Bonjour à toutes et à tous, en espérant que vous attaquez ce mois d’avril avec autant d’enthousiasme que nous !
Vous trouverez dans cette newsletter les nouvelles de nos actions en cours et à venir, nos prochaines rencontres, formations, etc.
L’association est maintenant forte de plus de 600 membres, c’est l’occasion de vous remercier de votre soutien et implication.

Agenda

 Avril 
07 |
Atelier Lesbiennes dans le jeu vidéo – Paris [ici]
10 |
 Rencontre networking WIG x Cinéma et animation – Montpellier  [ici]
11-13 |
Présence au VEF – Angoulème [ici]
20 | 
Rencontre networking WIG pré-Play by PAX – Paris
26 |
Présence au forum Rêv’Elles Tech – Paris [ici]
28 | 
Formation Prise de parole – Montpellier [ici]

 Mai :
26 | Formation Prise de parole – Lyon  [ici]

 

 

 

 

 

 Juin :
18 & 19 |  Actions WIG durant le Game Camp à Lille [ici]
 Juillet 
[Bientôt disponible]

  Actions clefs et dernières nouvelles    

Prochaines sessions formation Prise de parole en public

 La première session de formation à la prise de parole en public a eu lieu à Paris en mars. Retrouvez le retour des participantes sur le déroulement de cette journée et son utilité ICI. Les deux prochaines sessions sont confirmées à Montpellier le 28 avrilet Lyon le 26 mai. Pour plus d’information sur la formation jetez un oeil ICI.

  Inscrivez-vous rapidement en envoyant un email à intervention@womeningamesfrance.org.

Nous vous invitons à nous signaler votre intérêt pour la formation même si vous êtes dans une autre ville et même si vous n’êtes pas disponible aux dates concernées, cela nous aide à planifier les prochaines sessions. La formation est ouverte à toutes, junior comme senior, elle est gratuite et ne vous engage à rien (si ce n’est à une prise de parole sur votre métier dans l’année).

Présentation de l’association

L’équipe Crush Prod a composé pour nous une courte vidéo de présentation de l’association. A faire passer pour recruter de nouveaux membres.

 A découvrir sur notre chaine Youtube

Rencontre WIG de Montpellier : au croisement entre le jeu, le cinéma et l’animation le mardi 10 avril

Venez puiser une dose d’inspiration en rencontrant des professionnelles des industries culturelles et créatives. WIG, en collaboration avec Push Start et Montpellier Méditerranée Métropole propose une série de témoignages suivis d’un moment de rencontre autour de femmes du jeu vidéo, de l’animation ou du cinéma. Les intervenantes :
– Gabrielle Shrager, directrice narrative Ubisoft
– Sandrine Hauducoeur, directrice des productions ArtFX et professionnelle de l’animation
– DamDam, streameuse de jeux vidéo
– Elodie Dombre, chargée de production et administratrice, Les Films d’ici Méditerranée
– Chloé Saby, productrice associée Ubisoft

Prochain rassemblement majeur pour WIG au Game Camp

Le Game Camp à Lille le 18 et 19 juin sera le second rassemblement majeur de WIG. Nous vous invitons toutes et tous à nous y rejoindre. Les membres de l’association bénéficient d’une réduction de 50% avec le code GCF_WIG18.
En plus du programme des conférences, nous prévoyons le lundi 18 juin : une conférence de sensibilisation aux biais inconscient ouverte à tous, un atelier de formation de 2h à la prise de parole en public ouvert à une trentaine de participants, et une rencontre networking WIG pendant la soirée officielle Game Camp.

  Inscriptions Game Camp et programme

 

Seconde émission Drôles de Dames de Carole Quintaine

La seconde émission Drôles de Dames de Carole Quintaine qui met en avant les femmes de l’industrie sera disponible vendredi, avec en invitée cette fois Audrey Leprince du studio The Game Bakers et présidente de WIG (et son chat).

  A regarder sur la chaîne de Carole Quintaine ICI

Mentoring : première fournée lancée – Appel à marraines

Les premières mises en relations entre marraines et mentees ont été faites : 7 jeunes femmes ont désormais une marraine vers qui se tourner pour discuter de leur carrière.
Nous recherchons de nouvelles marraines : le programme de marrainage implique un contact régulier entre marraine et mentee, mais demande relativement peu d’investissement. Et même si vous n’avez que quelques années d’expérience vous pouvez aider, on est tous le senior de quelqu’un !

  Pour devenir marraine ou mentee c’est PAR ICI.

 

 

Franc succès pour la première rencontre networking de Lyon

Le 8 mars, nous étions plus de 80 personnes à Lyon pour célébrer la Journée des droits des femmes, autour du premier networking lyonnais de Women in Games. Merci aux lyonnais·es de vous être mobilisé·e·s et d’avoir contribué à ce moment de rencontres et de partage convivial. Cela nous renforce dans notre conviction que le réseau est utile et important pour les femmes de notre industrie.

  Retour sur la rencontre ICI

 

Encouragez votre entreprise à soutenir Women in Games

Les entreprises et associations sont les bienvenues pour rejoindre Women in Games France afin de soutenir nos actions. L’association met en place des ressources et des actions utilesdans leur démarche de mixité. Quatre entreprises nous ont déjà rejoint : Ubisoft, Casus Ludi, Blade et Gear Prod, encouragez votre entreprise à faire de même.

  Envoyez votre entreprise PAR ICI pour nous rejoindre.

 

 

 

 Besoin de vous

Liste d’expertes

Les métiers du jeu vidéo

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour participer à des conférences, tables rondes, interviews, etc où vous présenterez votre parcours et votre métier. Que vous soyez expérimentées ou débutantes, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire à la formation à la prise de parole ! L’information sur les métiers du jeu vidéo est un pôle essentiel pour l’association. Nous avons beaucoup de projets, dont des ateliers de programmation et des Game Jam. Mais il nous manque des volontaires pour les organiser : n’hésitez pas à vous proposer !

Groupe Soutien

Mettre en avant des “Role Models”

Nous cherchons du renfort pour le groupe Soutien qui met en place un guide à l’usage des femmes qui subissent du cyber-harcèlement et coordonne une action avec l’association Respect Zone. En particulier des avocats et juristes ! Contactez-nous. Nous avons commencé avec Carole Quintaine, mais nous cherchons à multiplier la présence des femmes du jeu vidéo à travers tous les médias pour inspirer les jeunes filles à rejoindre notre industrie. Vous êtes intéressé·