Cliquez pour ouvrir la Newsletter ou lisez-là ici. ⬇

 

A ne pas manquer

1ère édition des 48H de WIG : le retour

Ce mois-ci a vu naître le tout premier événement créé par l’association : les 48H de WIG. 🔥

Du 6 au 8 mars, 40 bénévoles se sont relayé·e·s en continu pour assurer la bonne diffusion du live. L’équipe technique, les modérat·eur·rice·s du chat sur Twitch, l’équipe communication, les 8 présentatrices et les membres du staff WIG de façon générale se sont investi·e·s à 100% pour la mixité dans le jeu vidéo, pour la Journée internationale du droit des femmes, et pour vous.

Chaque heure, un·e ou plusieurs invité·e·s professionnel·le·s nous parlait de la création de son jeu vidéo, de son studio, discutait de sujets mêlant mixité et gaming, et/ou streamait sur le jeu de son choix. Merci à eux·elles d’avoir joué le jeu et d’avoir directement contribué au partage d’un contenu de qualité.  ♥

Un grand merci à nos sponsors pour leur confiance :

>>> Si vous n’avez pas pu y assister ou si vous souhaitez re·visionner vos émissions préférées, rendez-vous sur notre chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/wigfrance
>>> Le making off de la première journée du Marathon est disponible sur Youtube : cliquez ici

Soutenez-nous avec style !

Le Marathon WIG fût l’occasion d’ouvrir notre propre boutique de vêtements en ligne ! 🎉

>>> Merci à Skorp Drawings pour la réalisation de l’illustration déclinée différemment selon les produits : à savoir 6 t-shirts et un hoodie disponible en plusieurs couleurs. Merci également à notre partenaire LMN8 et à ARTtitude.

>>> Chaque achat permet de soutenir directement l’association en contribuant aux actions mises en place : https://eliminate.fr/product-category/women-in-games/

Twitch : tenez-vous prêt·e·s !

Grâce à des lives réguliers sur notre chaîne, une communauté engagée et une équipe de bénévoles investie, nous avons demandé à devenir Partenaire Twitch. 
On vous tient au courant ! 🤞

Depuis le début de l’année, de nouvelles émissions sont régulièrement mises en place. Parmis celles-ci :

  • Press Start : Interview d’un·e professionnel·le du jeu vidéo sur son métier – on découvrait le métier de Narrative Designer avec Léa Talbot lors de la première émission.
  • Discovery : Découverte d’un ou plusieurs jeux réalisés entièrement ou en partie par des femmes et/ou mettant en scène des protagonistes féminines – Sayonara Wild Hearts et Celeste étaient à l’honneur pour le Discovery#1 !
  • Out of the Box : Initiation d’un jeu de la part d’un·e joueu·r·se à un·e autre – On faisait jouer Irisvel à Overwatch dans l’émission du 23 février.
  • News WIG : Discussion sur l’actualité de l’association et sur les différentes actions – visualisez la première édition de cette émission pour la reprise de la chaîne début 2020 !

Les anciens formats tels que “Joue avec ta dev” ont toujours leur place, l’objectif de cette refonte étant surtout de vous apporter un contenu exclusif en compagnie de professionnel·le·s de l’industrie.

>>> Nous étions par exemple en compagnie de Sandra Mauri, Community Manager pour Bethesda, le soir de la sortie du jeu Doom Eternal pour vous faire une démonstration et pour répondre à vos questions en direct : voir le replay.

>>> Toutes les émissions sont uploadées sur notre chaîne Youtube et communiquées ultérieurement sur nos comptes Twitter wig_fr et wigfr_esport.

Incubateur : événements annulés mais plus de contenus en ligne 

Équipe WIG Esport, joueuses, coachs et partenaires de la saison 2 de l’incubateur

Malgré l’annulation des différents événements esportifs auxquels le pôle Esport de WIG et notamment les joueuses incubées devaient participer, le staff a décidé de s’organiser autour de contenus et de tournois réalisés en ligne.

L’esport ne s’arrête pas ! Le 16 et le 27 mars ont eu lieu sur la chaîne Twitch de WIG des émissions spéciales « Out Of the Box » sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege avec les joueuses et coachs de l’incubateur.
Le 29 mars, Overwatch et la All For One étaient à l’honneur sur la chaîne à l’occasion d’un « Choisis Ta Team » inédit.

Tout au long du mois d’avril, le pôle Esport continue de se mobiliser pour proposer différents tournois et émissions Esport en ligne en direct sur la chaîne Twitch. En préparation notamment, un tournoi sur League Of Legends et Street Fighter V.

>>> Si vous souhaitez participer à nos événements ou en proposer un, merci de nous contacter à esport@wigfr.org.
>>>  Les VOD des émissions sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

Nous pensons très fortement à toute la communauté des joueu·r·se·s, les organisateurs d’événements, les équipes et les associations, et toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans l’esport. Force et Honneur ! 💪

Jehanne Rousseau : personnalité de l’année

Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio Spiders, s’est vue décerner le prix de personnalité de l’année lors de la première édition des Pégases 2020.

C’est sur un message de diversité et de solidarité que cette Professionnelle du jeu vidéo depuis plus de 20 ans a axé son discours.

Jehanne fait partie des professionnel·le·s qui encadrent le projet de Bourse d’Etude du Jeu Vidéo, avec Cédric Bache, Laurent Checola (studio La Belle Games) et Mickaël Newton (Loisirs Numériques).

Portée par l’association Loisirs Numériques, cette aide permettra à des jeunes d’intégrer une formation dans le jeu vidéo et de réaliser leur projet professionnel.

Merci pour cette belle initiative !

>>> Pour en savoir plus ou vous inscrire pour l’année universitaire 2020-2021 : http://www.boursejeuvideo.fr/

 

Atelier création de pages Wikipedia avec les sans pagEs et Ubisoft Paris

En collaboration avec les sans pagEs et Ubisoft Paris, un atelier dédié à la création de pages Wikipedia a eu lieu dans les studios Ubisoft à Paris à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes. Le but : améliorer la visibilité des professionnelles de l’industrie du jeu vidéo sur cette encyclopédie en ligne.

Au cours de ces 2h30, les participant·e·s ont pu apprendre à créer une biographie qui puisse être validée, et commencer à créer de nouvelles pages sur des professionnelles de l’industrie du jeu vidéo.

C’est ainsi que Bonnie Ross – vice-présidente de la société Xbox -, Célia Hodent – psychologue française et consultante en UX – ou encore la joueuse professionnelle de Hearthstone Li Xiaomeng aka Lyooon sont apparues sur le site ! 🎉

>>> Pour contribuer à cette initiative, aidez-nous à recenser les professionnelles qui ne sont pas encore sur le site, ou dont la biographie n’est pas encore traduite en français : cliquez ici.

GDC annulée : comment compenser ?

Comme beaucoup d’autres événements, la Game Developers Conference a été annulée. L’occasion de se pencher sur les contenus gratuits mis à la disposition des internautes.

En tout, ce sont une centaine de contenus accessibles : découverte de jeux vidéo, discussions et débats sur des sujets liés (in)directement à l’industrie du jeu vidéo et aux problématiques rencontrées par les professionnel·le·s, conférences d’expert·e·s sur la conception et le développement de jeux, etc.

>>> Le GDC Vault est LA base de donnée des conférences passées de la GDC, la plupart étant gratuitement mises à disposition. Depuis le 24 mars, les conférences prévues pour l’édition 2020 de la GDC en font partie. Merci aux expert·e·s et aux organisateurs d’avoir rendu ces précieuses ressources accessibles à tou·te·s !

>>> Accédez aux derniers lives de la GDC sur leur chaîne Twitch ou à une multitude de conférences sur leur chaîne Youtube sur des sujets aussi variés que le marketing, l’esport, la VR, ou encore l’animation.

>>> Pour les studios indépendants ayant investi pour se rendre à la GDC : WINGS interactive s’est associé avec plusieurs sponsors pour mettre en place un fond d’aide visant à compenser les pertes financières dues à l’annulation de l’événement : cliquez ici pour en savoir plus