Femmes de Culture élit 5 personnalités féminines du jeu vidéo en 2021, Jehanne Rousseau est médaillée chevalière de l’Ordre national du Mérite

Jeudi 14 octobre 2021, Ina Gelbert, Virginie Haas, Miryam Houali, Jehanne Rousseau et Muriel Tramis se sont distinguées en tant que lauréates de la 3ème édition des 100 Femmes de Culture, un prix décerné chaque année par l’association Femmes de Culture aux femmes dirigeantes, entrepreneuses et inspirantes de l’industrie culturelle. 

Photographie des 5 Femmes de Culture 2021 du jeu vidéo.
De gauche à droite : Miryam Houali, CEO, Co-fondatrice et Game Artist chez Accidental Queens / Muriel Tramis, CEO chez SensastiC Games / Jehanne Rousseau, CEO, Co-fondatrice et Lead Writer du studio Spiders / Ina Gelbert, Directrice Xbox France chez Microsoft / Virginie Haas, Chief Studios Operating Officer chez Ubisoft

C’est une reconnaissance pour les femmes de l’industrie vidéoludique et une victoire pour notre association qui œuvre depuis quatre ans pour améliorer la visibilité des professionnelles du jeu vidéo et augmenter leur nombre dans l’industrie. Selon le Baromètre Annuel du SNJV, elles représentent actuellement 22% des effectifs dans les studios de jeux vidéo.

Jehanne Rousseau médaillée chevalière de l’Ordre National du Mérite

Forte de plus de 23 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo, productrice, artiste, fondatrice du studio Spiders et co-créatrice de l’initiative Bourse Jeu Vidéo, Jehanne Rousseau œuvre depuis toujours pour la reconnaissance du jeu vidéo comme un art à part entière. Elle est également très investie pour la diversité au sein de notre industrie et pour l’égalité des chances dans un domaine encore peu accessible.

Le vendredi 15 octobre dernier, elle était récompensée par le Ministère de la Culture pour son parcours et son engagement sans faille. Et qui d’autre que Muriel Tramis, pionnière de l’industrie et elle-même chevalière de la Légion d’Honneur, pour remettre la médaille de chevalière de l’Ordre National du Mérite à Jehanne Rousseau?

Muriel Tramis et Jehanne Rousseau le soir de la remise de médaille. Photographie par Emmanuel Forsans.

« Je suis très honorée d’avoir été distinguée de l’ordre du mérite, et plus encore de recevoir cette décoration des mains de Muriel Tramis, cette incroyable pionnière première femme du jeu vidéo à être décorée de la légion d’honneur. J’espère que cette reconnaissance du monde de la culture permettra à leur tour à de nombreuses créatrices de jeu de croire en leur talent, et de voir que le jeu vidéo peut être l’art où elles pourront briller, et j’espère bien être la seconde décorée d’une longue série. » – Jehanne Rousseau

Grâce à la valorisation d’expertes telles que Jehanne Rousseau, Julie Chalmette qui recevait en 2019 le titre de Chevalière des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture ou encore Muriel Tramis, première femme de l’industrie à recevoir la Légion d’Honneur, c’est un pan de l’histoire de notre industrie qui s’écrit sous nos yeux. Les femmes ont participé à la construction de l’industrie vidéoludique, il est grand temps de reconnaître et de valoriser leur impact.