Les résultats du Baromètre 2024 du jeu vidéo en France nous interpellent fortement chez Women in Games France.
📉 La part des femmes dans les studios de production est en baisse : 20 % en 2024, contre 24 % en 2022*. Elles ne sont plus que 14,20 % à occuper des postes de direction (-6 points en 2 ans). Après une féminisation continue du secteur pendant plusieurs années, les chiffres régressent à des niveaux pré-covid. Ce recul montre que les évolutions en matière d’égalité professionnelle ne sont jamais acquises. “Le contexte économique actuel revitalise les biais à l’embauche et limite les promotions des femmes dans les entreprises”, signale Marie-Lou Dulac, Présidente de Women in Games France, dans un article des Échos.
📉 Les actions en faveur de l’égalité femmes-hommes chutent de près de 20 points en 2 ans, passant de 66 % en 2022 à seulement 48 % des entreprises en 2024.
⚠ VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail), égalité des genres, questions LGBTQIA+ : ces sujets ne représentent qu’environ 40 % des axes de sensibilisation abordés en entreprise. Alors même qu’ils sont essentiels pour garantir un environnement de travail sain et inclusif.
❗Enfin, nous regrettons que l’amélioration des conditions de travail des collaborateur·ices ne figure pas parmi les leviers cités pour motiver la mise en place d’actions RSE. Un angle pourtant central, qui gagnerait à être mieux identifié et valorisé.
Chez Women in Games France, nous allons prendre le temps d’analyser plus en détail ces résultats. Mais une chose est claire : l’égalité n’est pas acquise. Elle recule même dans certains domaines.
Il est urgent de réaffirmer l’importance des actions concrètes, continues et systématiques pour plus d’inclusion et de diversité. L’égalité ne peut pas être une simple variable d’ajustement économique.
Nous appelons les professionnel·les du secteur à ne pas relâcher leurs efforts. Ensemble, refusons de faire un pas en arrière ! ✊
Pour lire le baromètre, rendez-vous sur ce lien.
Lisez l’article des Échos pour lequel Marie-Lou Dulac a été interviewée sur ce lien.
*Le rapport ne précise pas la part de personnes non-binaires dans les studios.