En 2024, nous vous avons proposé de nombreux ateliers et conférences sur les thèmes de l’employabilité, le développement de soft skills, et des thèmes précis sur l’industrie du jeu vidéo dans le cadre de notre cycle boost! Retrouvez leur récapitulatif dans cet article.
Un grand merci au SELL, à Orange et à ICO Partners, nos sponsors sur cette édition du cycle boost!, et à Aude Chenevas-Paule pour l’organisation du cycle 2024 !
🔗 Pour améliorer nos contenus en 2024 et pour vous proposer des événements qui vous correspondent, nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire (2 min).
Janvier – Conférence « Prise de parole en public : animer un talk »
Marine Galland (elle) vous donnaient les clés de la prise de parole en public, de la préparation d’un talk (d’un point de vue état d’esprit, recherche et préparation du support) dans le but d’inciter nos membres à s’inscrire en tant que speaker·euses pour les événements professionnels de l’industrie en 2024.
2 ateliers ont été réalisés en suivant les 6 et 13 février.
Février – Google Ateliers Numériques : « Comment réussir son entretien d’embauche »
Nous organisions avec Google un atelier « Comment réussir son entretien d’embauche » pour se préparer à son entretien, mettre toutes les chances de son côté et reprendre confiance en soi dans un cadre professionnel à l’aide de conseils personnalisés.
Février – Conférence « Construire une culture éthique dans le jeu vidéo »
Célia Hodent proposait d’aborder, du point de vue UX et sciences cognitives, des considérations éthiques dans le jeu vidéo, non seulement par rapport aux joueur·euses (accessibilité, inclusion, protection de leur intérêt) mais aux des personnes travaillant dans l’industrie du jeu vidéo (DEI).
Mars – Ateliers “coaching” avec Ubisoft
Comme chaque année, nous collaborons avec Ubisoft pour vous proposer un atelier coaching sur les techniques d’entretien. Cet atelier avait pour but de vous donner les clefs pour vous aider à préparer vos candidatures et à valoriser votre expérience professionnelle. Il est animé par les recruteur.euse.s d’Ubisoft et se déroule en ligne sur deux demi-journées.
Avril – Conférence “Création d’un studio de A à Z”
David ‘Blackmagic’ Elahee (il) animait une conférence sur le thème « Créer un studio de jeu vidéo de A à Z » pour partager tous les conseils et bonnes pratiques qu’il a acquis depuis la création du studio Headbang Club.
Mai – Masterclass « Maitrisez vos skills de communication en tant que future leaders et influenceurs au travail”
Dans cette masterclass de 2 heures, Sophie Vo accompagnait les participant·es pour qu’iels perfectionnent les skills de communication requis pour les leaders de demain (Millenials et Generation Z): communication ponctuelle et authentique, feedback direct et empathique, écoute active, approche leadership de coach plutôt que de (micro) manager.
Mai – Conférence “Devenir freelance”
Victoria Cribier (elle) et Joy (elle) animaient une conférence sur le thème « Comment devenir freelance », qui traitait en particulier des statuts d’artiste-auteur·e et des auto-entreprises, en plus des parcours des intervenantes, leurs conseils sur comment se lancer dans l’aventure freelance et un q&a.
➡️ Visualisez le replay sur notre chaîne Youtube.
Juin – Atelier « Rock your Profile » avec LinkedIn
Nous organisions avec Clementine Tilliard (elle) et François Decaux (il) des équipes LinkedIn un atelier intitulé « Rock your LinkedIn Profile », qui présentait le réseau social professionnel LinkedIn, quelques chiffres sur le marché actuel et comment booster son profil LinkedIn pour le rendre attrayant (conseils et informations généralistes).
Juin – Atelier « Oser passer à l’action » au Game Camp
Alexandra Luzin (elle) a travaillé avec les participant·es pour qu’iels prennent conscience de leurs boucles d’échec et mettent en place des boucles de succès, découvrent leurs motivations extrinsèques et intrinsèques, apprennent à faire des choix « écologiques » et organisent leur passage à l’action.
Septembre – Conférence « Quand la narration rencontre l’IA (et ça se passe bien!) »
Mélanie López Malet (elle) et Virginie Mosser (elle) animaient une conférence sur le thème « Quand la narration rencontre l’IA (et ça se passe bien!) » pour discuter de la façon dont le secteur du jeu vidéo peut-il utiliser l’innovation à son avantage.
➡️ Visualisez le replay sur notre chaîne Youtube (à venir).
Octobre – Atelier « Salaires et rémunérations dans les studios de jeux vidéo »
Judith Tripard (elle) fournissait aux participant.e.s les outils et connaissances nécessaires pour aborder la question de la rémunération avec confiance. Iels ont appris comment se situer par rapport au marché, négocier leur salaire et comprendre les mécanismes des politiques de rémunération à travers une session de questions/réponses.
Retrouvez les slides de la conférence sur LinkedIn.
(à venir) Novembre – Conférence « Les réflexes à avoir dans le Jeu vidéo en propriété intellectuelle : le point de vu de l’auteur·ice et du studio »
Gabriel Esteves (il) partagera les premiers réflexes en matière propriété intellectuelle dans la création d’un jeu vidéo et son exploitation, tant du côté de la créateur.ice que le studio.
(à venir) Novembre – Atelier « I am remarkable » avec Google
Nous organisons avec Google un atelier I am remarkable pour rebooster la confiance en soi des participant·e·s femmes et de genres marginalisés, et leur apprendre à promouvoir leurs capacités sous leur meilleur jour. Cet atelier fait partie d’un mouvement global ayant pour but de redonner conscience aux participant·e·s de leur valeur, leurs réalisations et accomplissements dans leur environnement de travail.
(à venir) Décembre – Conférence « Community Management : Construire et animer sa communauté »
Victoria Cribier (elle) et Capucine Chauffourier (elle) donneront les clés aux professionnel·les du jeu vidéo pour construire et animer leur communauté.