Sous l’impulsion de l’Université des Femmes et de WitchGamez, nous avons mis à la même tables les associations francophones actives en matière de sexisme et de jeu video.
Nous unissons nos voix pour dénoncer et agir contre le sexisme et les cyberviolences subies par les femmes actives dans le jeu vidéo, professionnelles comme joueuses, que ce soit en ligne, en streaming ou dans les sphères professionnelles.
Ce plaidoyer a pour objectif de poser un cadre commun d’actions concrètes pour améliorer durablement les conditions de participation des femmes dans le jeu vidéos et renforcer leur sécurité dans tous les espaces du gaming.
Nos recommandations en 3 axes :
I. Renforcer et simplifier les procédures juridiques pour lutter contre les cyberviolences
- Faciliter le signalement et le dépôt de plaintes pour cyberviolences
- Une législation spécifique sur les cyberviolences
- Renforcer les moyens de la Computer Crime Unit et faire des cyberviolences une de ses priorités
- Inscrire les espaces de jeu en ligne dans le champ d’application du Digital Service Act
II. Développer une éducation aux médias vidéoludiques
- Favoriser la parité dans les formations et dans les studios
- Intégrer une analyse des cyberviolences sexistes dans les cursus
- Instauration d’une charte pour l’inclusion par l’entièreté du secteur
- Lier les subventions à la lutte contre les cyberviolences
III. Favoriser l’inclusion dès le processus de création des jeux vidéo
- Sensibiliser les acteur·ices de l’éducation aux enjeux de genre dans les jeux vidéo
-
Financer des dispositifs d’éducation aux médias sur les enjeux de genre dans les espaces numériques et les jeux vidéo
- Financer la recherche universitaire sur ces sujets
Ce plaidoyer collectif est porté par : Witch Gamez, Women In Games France, Game’Her, Afrogameuses, Stream’Her et l’Université des Femmes. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’Université des Femmes est une association féministe d’éducation permanente (BE), qui produit et partage des savoirs sur les rapports de genre à travers formations, recherches et analyses.
Witch Gamez est un collectif engagé (BE) contre le sexisme dans la pratique du jeu vidéo, proposant témoignages, ressources et actions pour sensibiliser et soutenir les joueureuses.
Afrogameuses est un collectif (FR – BE) qui soutient et valorise les femmes afro-descendantes dans le jeu vidéo en travaillant la représentation, la formation et la sensibilisation.
Stream’Her est une communauté d’entraide (BE) pour streameuses francophones, offrant visibilité, accompagnement et espaces d’échange via Discord, événements et webinaires.
Game’Her est une association (FR) qui œuvre pour l’inclusion dans le gaming et l’esport en organisant événements, sensibilisation et contenus valorisant la diversité.
En unissant nos forces et nos expertises, nous affirmons une volonté commune : construire un écosystème du jeu vidéo où chaque femme, qu’elle joue ou qu’elle y travaille, peut évoluer en sécurité, avec respect et légitimité.
Ce plaidoyer constitue pour nous une étape clé pour transformer durablement les pratiques du secteur et le quotidien des joueuses et des professionnelles du jeux vidéo.
Mais pour que ce changement devienne réel, une prise de conscience politique forte et assumée est nécessaire et c’est pour cela que nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à faire entendre notre message en partageant massivement ce plaidoyer.
Les jeux vidéo sont des œuvres culturelles et l’accès à la culture est un droit dont toutes les joueuses doivent bénéficier.