Découvrez le pitch des jeux créés par les participantes à l’atelier “Pitcher son jeu” organisé en février dans le cadre du Cycle de Conférences Boost en partenariat avec Focus Entertainment ! Dans cet article, on vous présente Héline Mardelle, Charlotte Gailledreau, Suzanne Clémente, Salomé Lysimaque-Chapuis et leurs projets. 👇

Voyagez dans des univers oniriques ou troublés, découvrez des héroïnes charismatiques et touchantes ou redonnez vie à une ancienne boulangerie ! On espère que ces présentations vous donneront envie d’en savoir plus, et que vous suivrez et encouragerez ces créatrices talentueuses sur leurs réseaux sociaux.

Faites défiler les diaporamas ci-dessous pour en savoir plus sur les jeux et sur leurs créateur·rices !

Onironauts

Le jeu

Onironauts est un jeu d’aventure et de gestion en vue subjective. Voyagez à bord de votre train-maison à travers un univers onirique et angoissant où de gigantesques monstres ont déchiré le voile de la réalité. Améliorez, personnalisez et gérez votre base mobile tout en échappant à votre Cauchemar personnel. Partez à la recherche d’autres voyageurs et apprenez de leur lutte contre leur propre Cauchemar !

La créatrice

Héline Mardelle apprend  le game design, la programmation et la modélisation 3D en auto-didacte depuis 5 ans dans l’objectif de concrétiser son projet de jeu vidéo.

Pourquoi ce jeu ? « Neuroatypique et ancienne phobique sociale, toujours angoissée mais enfin prête à aller à la rencontre du monde extérieur : Onironauts est une allégorie de ce parcours atypique, née de l’envie de partager ce voyage remplie de joie comme de peur. »

Le Pain de la Sorcière

Le jeu

Le Pain de la Sorcière est un jeu d’aventure narratif et puzzle en 2D où l’on incarne une joyeuse sorcière qui ouvre une boulangerie à Paris et dont le pain et les pâtisseries guérissent les émotions par la magie. Le jeu nous emmène dans un Paris contemporain et romantique où l’on rencontre des personnages atypiques à travers des phases d’énigme et d’exploration. Chaque personnage que l’on aide contribuera, à sa façon, au développement de sa boulangerie pour, petit à petit, en faire la perle rare de Paris.

La créatrice

Charlotte Gailledreau fait partie de l’industrie du jeu vidéo depuis plus de 10 ans. Après avoir accompagné plusieurs équipes créatives dans la production de leurs jeux (Brave Frontier RPG, SUP, Frag Pro shooter…), elle crée son studio nommé « Sunny Lab » avec Hugo Sahuquet.

Pourquoi ce jeu ? « Hugo et moi sommes fans de films d’animation japonaise, notamment les chefs-d’œuvre de Miyazaki qui combine subtilement thématiques sérieuses et optimisme. Nous voulions créer des jeux narratifs pleins d’espoir qui raisonnent avec des problèmes sociétaux actuels. Des jeux qui nous ressemblent plus et qui offrent une note de réconfort dans ce climat parfois trop anxiogène. L’idée d’une sorcière boulangère à Paris qui veut aider les riverains à exprimer leurs émotions refoulées nous a tout de suite fait sourire. Sourire qui ne nous a pas quitté·es depuis lors. »

Wastern

Le jeu

Dans Wastern, un jeu de simulation de vie, tenez une auberge pour esprits dans une ville troublée. Avec les habitants, participez à l’amélioration de la ville tout en gérant votre établissement.

La créatrice

Suzanne Clémente a étudié et travaillé à Montréal dans l’industrie du jeu vidéo pendant 6 ans en tant que testeuse QA, game designer et responsable des communications. Elle est devenue freelance en 2022 pour rejoindre un incubateur à Angoulême afin de créer son sudio de jeux vidéo, « Felis Major » en compagnie de Robert Edilber.

Pourquoi ce jeu ? 

« Nous aimons particulièrement les jeux de simulation de vie comme Harvest Moon/Stardew Valley. Nous avons donc décidé de nous en inspirer, mais nous voulions apporter quelque chose de différent à la fantaisie. Nous avons décidé de ne pas suivre le trope “J’hérite d’une ferme à la campagne”, mais plutôt d’avoir un côté gestion d’auberge dans un environnement urbain où le joueur rencontre différents types de clients au sein d’un univers décalé. 

Il était également important pour nous de créer un jeu qui parle d’entraide et de communauté, qui soulève des problèmes de société actuels dans un contexte où il n’y a pas d’urgence puisque le terrain pour les aborder se fait par le jeu. »

Le jeu

La vieille boulangerie du Quartier des Amandes n’est plus ce qu’elle était. L’ancienne propriétaire a pris sa retraite il y a un an et n’a jamais réussi à trouver de successeur qui réponde à ses attentes… Il est temps pour vous de reprendre cette affaire ! Mais les clients seront-ils au rendez-vous ? 

Dans Baguette vous devrez remettre sur pied une vieille boulangerie en vous en occupant de A à Z : de la plantation d’ingrédients à la vente de viennoiseries aussi alléchantes que variées ! Vous devrez réaliser chaque jour vos plus belles recettes tout en étant à l’écoute de vos clients.

Le jeu se déroule dans le lieu imaginaire du Quartier des Amandes et les personnages qui l’habitent sont au cœur d’histoires étonnantes. Ces histoires donnent lieu à des quêtes, des dialogues à choix ou encore des événements uniques !

Vous pourrez créer d’innombrables variantes aux recettes que vous aurez apprises. Il vous sera ainsi possible de réaliser des recettes qui vous plaisent et correspondent mieux aux goûts de vos clients, afin de faire prospérer votre petite boulangerie de quartier.

La créatrice

Salomé Lysimaque-Chapuis est une Game Artist diplômée d’un Master Game Art avec une forte affinité pour le game design. Grande amatrice de jeux indés et de narration-simulation, mais aussi de sucreries en tout genre, elle rêve de réaliser un jeu qui saura mêler avec harmonie ces deux passions.

Pourquoi ce jeu ? 

« J’ai imaginé Baguette alors que je venais tout juste de finir ma dernière année de Master et le jeu de fin d’étude qui allait avec : Postbird in Provence. Inspirée par tous les créateurs de jeux indé qui travaillent principalement en solo ou avec de très petites équipes, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure sur mon temps libre.

Baguette a été imaginé afin d’offrir aux joueurs une parenthèse de douceur. Ce jeu a pour volonté de créer un moment où chacun se sentira accueilli et valorisé, loin des tracas du quotidien. Je tire mes principales inspirations de jeux que j’affectionne beaucoup comme Animal Crossing et l’incroyable Stardew Valley, mais aussi des films d’animation d’Hayao Miyazaki comme Kiki la Petite Sorcière.«