À la Gamers Assembly en avril dernier, Women in Games a mené une enquête auprès des personnes présentes pour mieux cerner la perception du harcèlement et des violences qui peuvent avoir lieu dans le milieu de l’esport.
Avec un total de 227 répondant·es, dont 71 (31%) personnes de genre marginalisé*, et 149 (65%) hommes, le poule des interrogé·es était composé de bénévoles (12%), exposant·es (7%), mais surtout de participant·es aux tournois (40%) et de visiteureuses (41%).
57% des visiteureuses que nous avons interrogés étaient des hommes et 38% étaient des personnes de genre marginalisé. Lorsqu’on regarde la proportion de ces genres parmi les participant·es aux tournois, l’écart se creuse : 72% sont des hommes et 26% sont des femmes.
Perception des personnes de genre marginalisé interrogées sur le milieu esport
Afin d’éviter un biais de perception qui pourrait se créer dû à la proportion plus grande d’hommes interrogés, nous avons décidé de séparer les genres lorsque nous regardons les résultats de l’enquête.
Malgré une petite majorité (52%) de personnes de genre marginalisé qui considèrent que l’esport n’est pas un environnement accueillant pour tous les genres, une grande majorité (89%) d’entre elles se sentent à l’aise et en sécurité dans ce type d’événement.
Lorsqu’on se penche sur les participantes aux tournois, le constat est plus positif : 62% d’entre elles considèrent que l’esport est un environnement accueillant pour tous les genres, et 95% d’entre elles se sentent en sécurité dans ce type d’événement.
Ce constat positif est d’autant plus étonnant qu’une plus grande proportion des participantes aux tournois ont entendu ou vu des propos sexistes ou déplacés lors d’événements esport (en ligne ou en présentiel) ; 75% d’entre elles (dont aucune réponse fermement négative), contre 62% pour les personnes visiteuses de ces événements.
Cette répartition est similaire lorsqu’on regarde les personnes de genre marginalisé ayant été témoin ou victime d’un comportement sexiste ou inapproprié lors des événements esport ; 64% des participantes aux tournois contre 39% des visiteuses.
Globalement, presque 50% (49,3%) des personnes de genre marginalisé ont été témoin ou victime d’un comportement sexiste ou inapproprié lors d’un événement esport.
- 19,7% des personnes de genre marginalisé ont été à la fois victimes et témoin
- 14% ont été victimes
- 15,5% ont été témoins
Il est important de noter que malgré des pourcentages non-négligeables de personnes de genre marginalisé qui ont été confrontées à des comportements et propos inappropriés, elles se sentent néanmoins en sécurité, et ce d’autant plus pour les personnes qui pourraient venir régulièrement à ce type d’événements (comme les participant·tes aux tournois).
Perception des hommes interrogés sur le milieu de l’esport
Afin de confronter les points de vue, nous nous sommes également penchées plus en détail sur le regard des hommes sur le milieu de l’esport.
Globalement 65% des hommes interrogés considèrent que l’esport est un environnement accueillant pour tous les genres, et la majorité d’entre eux (99%) se sentent à l’aise et en sécurité dans ce type d’événements. Cependant, la proportion des interrogés qui considèrent l’esport comme un environnement accueillant baisse à 60% lorsqu’on isole les participants aux tournois masculins.
62% des hommes n’ont été ni victimes, ni témoins d’un comportement sexiste ou inapproprié lors d’un événement esport (en ligne ou en présentiel), mais 30% d’entre eux disent en avoir été témoins à différentes échelles. Cette proportion augmente à 37% parmi les participants aux tournois.
Enfin, 50% des hommes ont déjà entendu ou vu des propos sexistes et déplacés lors d’un événement esport, avec 20% d’hommes n’en ont jamais entendu. Pourtant, lorsqu’on isole les hommes participants à des tournois, la proportion de personnes exposées à ce type de propos monte à 70%.
Des perceptions inégales
On peut conclure de ces constats que les perceptions des personnes de genre marginalisé et les perceptions des hommes sont très différentes quant à ce qui se passe sur ces événements. S’il est plutôt attendu que les hommes n’aient pas été confrontés personnellement à des comportements sexistes, il paraît invraisemblable qu’ils n’aient pas été témoins des comportements inappropriés dont les femmes ont été victimes ou témoins.
En tant qu’association engagée pour la mixité dans le jeu vidéo et dans l’esport, Women in Games France travaille sur la sensibilisation et la reconnaissance de ces comportements inappropriés à toutes les échelles de l’industrie. Des études à la fin de carrière, nos guides contre les VHSS sont diffusés dans les écoles et dans les entreprises partenaires. Notre guide “Reconnaître et prévenir les comportements sexistes” est disponible sur notre site internet, et nous invitons toutes et tous à le lire et à se sensibiliser sur ces sujets.
Nous continuerons à visibiliser ces sujets sur les différents événements à venir, qu’ils soient esport ou plus généralement dans le jeu vidéo, et nous continuerons à créer des safe spaces pour les personnes de genre marginalisé de l’industrie, notamment sur les événements : devcom, Indie Game Lyon, Game Camp, etc. Avec des dispositifs comme le Checkpoint WiG x La Banque Postale, ainsi que le partenariat avec The Sorority, nous participons à rendre plus safe les événements de l’industrie du jeu vidéo.
*La proportion de personnes non-binaires et transgenres interrogées étant trop minime (moins de 10 répondant·es), il faut garder en tête que ce sont en très grande majorité des femmes.