Le mois de novembre s’ouvre sur un nouveau confinement. Essayons d’en tirer partie en nous intéressant aux contenus virtuels inspirants et formateurs de notre industrie ! Pour l’occasion, nous vous présentons le nouveau podcast Esport « Et toi tu joues ? », le webinar gratuit sur le financement dans le jeu vidéo ainsi que quelques ressources intéressantes à parcourir.

  Agenda  

Novembre

1 | Dernier jour Jeux Made in France
10 | Meet-up de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo – collège Édition et Support
21-22 | Evry Games City
20-22 | Europa Games Week – conférences en ligne

11erJeux Made in France : rejoignez-nous !

Les vendredi 30 octobre et dimanche 1er novembre à 19h, retrouvez At0mium et Maghla sur Jeux Made in France pour découvrir plusieurs femmes talentueuses de notre industrie et les jeux sur lesquels elles ont travaillé.
 
Comme l’an dernier lors de la Paris Games Week 2019 sur le stand Jeux Made in France, nous souhaitons valoriser le talent de professionnelles et, par la même occasion, mettre en lumière leur parcours et la diversité des productions sur lesquelles elles ont travaillé.

>>> Au total, ce sont 7 intervenantes qui vont être interviewées. Découvrez le programme complet dans ce thread :
 

>>> Le live sera disponible sur plusieurs plateformes dont la chaîne Twitch de Mister MVMaghlaDamdamLiveAt0mium et sur Steam.
>>> Et parce qu’il y a déjà un an, nous étions à la Paris Games Week, on a fait un article flashback sur nos actions et sur les moments clés qui ont rendu cet événement exceptionnel : découvrez le

Nous référençons plus de 200 intervenantes ! 🎉

Photographie libre de droit prise par Christina Morillo.

L’une des premières actions impactantes de notre association fût de recenser les expertes de notre industrie pour leur donner plus de visibilité. Aujourd’hui, notre liste a dépassé les 200 intervenantes !

>>> Disponible en grande partie sur notre site web mais aussi en interne, cette liste permet aux équipes d’organisation d’événements d’agir concrètement en faveur de la mixité en trouvant en un clic des expertes de tous les domaines du jeu vidéo.

>>> Si vous souhaitez faire partie de notre liste d’intervenantes ou si vous êtes à la recherche d’une professionnelle pour un événement, contactez-nous !

100 Femmes de culture : nos fondatrice et co-fondatrice lauréates

Julie Chalmette et Audrey Leprince lors de la Paris Games Week 2017

“Là où tant d’hommes ont échoué, une femme peut réussir.”

>>> Cette citation de Talleyrand utilisée sur la page LinkedIn de Femmes de culture représente avec justesse l’objectif de cette association : participer à la valorisation de professionnelles talentueuses du secteur culturel.

Au travers de plusieurs actions et rendez-vous dont l’événement 100 Femmes de culture, les dirigeantes, les artistes dirigeantes et les entrepreneuses sont mises en lumière.

>>>  Cette année, nous avons la fierté de voir apparaître 3 femmes pour représenter le jeu vidéo dont notre présidente Audrey Leprince et notre vice-présidente Julie Chalmette ainsi que Marie-Sophie de Waubert d’Ubisoft -: cliquez ici pour voir le jury et la sélection en entier

Et toi tu joues ? Le nouveau podcast Esport

 

France Esports, Game Her et WIG FR se sont associés pour la création de ce tout nouveau podcast esport avec l’ambition de mettre en avant les professionnelles et les gameuses du domaine.

>>> Lors du premier épisode, c’est la passionnée Iris Elbazis, présidente de WSC Group, qui est interviewée par Irisvel sur son parcours, sur son travail et sur sa vision de l’esport en tant que femme.

 

Webinar « Comment financer son projet de jeu vidéo ? »

Photographie libre de droit prise par Karolina Grabowska.

 

Le 27 novembre, participez gratuitement à la formation sur le financement organisée par le responsable du financement des studios de jeux vidéo à la Société Générale Stéphane Rappeneau.

Le contenu de ce module de 90 minutes s’adresse en priorité aux étudiant·e·s, aux personnes qui souhaitent créer leur studio ou qui souhaitent le développer :

  • Contexte économique et marché
  • Chaîne de valeur, ce qui définit le coût de financement
  • Instruments de financement & attentes des différents investisseurs et investisseuses
  • Stratégie de financement
  • Cas d’école
  • Perspectives et évolutions de fond du marché
  • Rôle des datas

>>> Inscrivez-vous en cliquant ici

Les Ressources du mois : notre sélection

Photographie libre de droit prise par Sam Jean.

 

Chaque mois, découvrez une sélection d’articles et de ressources tournées vers l’actualité et l’empowerment des femmes du jeu vidéo et de la tech. 

Merci à notre membre projet Anne-Gaëlle pour son travail de recherche. ♥

>>>  Le Point – 20 octobre 2020 : Il faut en finir avec la culture de mecs dans la tech
Interview de Kat Borlongan, directrice de la French Tech, qui parle notamment de conditionnement dès l’enfance,  des mécaniques qui poussent les femmes à se mettre des barrières et de l’implication de chacun·e au sein de la sphère privée ou professionnelle dans le démantèlement de la “bro culture”.

>>>  Capital – 23 octobre 2020 : Elles se sont lancées dans l’aventure de la création d’entreprise
Portraits et conseils de huit jeunes créatrices d’entreprise, dont Victoria Behaim, créatrice de I-lunch (cantine digitale et zéro déchet) ou encore Julie Huguet, fondatrice de Coworkees (site pour faciliter la mise en relation des indépendants avec les entreprises).

N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez intéressantes sur notre serveur Discord (pour le rejoindre, cliquez ici).

Les jeux du mois : notre sélection

ScourgeBringer

Dans ce rogue-like plateformer vif des studios Flying Oak  et E-studio, la guerrière Kyra se bat dans un monde post-apocalyptique contre une mystérieuse entitée. Un gameplay très rapide et métal au rendez-vous !

La Narrative Designer du jeu, Pia Jacqmart, intervient ce dimanche à 19h20 dans un créneau organisé par notre association. ✨

Ikenfell

Ikenfell est un RPG LGBTQA+ friendly au tour par tour qui met en avant Mariette, une jeune femme essayant de retrouver sa sœur mystérieusement disparue à l’aide d’un groupe de sorciers et sorcières.

Ce jeu a été développé par Happy Ray Games, l’équipe s’est penchée sur l’écriture inclusive du jeu – Joanna Blackhart a pu nous en dire plus dans cette interview.