La Cérémonie des Pégases, organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo et le SNJV, est depuis 2020 un événement annuel phare du secteur qui récompense les créations des studios et des étudiant·es français·es dans différentes catégories, mais aussi le parcours et les initiatives des acteurices engagé·es.
Chaque année, la Cérémonie des Pégases bénéficie d’une grande visibilité sur place et dans la presse, et a donc le pouvoir d’influencer la représentation des personnes de genre marginalisé dans l’industrie : donner la place aux professionnelles pour co-animer la Cérémonie, c’est reconnaître leur expertise. Permettre aux studios mixtes et aux développeuses de participer de façon paritaire, c’est montrer qu’iels existent et qu’iels comptent.
Nous avons analysé la parité des professionnel·les récompensé·es et remettantes de prix à l’occasion des Cérémonies de 2020, 2022, 2023 et 2024 (2021 n’est pas comptabilisé car en remote), et en avons tiré plusieurs observations :
➡️ Très peu de femmes faisaient leur apparition lors de la toute première Cérémonie des Pégases en 2020, que ce soit en nombre absolu ou en pourcentage. Les remises de prix par des femmes se sont toujours faites en duo à l’exception de Dorothée Pousséo, en revanche nous avons pu observer plusieurs hommes remettre des prix seuls. En tout, 22% de femmes étaient remettantes et 14% récompensées montées sur scène, seule ou avec des collègues masculins pour récupérer un prix.
➡️ 2022 était une année exceptionnelle : les femmes ont représenté 53% des remettant·es et 27% des personnes montées sur scène pour recevoir une récompense. Nous avions dépassé les chiffres de l’industrie de cette année, qui étaient de 22% de femmes employées dans les studios de jeux vidéo (source : Baromètre du jeu vidéo en France – SNJV, 2021).
➡️ En 2023, on peut féliciter l’organisation d’avoir atteint un record avec 59% de remettantes de prix. En revanche, seulement 13% de femmes ont été récompensées seules ou avec leur équipe.
➡️ La parité n’était pas au rendez-vous cette année parmi les remettantes, qui n’étaient que 37%. La part des femmes récompensées se trouve elle aussi en dessous des chiffres du secteur avec 18% de présence sur scène contre 24% de femmes employées dans les studios (source : Baromètre du jeu vidéo en France – SNJV, 2023).
Cela pourrait démontrer qu’elles ne sont pas suffisamment employées à des postes clés pour se voir proposer de monter sur scène avec le reste de l’équipe.
🔎 Autres observations notables :
- Depuis 2020, seulement 20% de femmes se sont vues décerner le prix d’honneur et de personnalité de l’année avec Jehanne Rousseau qui a gagné le prix de la Personnalité de l’Année en 2020 et Muriel Tramis qui a reçu le Prix d’Honneur en 2024
- Les grands prix gagnants en termes de parité ces deux dernières années sont le prix du Meilleur premier jeu et du Meilleur Jeu Étudiant !
En conclusion, on observe que des efforts sont faits de la part des organisateurices pour essayer de maintenir une parité du côté des remettantes. Il est cependant évident quand on sait que les femmes représentent actuellement moins d’un quart des salarié·es que des actions sont nécessaires pour permettre l’égalité des chances en termes de représentation sur scène et de récompenses.
Depuis l’an dernier, nous collaborons avec le SNJV pour leur proposer des noms de remettantes de différents corps de métiers, et pour offrir plusieurs admissions aux développeureuses de genre marginalisé afin de rendre l’événement plus accessible aux indépendant·es. Si vous avez d’autres idées d’actions favorisant l’accessibilité et la représentation des femmes et personnes de genre marginalisé dans le secteur, nous vous invitons à rejoindre notre serveur Discord pour en discuter !
Ces statistiques ne comprennent pas les hosts, animations (danseur.euses, musicien.nes, cosplay) et vidéos métiers projetées à l’écran lors des cérémonies.