Voici la newsletter de WIG avant l’été et l’occasion de vous présenter nos dernières actions. WIG compte aujourd’hui plus de 1 400 membres, c’est un signal fort de votre engagement et de l’engagement de toute notre industrie pour plus de mixité. Avec l’Assemblée Générale qui approche et nos nouveaux projets, c’est aussi le moment idéal pour rejoindre notre équipe active et vous investir encore davantage !
Agenda
Juin
11/16 | Jeu vidéo au féminin e-LAB Cité des Sciences (Paris)
15 | Formation prise de parole (Paris)
24/25 | Game Camp (Lille)
27 | Assemblée générale suivie d’une rencontre (Paris)
29/30 | Orléans Game Show
Assemblée générale WIG et élections du CA
L’Assemblée Générale de WIG France se tiendra le jeudi 27 juin 2019 de 15 à 17 heures à Paris et à distance grâce à la diffusion en direct sur notre chaîne Twitch et au vote par correspondance. Vous recevrez prochainement vos convocations et plus d’informations.
Renseignez votre participation à l’AG et donnez votre procuration
ICI
Lors de l’AG, nous vous inviterons à élire les membres du Conseil d’Administration de WIG France. Vous pouvez présenter votre candidature avant le 5 juin 2019 minuit.
Soumettez votre candidature au Conseil d’Administration ICI.
Présence WIG au Game Camp
L’association sera présente au Game Camp qui se tiendra à Lille les 24 et 25 juin 2019. Nous sommes en train de finaliser nos actions sur place et nous vous en dirons plus prochainement. Nous y tiendrons un stand d’information où vous pourrez venir rencontrer nos bénévoles.
Plus d’infos sur le Game Camp : http://gamecamp.fr/
La Gamers Assembly, événement clef pour WIG Esport
L’équipe Esport WIG était présente à la Gamers Assembly, événement incontournable de l’esport français, pour y partager les valeurs de mixité et mettre en avant la saison 1 de l’incubateur I-WIG.
Lors de la cérémonie d’ouverture, WIG a signé une charte « Esport et Mixité » avec FuturoLAN, la ville de Grand Poitiers et le club esport orKs Grand Poitiers sur la mise en place d’actions concrètes pour faire évoluer la mixité dans l’esport.
Côté incubateur, nous avons proposé aux visiteur.ses des duels contre les joueuses de l’incubateur et des showmatchs, notamment sur League Of Legends avec orKs Grand Poitiers. Les joueuses ont pu se familiariser avec l’ambiance compétitive d’une LAN et rencontrer des structures esportives, étape importante pour leur future intégration dans des équipes. Laure « Bulii » Valée, la marraine de l’incubateur nous a fait le plaisir de sa présence.
Nous remercions nos partenaires, en particulier Riot Games France, FuturoLAN, la ville de Poitiers et Omen by HP pour leur soutien ainsi que tous celles et ceux qui ont participé à la réalisation de l’aftermovie.
Formation à la prise de parole à Paris le 15 juin
Cette formation mise en place grace au soutien du SELL est dispensée par un formateur professionnel sur une journée et permet d’en apprendre davantage sur les techniques de prise de parole en public et sur la création de présentation. En formant des femmes à parler de leur métier, de leur parcours ou de leur expertise, nous améliorerons la mixité de nombreux événements. Plus de 50 femmes ont déjà été formées, n’hésitez pas à vous inscrire pour cette 13ème session !
Inscrivez-vous ICI pour la session du 15 juin à Paris
Incubateur Esport iWIG : bientôt la fin du coaching
Il ne reste que quelques semaines de coaching aux 5 joueuses de l’incubateur pour consolider leurs apprentissages et confirmer leur montée de niveau. Nous allons commencer le travail pour l’intégration des joueuses dans des structures esportives. De très bons contacts ont été noués, notamment lors de la Gamers Assembly, et vont – nous l’espérons – porter leurs fruits.
C’est l’occasion de remercier Logitech G, sponsor équipementier de cette première saison, pour l’envoi de matériel aux joueuses.
Les vidéos de l’incubateur ICI et son actualité sur Twitter et Facebook
Groupe de travail parité – réunion #3
Le groupe de travail sur la parité dans le jeu vidéo s’est réuni au CNC le 22 mai. Le groupe avance sur le tronc commun de charte éthique à destination des écoles de jeu vidéo. La charte est en cours de mise à jour par Women in Games. La charte, qui a vocation à porter le double sceau du ministère de la Culture et de celui de l’Enseignement, sera ensuite présentée aux écoles du secteur élargi, avec des écoles pilotes sur le sujet.
&
&
Jeu vidéo au féminin (Paris)
WIG est partenaire de l’événement Jeu vidéo au féminin, qui se déroulera dans l’e-LAB de la Cité des Sciences la semaine du 11 au 16 juin. Des membres de WIG iront à la rencontre du public lors des tables-rondes et animations le samedi 15 juin, pour partager sur leurs métiers dans le jeu vidéo, et sur l’esport. L’e-LAB aura également à disposition du public des fiches sur des personnages féminins et des jeux faits pour ou par des femmes.
Plus sur le l’e-LAB ICI.
&
Q&A métier créatrice de contenu
Notre 4ème Q&A métier a eu lieu jeudi 9 mai sur notre serveur Discord. Nous avons accueilli DamDam qui a répondu aux questions sur son métier de créatrice de contenu Twitch. Le replay sera bientôt disponible sur notre chaine Youtube ! Le prochain Q&A métier aura lieu prochainement.
Rejoignez-nous sur Discord pour y participer.
&
Meetup à Bellecour
En avril, notre équipe de Lyon était présente à Bellecour École, qui forme les post-bac aux différents métiers du jeu vidéo. L’occasion de renconter Mickaëlle Ruckert et son métier de VFX artist chez Arkane Studio et de rencontrer nos membres autour d’un apéritif.
&
WIG au Festival GeekTouch
Le festival Geek Touch est l’un des événements majeurs de Lyon et accueille près de 50 000 visiteurs autour de la culture geek. WIG y était présente pour rencontrer le grand public et leur parler des métiers du jeu vidéo.
Sponsoring GDC
Parties à la GDC, les 3 développeuses sponsorisées par WIG, le SNJV et UBM cette année sont de retour ! En plus de leur billet pour la GDC et du défraiement, Anaïs, Jeanne et Héline ont pu participer aux événements Women in Gaming et à la réception organisée par le Consul de France, où Célia Hodent a notamment pris la parole. Elles nous en disent plus sur leur voyage ICI.
Rencontre Networking de Lyon
C’est à l’initiative de Maeva Turgal et Lucie Schlindwein que s’est tenue la 2ème rencontre networking de WIG à Lyon le 15 mars. Plus de 60 personnes étaient réunies à cette occasion. Durant l’événement, ont été présenté les grands axes de travail de notre association et Sandrine Mayzou est venue témoigner de son cheminement personnel sur les questions de mixité et diversité. La rencontre a été l’occasion de nombreux échanges entre professionnelles et beaucoup de suggestions nous ont été remontées pour favoriser la mixité. L’idée d’organiser un job dating est notamment revenue à plusieurs reprises et nous allons mobiliser nos membres pour mettre cela sur pied. Le networking est l’un des piliers de WIG car il favorise les rencontres et crée des opportunités, nous vous encourageons à multiplier ces occasions de networking dans vos régions. Nous remercions l’Overcraft Café d’avoir accueilli cette rencontre.
On a besoin de vous
|
|
|
|
Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !