Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, l’Assemblée Générale 2025 de Women in Games France aura lieu le lundi 19 mai 2025 à 18h, en ligne et en présentiel* (il est encore temps de s’inscrire pour y participer !).
*Toutes les informations concernant cet événement sont disponibles sur ce lien.
Lors de la prochaine AG, les adhérent·es de l’association éliront le nouveau Conseil d’Administration au cours d’un vote, pour une durée de mandat de 2 ans. Pour préparer au mieux vos candidatures, nous avons organisé deux sessions de Q&A avec certain·es des membres du CA actuel, afin qu’iels puissent répondre à toutes vos questions.
Participant·es
- Morgane Falaize – Présidente de l’association depuis 4 ans, active dans l’association depuis ses débuts. Elle a géré le cycle Boost et le programme de mentorat de WIG.
- Harmonie Freyburger – Vice-Présidente de l’association et au CA de WIG depuis 4 ans. Elle géré l’organisation interne de l’association, le projet d’infographie, le guide Sexisme en milieu professionnel entre autres.
- Christine Kev – Membre du CA depuis 2 ans. Elle gère le pôle esport, industrie dans laquelle elle évolue depuis 15 ans.
- Maud Bleu – Active dans l’association depuis 2017, elle a géré le pôle partenaires, puis a rejoint le CA au bout de 4 ans au sein de la Trésorerie, qu’elle gère depuis.
- Daphnée Zouankouan – Responsable du pôle Twitch et de la partie événementielle de WIG. Elle est membre du CA depuis 2 ans, et membre d’Afrogameuses depuis 2020.
- Florent de Grissac – Membre au CA depuis 4 ans. Il accompagne notamment le pôle web de WIGfr et s’investit dans les discussions sur les positionnements de l’association.
Sommaire
- L’organisation interne du Conseil d’Administration
- Les candidatures et l’élection des membres
- L’implication demandée des membres du CA
- Les projets en cours et à venir
- Women in Games France à l’extérieur
- Et en tant qu’adhérent.e ?
L’organisation interne du Conseil d’Administration
Comment s’organise un Conseil d’Administration ?
Les adhérent·es élisent entre 5 et 10 personnes pour composer le CA, et celui-ci élira ensuite, en son sein, le bureau de l’association (à minima la présidence et la trésorerie, mais le CA peut également décider d’ajouter d’autres rôles : secrétaire, secrétaire adjointe, trésorière adjointe et vice-présidente(s) (il peut y avoir plusieurs VP, souvent associées à des thématiques). Le bureau, constitué des présidente, trésorière, secrétaire et adjointes éventuelles, à une responsabilité juridique et pénale dans la gestion de l’association, Cependant les membres du CA se répartissent les responsabilités des projets librement.
Est-ce qu’il y a des rôles obligatoires au CA ?
Deux rôles essentiels sont ceux de la trésorerie et de la présidence, car ils sont légalement requis par la loi. Les tâches spécifiques à certain·es membres du bureau peuvent donc être cloisonnées à ces rôles, selon l’organisation décidée par le CA. Cependant, l’organisation reste flexible : au sein de WIG, la ou le secrétaire n’est pas forcément la personne qui rédige tous les comptes-rendus.
Le Conseil d’Administration en lui-même n’a pas de rôles obligatoires : si un membre du CA manifeste un intérêt pour un sujet, iel peut s’attribuer les projets liés. Sur ces projets, rien n’est cloisonné, et on peut s’intéresser à différents sujets.
Est-ce qu’il y a un pôle de personnes dédiées aux relations publiques et à la communication ?
Zoë s’occupe de la communication de manière professionnelle, 2 jours par semaine (elle gère les newsletters, les articles, les communiqués de presse, les communications autour de nos actions, etc), mais les bénévoles peuvent créer du contenu en plus – on a par exemple le pôle Instagram qui créé du contenu pour cette plateforme.
Les membres du CA s’occupent des relations publiques (relations avec les clusters, les syndicats, les entreprises partenaires, les journalistes …). Le CA décide de la prise de position et rédige ou valide le texte final pour les communications qui touchent à ces sujets.
Est-ce qu’on est rémunéré au sein du CA ?
Le travail de Conseil d’Administration est bénévole, non rémunéré. Le CA actuel a choisi que les rémunérations des prises de paroles éventuelles dans le cadre de WIG FR reviendraient à l’association ; le prochain CA pourra continuer ou non dans cette lignée.
Les candidatures et l’élection des membres
Pourquoi candidater au CA ?
Si on a des projets dans lesquels on souhaite encore plus s’impliquer, et qu’on croit à la cause que défend l’association, candidatez au CA !
Être au Conseil d’Administration est par ailleurs une bonne occasion d’acquérir de l’expérience, notamment le développement de compétences comme la prise de parole en public, des compétences administratives, des compétences financières, la gestion de projet, le leadership, etc.
C’est aussi un moyen de valoriser votre implication au sein d’une association dans le cadre d’une carrière professionnelle, via certains dispositifs comme des événements et des salons.
Enfin, l’implication dans un CA peut également renforcer les heures travaillées pour le CPF.
Comment se déroule la phase de campagne, avant l’élection ?
À la suite de l’appel à candidatures, les candidat·es ont environ 2 mois pour déposer leurs candidatures.On leur demande de rédiger une profession de foi, qui est essentiellement un texte permettant de présenter ses motivations à rejoindre le CA, et ces textes sont ensuite diffusés aux adhérent·es pour les aider à faire leurs choix parmi les candidat·es.Les candidatures seront clôturées 2 semaines avant l’AG, au cours desquelles les candidat·es peuvent mener leur campagne et appeler au vote.
S’il n’y a pas toujours eu de forte culture de campagne au sein de WIG FR, cela peut être valorisant de vous présenter auprès des membres de WIG et sur les réseaux.
Est-ce qu’il y a des exigences pour candidater au CA ?
Les statuts de l’association précisent qu’il faut être majeur, et membre de l’association, donc il faut adhérer à ses valeurs.
Il n’y a pas d’autres exigences. Par exemple, il n’y a pas de nécessité de travailler actuellement dans l’industrie du jeu vidéo ; il suffit que vous y portiez un intérêt concret.
Est-ce qu’il y a des compétences nécessaires au CA ?
Certains rôles dépendent de certaines compétences. Si vous candidatez pour développer le pôle esport, par exemple, il faut avoir un minimum de connaissances spécifiques et techniques sur le domaine.
Certains rôles demandent également une représentation publique accrue. Les membres du CA sont beaucoup sollicité·es pour des interviews, des interventions, des prises de parole …. Cette visibilité est nécessaire à l’association car elle permet de mettre en valeur les actions de l’association et ainsi d’être plus à même de réunir des financements.
De part le coeur d’activité de WIG, le CA aura besoin de quelqu’un qui connait bien les sujets administratifs d’association (statuts, gestion) et surtout d’entreprises (obligations légales en termes de mixité au travail, connaissance sur les discrimination au travail, sensibilité RH …).
Globalement, vous pourrez développer plein de nouvelles compétences lors de votre mandat, comme la gestion de projet, la trésorerie, et c’est même l’occasion de le faire.
Est-ce qu’il faut être en région parisienne ?
Il n’y a pas de nécessité d’habiter dans une zone particulière, ni même en France, et les membres actuel·les du CA vivent un peu partout en France ; cela peut même être une force, car cela pourrait pousser le développement de l’association dans certaines régions. Des membres du CA peuvent être amené·es à se déplacer pour certains événements importants, et il y a possibilité de les défrayer.
Beaucoup de rendez-vous sont organisés pour être accessibles en ligne, comme les réunions mensuelles du CA et l’AG, mais on compte également sur les membres des différentes régions pour organiser des choses en présentiel.
Comment se déroule la passation après l’élection ?
La passation est très fluide. Morgane et Harmonie sont en train de préparer un document de passation complet qui comporte l’historique des dernières années.
Les membres actuels du CA resteront à disposition pendant plusieurs semaines pour aider les nouveaux membres à prendre leurs rôles.
L’implication demandée des membres du CA
Quelle est la charge de travail demandée par l’implication au sein du CA ?
Tout dépend du rôle et de la période, ainsi que de l’investissement que vous avez décidé de consacrer (il ne faut pas se brûler les ailes). Certaines personnes salariées ne pourront pas se rendre disponibles comme elles le veulent, et ce n’est pas grave. En moyenne, le minimum serait de 2h par semaine à l’association (fractionné), mais lorsqu’on gère un pôle ou un projet en cours, cela peut monter à 4h ou 6h. On essaye d’avoir un œil sur le Slack au moins 2 fois par semaine pour des validations.
La trésorerie demande un investissement beaucoup plus constant que d’autres rôles (Maud produit des choses pour WIG pendant environ 3 après-midis par mois), et ceci peut être exacerbé lors des salons à l’automne, au cours desquels la trésorerie est soumise à beaucoup de demandes. Les personnes au CA impliquées dans l’événementiel seront elles aussi plus sollicitées lors de l’organisation sur les événements qu’ils soient en présentiel ou à distance.
Une autre période très intense est celle du 8 mars, car l’association est très sollicitée pour des événements et des interventions.
Il ne faut pas avoir peur de la charge de travail. Beaucoup d’actions sont fluides, car les process sont déjà en place, mais cela reste un engagement d’investissement d’un minimum de temps.
Quelle est la fréquence des réunions du CA ?
Chaque CA décide de son organisation. Le CA précédent avait commencé par des réunions hebdomadaires, qui sont devenues bi-mensuelles puis mensuelles au fur et à mesure qu’iels prenaient leurs marques. Actuellement, elles durent 1 à 2 heures sur la pause midi, cela dépend des projets en cours.
Les discussions de ces réunions sont surtout de fond, pour parler des sujets de prise de position. Les sujets plus opérationnels sont gérés en asynchrone par écrit sur Slack.
Le nouveau CA pourra décider de l’organisation qui lui convient, et se réajuster en cours de route.
Les projets en cours et à venir
Comment sont décidées les nouvelles initiatives du CA ? Existe-il un processus formel pour proposer et développer un nouveau projet ?
Le rôle du CA est de valider les nouveaux projets, mais ce n’est pas forcément lui qui les met en place. Iels sont là pour cadrer les actions, et donner la direction de l’association pour les deux prochaines années. Le CA est là pour se concerter et pour participer aux prises de décisions.
On discute des projets en réunion CA, en fonction des priorités. Certains projets entrent moins dans l’objectif global de WIG ou sont moins valorisants pour l’association que d’autres, donc malheureusement ils sont dépriorisés.
On essaye également d’impliquer les membres de WIG sur certaines prises de décisions, comme par exemple sur la question de Twitter/X, mais on n’a pas forcément de réponse claire sur la manière d’avancer.
Est-ce qu’il y a des projets en cours qui manquent de ressources ?
WIG FR a un manque de moyens financiers car, dans le contexte actuel de l’industrie du JV, moins d’entreprises renouvellent leur adhésion à WIG. Par ailleurs, l’association a précédemment décidé de rémunérer autant que possible les personnes travaillant sur les projets, ce qui est une contrainte limitante que l’on se retrouve parfois à abandonner.
Beaucoup de projets sont en pause et ne peuvent pas se faire dans l’immédiat car ils dépendent du temps bénévole des membres du CA ou nécessitent des financements spécifiques.
Quelles auraient été vos priorités sur les prochains mois ?
Tout ceci sera détaillé dans la passation, mais voici un résumé des projets qui sont en cours :
- On travaille avec des avocats sur la refonte des statuts de WIG pour proposer des reçus fiscaux suite aux dons à l’association, car jusqu’à maintenant les dons ne pouvaient pas être défiscalisés.
- On pourrait également revoir d’autres sujets dans les statuts de l’association, comme le système de votes, et le système de passation d’un CA à l’autre. (NDLR : Les statuts de WIG FR seront rendus disponibles sur le site internet prochainement.)
- On travaille sur la refonte du site internet avec la nouvelle charte graphique, via un partenariat technique, qui ne va pas se faire dans l’immédiat car il dépend du mécénat de l’entreprise.
- L’émission Press Start continue une fois par mois (sauf en mars et en août).
- On continue à chercher des financements pour le sponsoring événements (l’ADDON, le Game Camp, et la devcom).
- Les programmes d’ateliers et de conférences restent très importants – WIG FR a couvert de nombreux sujets et c’était très valorisant auprès de structures comme le CNC.
- Le projet de label pour les écoles de JV, qui permettrait de donner un cadre aux écoles pour travailler sur l’inclusion et la diversité. On a besoin d’un financement important pour avancer sur ce projet.
- Le groupe de curation Steam est toujours actif.
- L’organisation de la PGW arrivera dès septembre.
Est-ce qu’il y a des projets qui ne se sont jamais faits, que le nouveau CA pourrait reprendre ?
Plusieurs projets existent depuis le précédent CA mais ont été mis en pause :
- Nous avions souhaité créer des pages Wikipédia au nom de femmes du jeu vidéo (projet nommé “Les 100 pages”). Cela s’est révélé compliqué car il faut avoir au moins deux références dans la presse ayant pour sujet cette personne, ce qui n’est pas souvent le cas puisque les hommes sont plus valorisés que les femmes dans la presse JV.
- Nous avions voulu lancer un observatoire sur la diversité et l’inclusion dans les entreprises en France et en Europe. Le cadre de ce projet est fait mais on manque de temps et de moyens.
- Sur Twitch, l’ancien CA souhaitait faire des streams et des émissions plus régulières. Un des projets est de faire une émission “Table ronde des métiers” pour mettre en avant plusieurs personnes (à l’inverse d’une seule personne sur Press Start). Une autre émission proposée est de type gaming, où on joue à des jeux du groupe de curation Steam, avec des commentateurs.
- Le pôle esport était en pause depuis un an, mais Christine est en train de le relancer. Beaucoup d’opportunités se dévoilent à ce sujet.
- Nous recevons des demandes régulières de collèges ou lycées qui demandent des interventions (non rémunérées). Il faudrait créer un pôle avec quelques intervenantes qui ont du temps pour prendre ces interventions et parler des métiers du JV aux jeunes, pour leur ouvrir les perspectives !
Women in Games France à l’extérieur
Le CA a-t-il déjà envisagé d’étendre ses actions vers des associations STEM (women in stem, duchess france, girls in tech..) ou d’autres milieux tech proches du JV?
Tout à fait, avec des associations sœurs du JV, mais aussi avec des associations plutôt tech comme Women in Tech. On travaille aussi avec des associations dans la culture, comme Women in Toys, ou des associations dans le cinéma.
On a les mêmes problématiques et on partage nos ressources avec elles, par exemple pour les programmes de mentorat.
Cependant, entretenir les relations avec ces associations, cela prend du temps ! Donc ce peut être le rôle d’un futur membre CA spécialisé dans la communication publique et les relations associations, par exemple.
Est-ce qu’on communique avec WIG International ?
WIG FR est indépendant des autres WIG (toutes les assos WIG sont indépendantes les unes des autres). Julie et Audrey (les co-fondatrices) leur ont demandé l’autorisation pour le nom et la charte graphique. On discute avec iels quand on peut, et on essaye de partager des choses, mais comme nous travaillons en français, cela peut parfois se révéler compliqué.
Le nouveau CA pourra développer les relations internationales si iels le souhaitent !
Et en tant qu’adhérent.e ?
Est-ce qu’on peut participer ponctuellement en renfort, sans être membre du CA ?
Oui, c’est même nécessaire ! Les adhérent·es peuvent participer activement aux projets de l’association en tant que membre projet, et on a toujours besoin de bénévoles sur certains événements.
On propose régulièrement des calls orientation où on présente l’association, ses pôles et ses projets, et les adhérent·es peuvent exprimer leurs intérêts et devenir membres projets. Iels sont ensuite intégrés dans les différents pôles. Le prochain call aura lieu prochainement.
En tant qu’adhérent·e, comment choisit-on pour qui voter ?
En général, il y a environ une quinzaine de candidatures au CA. On recommande de voter pour des profils complémentaires en termes de compétences et d’affinités, mais ce n’est pas du tout une nécessité. C’est à vous de décider la direction que vous souhaitez donner à l’association avec vos votes.