L’été approche, avec son agenda chargé : E3, Game Camp, Gamescom… Avec quelques événements complémentaires à ne pas manquer comme la Rencontre Esport et Mixité.

La rubrique “Dans l’incubateur” fait son apparition dans la newsletter pour vous donner de la visibilité sur les projets en cours de montage.

L’association a dépassé la barre des 700 membres ! Nous vous remercions de votre soutien et nous sommes mobilisé.e.s sur les actions pour le reste de l’année. Nous avons toujours besoin de membres actifs pour faire avancer les chantiers, et nous sommes à l’écoute de vos retours et suggestions. Faites-nous signe.

 

Agenda

 

Juin :

18-19 | Rencontres WIG au Game Camp à Lille, détails ci-dessous et ICI

18 | Atelier formation prise de parole en public au Game Camp, détails ci-dessous et ICI

 Juillet :

7 | Conférence Esport et Mixité co-organisée par WIG – Paris, inscription gratuite ICI

7 | Formation à la prise de parole en public à Paris – Inscrivez vous ICI

 Août 

21-25 | Gamescom à Cologne.

Septembre

11-12 | European Women in Games Conference – Londres

A ne pas manquer

 

Atelier formation prise de parole | Lundi 18 juin 14h-16h

Il reste quelques places pour l’atelier du 18 juin de formation exprès à la prise de parole en public. L’atelier porte sur les techniques professionnelles d’écriture, la sensibilisation au design de slides, et la découverte pratique de la technique oratoire : posture, regard, voix et respiration.

Pour y participer, c’est gratuit. Il vous faut un pass pour le Game Camp. Les membres de WIG bénéficient d’une réduction de 50% sur leur pass Game Camp avec le code GCF_WIG18.

 INSCRIVEZ-VOUS ICI A L’ATELIER

&

Stand WIG

Nous serons également présentes pendant les deux jours pour rencontrer les participant.e.s du Game Camp. Notre stand WIG se trouve à coté des stands des écoles de jeu vidéo. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’association, échanger sur les métiers du jeu vidéo, ou juste dire bonjour, venez nous rencontrer !

&

Rencontre WIG pendant la soirée

Le lundi 18, à partir de 20h, les membres de WIG sont invités à se retrouver lors de la soirée officielle du Game Camp, Un “corner WIG” permettra aux membres, mais également à toutes les personnes intéressées par l’association, de se retrouver et d’échanger.

&

&

Rencontres Esport et Mixité

Conférence gratuite organisée par France Esports, Women in Games France et Paris & Co.
Samedi 7 juillet, Hôtel de ville de Paris, 14-17 heures.

Alors que la croissance de l’esport éveille un intérêt grandissant des médias et investisseurs, quels sont les leviers d’une plus grande diversité dans l’esport et par là même, de sa démocratisation ?

Pour y répondre, nous avons réuni des professionnelles de l’esport ainsi que des expertes sur le genre et la pratique du jeu vidéo :

  • Conférence introductive “La mixité dans l’esport : état des lieux, enjeux et perspectives” par Servane “FiFiii” Fischer et Maria “Noodle” Lecourtois pour WIG.
  • Table ronde “Esportives, témoignages et évolutions du métier” en compagnie de Marie-Laure “Kayane” Norindr, Marion “Mar1on” Lopez, Mélie “Maylie” Marceau, Laura “Nsty” Déjou, Sophie “Ayunie” Phan, et modérée par Anaïs Bohuon.
  • Table ronde “Les femmes dans l’industrie de l’esport” avec Hyunseon “Hajin” Park, Iris “Callystoo” Elbazis, Julie “Tina” Jeanniot, et modérée par Marion Coville.

Plus de détails, notamment sur les intervenantes, ICI

 INSCRIVEZ-VOUS ICI A LA RENCONTRE

&

Actions et annonces

&

Rencontres avec les acteurs clefs du secteur

Nous rencontrons les acteurs du secteur, pour leur présenter les actions de WIG et élaborer des actions communes. Nous avons rencontré récemment Ubisoft, Blizzard, Gameloft, Don’t Nod ou encore Amplitude.
Certains de ces acteurs ont déjà rejoint WIG en tant qu’entreprise membre, notamment : Ubisoft, Gameloft, Blade, Casus Ludi, ainsi que le SELL, le SNJV, les clusters Push Start, Game In, Atlangames, des associations comme Gamers can leave ou encore le BDE de Supinfogames.

 Parlez en à votre entreprise et mettez-nous en contact !

&

Présentation de WIG sur Fraîches

Une interview de présentation de l’association par Audrey Leprince et Julie Chalmette a été diffusée sur Fraîches, le média Facebook sur la “féminité” du groupe Minute Buzz. La vidéo a déjà été vue plus de 30 000 fois. À regarder et partager ici !

&

La nouvelle commission du CNC

La nouvelle commission du CNC est annoncée et nous nous réjouissons du nombre de femmes qui y siègent. Détails ici.

Dans l’incubateur

&

Tremplin Esport WIG

Nous avons finalisé notre projet de Tremplin Esport WIG qui permettra de coacher des joueuses pour les faire monter de niveau dans leurs jeux respectifs, ainsi que de former des coachs femmes. Nous prévoyons de former 10 joueuses sur 5 mois. Nous entrons en phase de recherche de sponsors, pour un lancement de l’académie à la rentrée. Contactez-nous pour en apprendre plus.

&

Discord d’orientation métiers

Nous préparons un serveur Discord dédié à l’orientation vers les métiers du jeu vidéo. Ce Discord rassemblera des fiches par métier et des professionnel.le.s de WIG seront présentes pour répondre aux étudiants. Des sessions deQ&A avec des invités par métier seront organisées régulièrement, ainsi que des présentations des formations. Plus de détails à venir prochainement… faites-nous signe si vous souhaitez travailler sur ce projet !

&

Accompagnement cyber-harcèlement

Nous mettons en place une triple action pour lutter contre le cyber-harcèlement, à savoir :

  • Accompagner la lutte de l’industrie contre le cyber-harcèlement, notamment en travaillant avec la Fair Play Alliance.
  • Une charte de Respect et une checklist à l’usage des visiteurs et administrateurs des espaces de parole
  • Un guide de conseils aux victimes de cyber-harcèlement et éventuellement, une aide juridique.

Nous avons besoin de renforts sur ce dossier !

&

Emploi et formation

&

L’EMIC appelle aux candidatures féminines

Si vous rêvez d’une carrière en Management (Marketing, Communication, etc.), l’EMIC, Ecole de Management des Industries Créatives aimerait plus de candidatures féminines. L’école organise cet été des réunions d’informations, et les renseignements sur le programme MBA Jeu Vidéo sont disponibles ICI.

 

&

Politique de confidentialité (RGPD)

Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la gestion des données personnelles, Women in Games France a mis à jour sa politique de confidentialité que vous pouvez consulter sur notre site internet. Vous y trouverez les informations sur l’usage que nous faisons de vos données, vos droits les concernant, ainsi que les démarches à suivre pour les récupérer ou nous demander de les effacer.

 Besoin de votre aide

Liste d’intervenantes

Site web WIG

Nous cherchons toujours des intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo. Contactez-nous pour nous rejoindre et occuper l’espace jeu vidéo cette année. Parlez-en aux femmes que vous connaissez ! Sachez que nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public. Nous avons besoin d’un.e web designer ou d’un.e développeur.se web pour améliorer le site. N’hésitez pas à vous proposer sur la chaîne #mixer de notre Slack !

“Role models”

Contre le cyber-harcèlement

Nous avons commencé avec Carole Quintaine, mais nous cherchons à multiplier la présence des femmes du jeu vidéo à travers les médias pour inspirer les jeunes filles à rejoindre notre industrie. Si vous pensez à un média ou un influenceur qui serait réceptif, passez-nous le mot ! Nous recherchons des retours d’expérience et un conseil juridique concernant le cyber-harcèlement. Si vous connaissez des personnes qui pourraient correspondre, nous sommes à l’écoute !