A ne pas manquer

Bourse jeux vidéo : les inscriptions sont ouvertes ! 

On en parlait dans notre Newsletter du mois de mars grâce au discours de Jehanne Rousseau lors de la remise de prix des Pégases 2020 : le projet de Bourse d’étude du jeu vidéo voit le jour.

Ça y est, les inscriptions sont ouvertes ! Tou·te·s les étudiant·e·s français·e·s peuvent désormais tenter de bénéficier de cette bourse pour la prochaine année scolaire. Grâce à elle, les frais d’inscription seront pris en charge mais aussi les frais matériels et les frais d’installation nécessaires à leur activité. Un accompagnement sera également mis en place jusqu’à la fin de leur parcours.

Pour cette première édition,  5 étudiant·e·s français·e·s pourront bénéficier de cette aide.

Merci à Jehanne Rousseau, Mickaël Newton, Cédric Bache, Laurent Checola, l’association Loisirs Numériques et aux partenaires qui soutiennent cette belle initiative. 👏

>>> Pour vous inscrire, cliquez ici.

>>> Pour toute question concernant ce projet, inscrivez-vous pour participer au live questions/réponses du 4 juin : cliquez ici.

___
Live caritatif en soutien à la SPA

 

Le 7 mai dès 14h et pendant plus de 10h de live, nous avons rejoint le mouvement #liveSPA qui regroupait plusieurs streameu·r·se·s.

Le but : sensibiliser, informer, divertir notre communauté et récolter des dons en faveur de la Société Protectrice des Animaux qui lutte contre les abandons et la surcharge de pensionnaires en cette période de l’année. Nous avons alterné les émissions sur notre chaîne pour un live caritatif inédit animé par plusieurs de nos membres acti·f·ve·s.

>>> Au programme : interview de Gregory Quantin, directeur de la communication de la SPA, blind test sur les jeux vidéo avec le streameur Bytell2 ou encore découverte de l’éthologie avec Kevin Remeuf, community manager pour le studio Otterways et Céline Ouzilou, spécialiste du comportement canin !

Au total, tous les streams réalisés pour l’occasion ont pu permettre de récolter 30 000€. 🎉
Merci à tous les streameu·r·se·s et à notre communauté pour votre soutien !

>>> Pour faire un don à la SPA, cliquez-ici.

__
Esport sur Twitch : tournoi SFV 

Le 16 mai, avec le soutien de Capcom, nous nous sommes réunis sur notre chaîne Twitch pour un tournoi sur Street Fighter V: Champion Edition !
 
Ce live de plus de 4h fût notamment l’occasion d’accueillir au cast la joueuse professionnelle et marraine de WIG FR Kayane, mais aussi de mettre en avant nos deux incubées sur SFV:CE Irissia et Nercromina !

 
 

>>> Les joueuses de l’équipe gagnante ont pu remporter 1 t-shirt de notre boutique en ligne et 1 jeu Capcom de leur choix !

>>> Pour visionner le replay, c’est par ici.

__
WIG UK lance un serveur Discord spécial Esport ! 

 

L’association Women in Games basée au Royaume-Uni lance un serveur Discord international et ouvert à tou·te·s pour discuter des sujets liés à l’Esport !

Que ce soit pour jouer avec d’autres personnes en amateur, mettre votre contenu en avant rejoindre une équipe en pro ou juste parler esport, n’hésitez pas à faire un tour sur ce tout nouveau serveur !

>>> Pour en faire partie, cliquez ici. Si l’invitation est invalide au moment où vous lisez cette newsletter, n’hésitez pas à nous en demander une autre par MP sur Twitter 

>>> Pour rappel, Women in Games France possède aussi son propre serveur Discord ouvert à tou·te·s: nous rejoindre

__

On vous fait (re)découvrir des associations engagées pour la mixité

Photo prise lors de l’atelier création de pages Wikipedia en collaboration avec  l’association les sans pagEs. 

En France, il existe d’autres associations qui luttent activement pour plus de mixité dans l’univers du jeu vidéo, ou en général. En voici quelques-unes. 

>>> Loisirs Numériques rassemble plus de 170 membres autour du jeu vidéo. Porteuse de nombreux projets, l’association a déjà collaboré avec Women in Games France notamment pour la création du Guide pour agir face au cyber-harcèlement.

>>> les sans pagEs vise à réduire le fossé des genres sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. En mars dernier, un atelier était né de la collaboration de nos deux associations dans les locaux d’Ubisoft Paris pour augmenter le nombre de biographies de professionnelles du jeu vidéo sur le site web.

>>> Femmes solidaires s’engage contre toute forme de discrimination et pour le développement d’une éducation non sexiste et non violente. Dernièrement, plusieurs entreprises dont Microsoft France ont signé une charte en collaboration avec l’association qui les engagent à ne plus participer à des événements non-mixtes.

>>> Game Her s’engage ouvertement en faveur de la mixité dans le gaming et participe au développement d’un environnement saint pour tou·te·s les joueu·r·se·s. Impliquée à la fois dans le milieu de l’esport et du jeu vidéo, l’association participe régulièrement à des émissions sur notre chaîne Twitch.

>>> Le Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo promeut la diversité, l’inclusion et la diversité dans le domaine du jeu vidéo. L’association organise des événements tels que « Les ateliers du RIJV » qui permettent d’en savoir plus sur les métiers de l’industrie et sur les méthodes de création des jeux vidéo.

>>> Jamais sans elles se bat pour la présence de femmes dans toutes les formes de manifestations publiques : événements, débats, tables-rondes, panels d’expert·e·s, etc.

>>> Les expertes est un annuaire gratuit et 100% numérique qui recense les femmes expertes francophones : chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’association ou responsables d’institutions.

Partager ces initiatives et ces projets en faveur de la mixité, c’est leur donner de la visibilité et permettre à un plus grand nombre de personnes de les soutenir et de s’engager à leurs côtés. 💪