Lundi 17 octobre 2022, l’industrie du jeu vidéo se distingue de nouveau au cours de la 4ème édition des 100 Femmes de Culture : Marie Blondiaux, Anne Devouassoux, Hélène Henry, Pia-Victoria Jacqmart, Chloé Jarry et Céline Tricart sont désignées lauréates, et participent de ce fait à améliorer la représentation des femmes de l’industrie vidéoludique. Découvrez leur portrait et la diversité des métiers qu’elles occupent, tous primordiaux dans l’émergence de nouvelles créations au sein de l’industrie culturelle.
Marie Blondiaux, nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot en mars 2022, est Productrice chez Red Corner, plateforme de création numérique, et Directrice Générale au sein du studio COVEN, qu’elle a co-fondé. Elle a également travaillé au Ministère de la Culture pour la valorisation du patrimoine numérique et a été assistante au développement chez BBC Worldwide.
Anne Devouassoux est Directrice de Production auprès du studio de développement de jeux vidéo Kylotonn. Elle est également co-fondatrice de l’association Women in Games France et première Vice-présidente chargée des affaires sociales auprès du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), ainsi que fondatrice et Présidente Directrice Générale de Granitic Games.
Hélène Henry occupe le rôle de Directrice Narrative auprès de DONTNOD, studio développeur et éditeur indépendant de jeux vidéo dont les créations sont des expériences narratives fortes et immersives, après avoir été Productrice puis Designer VR chez Ubisoft pendant 9 ans. Elle est également Scénariste des jeux de rôle Nephilim, Le Cabinet des Murmures et Vermine 2047.
Pia-Victoria Jacqmart est Game Director auprès du studio de développement de jeux vidéo Lightbulb Crew. Après des études de lettres modernes, elle a été journaliste pendant 14 ans avant de rejoindre le développement de jeux vidéo en tant que Scénariste pour l’école ISART DIGITAL Paris ainsi que les studios de développement Accidental Queens, Flying Oak Games et Cyanide.
Co-fondatrice et Directrice générale de la société de productions immersives et interactives Lucid Realities, Chloé Jarry était auparavant productrice de nouveaux médias pour Caméra Lucida. En parallèle, elle est productrice exécutive de plusieurs projets de réalité virtuelle : The Enemy, ou encore Replay Memories.
Figure majeure de l’industrie du jeu vidéo français et médaillée Chevalière des Arts et des Lettres en mars 2022 par Roselyne Bachelot, Céline Tricart se définit comme étant une réalisatrice multidisciplinaire. Présidente du studio de jeux vidéo COVEN et de la société de production Lucid Dreams, elle a notamment produit Sun Ladies et The Key, deux films réalisés grâce aux technologies de réalité virtuelle et augmentée.
Chaque année, l’association Femmes de Culture décerne un prix à 100 femmes dirigeantes, entrepreneures et inspirantes de l’industrie culturelle.
En 2021, c’était Ina Gelbert, Virginie Haas, Miryam Houali, Jehanne Rousseau et Muriel Tramis qui représentaient le jeu vidéo au sein de cette longue liste de femmes exceptionnelles. Elles faisaient ainsi suite à Audrey Leprince et Julie Chalmette, lauréates de la 2ème édition du concours, en 2020. C’est un honneur et une fierté pour notre association de voir des expertes de l’industrie du jeu vidéo récompensées et valorisées pour tout ce qu’elles ont pu entreprendre et apporter au secteur, montrant la voie aux professionnelles de demain.