La cérémonie des Pégases, organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo et le SNJV depuis 2020, est un événement annuel qui récompense les créations et les personnalités du jeu vidéo français.
Si cette cérémonie met en lumière les réalisations exceptionnelles de l’industrie tous les ans, elle soulève également des questions concernant la représentation des personnes de genre marginalisé, tant parmi les remettant·es que parmi les lauréat·es. L’année dernière, nous avions produit la première infographie recensant la représentation des femmes sur la scène de cette cérémonie. Une semaine après l’édition 2025, nous la mettons à jour.
Une représentation féminine en baisse parmi les remettant.e.s
Depuis 2020, un phénomène inquiétant s’est dessiné : la part des femmes remettantes lors de la cérémonie des Pégases a diminué, notamment après un pic à 59% en 2023. Ce recul se fait particulièrement ressentir dans un secteur où les figures féminines ont du mal à émerger, surtout dans les métiers de développement ou dans les postes décisionnels des studios.
L’augmentation des femmes récompensées, mais une parole toujours rare
Un phénomène plus positif émerge : la proportion de femmes qui montent sur scène lors des récompenses a légèrement augmenté ces dernières années. Les femmes sont d’autant plus présentes sur scène dans les équipes de lauréat·es car celles-ci étaient composées de groupes plus larges, grâce notamment à la possibilité cette année de faire monter les équipes entières sur scène (sur les petites équipes de 2-3 lauréat·es, la part des femmes reste rare). Cependant, malgré ces avancées, les femmes qui montent sur scène avec leur équipe pour recevoir leur prix prennent rarement la parole. Ce manque d’espace pour les lauréates soulève des questions sur leur véritable visibilité dans l’industrie et le manque d’encouragement à s’exprimer sur leurs parcours, leurs créations ou leurs visions.
Le prix d’honneur et la personnalité de l’année : une reconnaissance inégale
Les prix d’honneur et de personnalité de l’année sont parmi les distinctions les plus prestigieuses de la cérémonie. Pourtant, leur attribution reste marquée par une grande inégalité de genre. Depuis la création des Pégases, seules deux femmes ont remporté ces prix : Jehanne Rousseau et Muriel Tramis. Ce faible nombre de récompenses féminines témoigne de l’absence d’une représentation équilibrée dans les figures de l’industrie.
Caravan Sandwich : un exemple de mixité réussie
Le jeu “Caravan Sandwich” était déjà dans les radars de WIG France ; nous l’avions souligné comme un des jeux inclusifs nommés cette année, par son utilisation constante de l’écriture inclusive, nous l’avions mis en avant dans notre groupe de curation Steam. La sensibilité de l’équipe de développement aux questions de mixité et d’inclusion a été démontrée lors de la remise des prix du “Meilleur premier jeu” et “Meilleur jeu indépendant”, pour lequel iels ont été récompensés. Non seulement les femmes et les hommes de l’équipe étaient présents sur scène, mais iels ont également eu des moments de parole équivalents, ce qui est encore rare lors de cette cérémonie. Leur double prix compte énormément pour l’amélioration de la représentation chez les lauréat·es, car si ces récompenses avaient été attribuées à d’autres équipes, la proportion des femmes lauréates n’aurait pas augmenté.
Des efforts mais des résultats encore insuffisants
Depuis quelques années, nous proposons au SNJV des noms de remettantes, en association avec Afrogrameuses. Malgré ces propositions, le pourcentage de femmes remettantes a baissé ces dernières années, effaçant la présence des personnes de genre marginalisé dans des postes représentatifs de l’industrie. Nous déplorons d’autant plus d’avoir eu une remettante de Women in Games France écartée de la cérémonie en raison de notre soutien à l’appel à la grève du STJV, particulièrement dans une période compliquée pour les travailleureuses de l’industrie.
Si la cérémonie des Pégases a fait quelques avancées en matière de mixité et de reconnaissance des talents féminins, ces avancées sont encore très inégales. La représentation mixte de l’industrie dans des événements à forte visibilité comme celui-ci reste largement insuffisante. Les Pégases, comme tous les événements de l’industrie, doivent devenir des leviers pour une représentation véritablement diversifiée des personnes qui composent dans le jeu vidéo, et au-delà des représentations de genre également.
Tous les ans, nous collaborons avec le SNJV pour offrir des places aux professionnel·les de genre marginalisé du jeu vidéo afin de rendre l’événement plus accessible. Cette collaboration s’étend également aux soumissions, car nous aidons ensemble les studios à représentation mixte à soumettre leur jeu gratuitement aux Pégases. Si vous avez des idées d’actions favorisant l’accessibilité et la représentation des personnes de genre marginalisé dans le secteur, faites entendre votre voix sur notre Discord !
Ces statistiques ne comprennent pas les hosts et vidéos métiers projetées à l’écran lors des cérémonies.