L’étude “Les Français et le Jeu Vidéo 2025” du SELL a été publiée cette semaine, et les chiffres sont clairs : les femmes occupent une place de plus en plus centrale chez les joueureuses. La féminisation du secteur n’est plus une tendance émergente, mais une réalité profonde et durable.

Ce que révèlent les données 2025

49% des joueureuses occasionnel·les sont des femmes, soit 19,5 millions de joueuses en France. Cela représente 800 000 joueuses de plus qu’en 2024.

Chez la génération Z (16-30 ans), la féminisation est encore plus marquée : 55% des joueureuses sont des femmes.

Globalement en France, 69% des femmes jouent aux jeux vidéo, un chiffre qui atteint 85% pour les 10-30 ans. Ces chiffres ne laissent aucune place au doute : le jeu vidéo est aujourd’hui un espace mixte.

Chez Women in Games France, nous voyons dans ces résultats :

  • Un renversement de perspective : les stéréotypes qui cantonnaient le jeu vidéo à un univers masculin doivent être déconstruits. Les femmes ne sont pas des exceptions dans le jeu vidéo, puisqu’elles constituent la moitié de son public.
  • Un besoin urgent de représentativité : si les femmes jouent massivement, elles doivent aussi être visibles dans les récits en tant que personnages non-sexualisés, mais également en tant que joueuses dans les compétitions, et en tant que créatrices et dirigeantes dans les studios.
  • Une responsabilité collective : l’industrie, les communautés de joueureuses, les institutions culturelles et les médias ont le devoir de reconnaître ce public, de l’inclure, et de protéger toutes les personnes qui subissent encore des discriminations ou des violences liées à leur genre.

 

Notre engagement

Chez Women in Games France, nous diversifions nos actions pour continuer sur cette lancée et assurer une inclusion saine des personnes de genre marginalisé au sein de l’industrie.

Grâce à des actions de mentorat, de formation et de mise en réseau, nous œuvrons pour que plus de femmes intègrent les métiers du jeu vidéo.

Nous menons des partenariats avec les studios qui s’engagent pour l’égalité professionnelle et contre les discriminations.

Nous sommes présent·es sur les événements afin de créer des espaces sûrs pour les communautés de joueuses, où le respect et l’inclusion sont des valeurs centrales, et où nous sommes à l’écoute et menons un travail de sensibilisation.

Avec des groupes de travail comme notre groupe de curation Steam, nous visibilisons la diversité de représentations dans les jeux afin qu’elle devienne une norme, pour que chaque joueuse et joueur puisse se reconnaître dans les univers qu’il explore.

Le jeu vidéo en 2025 est déjà féminisé. Pour que cette féminisation se traduise en égalité réelle, en opportunités équitables et en représentations justes, il reste encore du chemin à parcourir.