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D’avril à octobre 2024, 30 mentoré·es et mentor·es ont participé à la deuxième édition du programme de mentorat WIGrow, avec le soutien de Xbox France. Découvrez le récap des animations et les feedbacks des participant·es.

Lancé en 2023 avec une première édition, le programme de mentorat WIGrow a pour objectif de donner toutes les clés aux juniors de l’industrie du jeu vidéo pour développer une carrière grâce à un suivi de 6 mois en binôme avec des seniors du secteur, et des ateliers animés par des expert·es. Cette année, la collaboration avec Xbox France a permis de renforcer le programme et d’offrir de nouvelles ressources aux participant·es.

Sélections et suivi

Pendant 6 mois, les binômes restaient en contact et se réunissaient au moins une fois par mois pour faire un point sur l’avancée du projet ou de la problématique de la personne mentoré·e. Des points d’étapes étaient régulièrement mis en place avec les référent·es WIG pour répondre aux éventuelles questions et s’assurer que tout se déroulait comme prévu.

Les événements

Pour enrichir l’expérience des participant·es et les équiper des compétences essentielles pour progresser dans leur carrière, plusieurs événements ont été organisés :

➡️ Un événement de lancement dans les locaux de Microsoft France au cours duquel les participant·es ont pu se rencontrer pour la première fois. Nous avons également profité de l’occasion pour présenter le programme et ses objectifs et organiser un workshop destiné aux mentor·es et animé par Doriane Houssais & Celine Mingot​ (Microsoft France) sur le thème du Personal Branding.

➡️ Des ateliers destinés aux mentoré·es sur les thèmes du : 

  • leadership, animé par Cécile Schuster (Microsoft France)
  • la gestion de conflit en entreprise, animé par Emilie Erbin (Arkane Lyon)
  • l’évolution/insertion professionnelle dans le secteur du jeu vidéo animé par Audrey Le Faucheux (Lightbulb Crew)

Ainsi que deux sessions de Q&A métiers sur les thèmes de 

  • l’art avec Morgane Grislin (Arkane Lyon)
  • du producing avec Amy Pejic et Madeleine Tate (Playground Games)

➡️ Un partenariat avec la Fédération Française de Football qui nous a permis de poser des questions aux membres de l’équipe féminine sur leur parcours et les conseils qu’elles peuvent donner aux participant·es du programme. Leurs réponses ont été partagées en exclusivité avec les mentoré·es en vidéo.

➡️ Des tables rondes destinées aux mentor·es avec Jonathan Bendel (Ubisoft) et Nicolas Dumaille (Microsoft France) pour recevoir leur retour d’expérience et bénéficier des conseils d’autres mentors.

➡️ Un événement de clôture à la Paris Games Week avec une session networking et l’intervention de la Game Director Carrie Patel.

Des feedbacks

“Les ateliers/conférences ont été vraiment motivants et instructifs. Et ma mentor m’a également apporté énormément notamment pour prendre confiance en mes compétences ainsi que pour mieux comprendre ce côté de l’industrie dont elle fait partie.”

“Il y a beaucoup de choses qui m’ont aidé et que j’ai beaucoup apprécié. J’ai vraiment adoré les différents profils (mentor.es, intervenant.es, chargé.es de projet) : tout était vraiment qualitatif, plein de bienveillance, d’ouverture d’esprit. C’était toujours très inspirant, très motivant.”

“Je n’ai pas eu de moment où je ne me suis pas sentie à ma place ou comme n’ayant pas les compétences pour être là et il y a un réel effort sur l’accessibilité / l’inclusion je trouve.

Un grand merci à Xbox France pour son soutien et son suivi, à notre chargée de projet, notre chargée de communication, à nos membres bénévoles pour leur aide précieuse sur le suivi des binômes et aux participant·es du programme.