! Au programme : pour une série de lives sur les représentations genrées, l’inclusivité dans les jeux vidéo, l’écriture de personnages et la présentation de deux jeux publiés cette années par deux studios partenaires.

Journée internationale des droits des femmes – Publication du filtre Tik Tok “Parcours1up”

Women in Games France s’associait à Biborg pour donner de la visibilité aux métiers du jeu vidéo et pour aider les lycéen·nes dans leur recherche de carrière avant la fin des inscriptions sur Parcoursup, mais aussi plus largement tous·tes celleux qui souhaitent s’orienter vers l’industrie vidéoludique.

Jeux vidéo au féminin

Nous étions partenaires de l’événement Jeux vidéo au féminin avec l’association Afrogameuses. Cette année, les participant·es ont pu en savoir plus sur les métiers de l’édition et de la communication, et ont pu développer leur réseaux grâce à un moment networking.

Quinzaine Egaé

Nos membres pouvaient bénéficier d’une réduction de 10% sur les ateliers proposés par le groupe Egaé. Du 25 septembre au 06 octobre, la « Quinzaine Egaé » ; proposait un programme pour promouvoir l’égalité professionnelle et apprendre à prévenir les violences sexistes, sexuelles, morales ainsi que les discriminations au travail.

Observatoire des Images

Women in Games France collaborait avec l’Observatoire des Images pour la création d’un article traitant de l’évolution de la représentativité des femmes dans notre industrie, qu’elles soient joueuses, personnages ou professionnelles.

Rôles modèles et jeux inclusifs

Émissions Press Start

L’émission Press Start, c’est une heure d’interview d’une femme ou d’une personne d’un autre genre minorisée, centrée autour de sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est diffusée sur Twitch tous les 2ème jeudi du mois, de 20h à 21h.

Groupe de curation sur Steam

Nos membres projets ont ajouté 28 jeux au groupe de curation Steam Women in Games France afin d’augmenter la visibilité des créateurices et protagonistes de genre marginalisé dans plusieurs catégories dont « Protagonistes Féminins ou de Genres Marginalisés », « Créatrices et Créateurs de Genres Marginalisés », « Made in France ».

Pôles expertes

En 2023, notre pôle expertes a traité une cinquantaine de demandes d’organisateurices d’événements pour des interventions dans des tables rondes, des masterclass, des interviews ou encore des ateliers. La liste des expertes contient actuellement plus de 300 expertes aux profils variés prêtes à intervenir dans tout type d’événement de l’industrie du jeu vidéo, mais aussi en école et en entreprise.

Les héroïnes de 2022

À chaque début d’année, nous publions un thread récapitulatif des jeux avec héroïnes sortis l’année d’avant, sur Steam ou ailleurs.

Communauté WIG / développement de l’association

Nouvelle charte graphique

Grâce au travail de Biborg, l’association bénéficie désormais d’une nouvelle charte graphique ! Après plus de 6 ans d’existence, il était temps d’illustrer nos enjeux à travers des éléments, des polices d’écritures et des couleurs qui nous ressemblent.

Le rôle de Women in Games France est de faire grandir les personnes de genre marginalisé dans notre industrie, et de semer des graines pour continuer de développer l’inclusion sur le long terme. Ces volontés sont illustrées par différents éléments en 3D. À l’image de la diversité des actions et des ressources que nous vous proposons, ces éléments ainsi que les codes couleur vont varier.

Création d’un compte Instagram

Women in Games France a fait son apparition sur Instagram afin de vous partager du contenu plus visuel, plus synthétique et plus varié grâce aux stories, carrousels et reels. C’est aussi l’occasion de s’adresser à un public plus jeune qu’on ne retrouve pas sur Facebook, Twitter et LinkedIn !

Discord : espace en non mixité et discussions métiers

Notre serveur Discord comptant désormais plus de 3000 utilisateurices et étant ouvert à toustes, nous avons décidé de lancer un chan non-mixte à destination des personnes de genre marginalisé afin que celles-ci se sentent safe et libres d’aborder les sujets qui leur tiennent à cœur.

Il est désormais possible de s’adresser à des professionnel·les du même domaine que soi en s’attribuant le bon rôle pour développer son réseau, demander des conseils ou des feedback ou s’échanger des ressources ! Les canaux se divisent en 15 catégories de métiers.

En décembre, nous allons réorganiser complètement les canaux de notre serveur pour le rendre plus intuitif, synthétique et engageant.