Women in Games Global Awards : les projets gagnants !
 

Nous en parlions dans la Newsletter du mois dernier. Du 7 au 13 septembre, Women in Games UK organisait la Women in Games Global Conference : première conférence virtuelle et mondiale dédiée aux femmes de l’industrie du jeu vidéo. 

>>> Nous avons pu assister à deux jours de networking et de talks dont certains seront diffusés sur la chaîne Youtube de l’association, à un tournoi esport, à la réalisation d’une Game Jam sur le thème “Mother”, et à la remise de 8 awards. Nous en profitons pour féliciter Audrey Leprince, notre cofondatrice et présidente pour avoir gagné la récompense “Global Women in Games Hall of Fame”.

Ces awards ont permis de récompenser et de mettre en avant des professionnelles mais aussi des initiatives uniques dont notre industrie a besoin pour évoluer. En voici quelques-unes :

          >>> WINGS est une société inclusive de fonds de financement destinée aux studios de jeux vidéo indépendants. Créée par Audrey Leprince – qui est elle-même l’une des 6 gagnantes des Hall of Fame Awards – cette initiative se différencie par la valorisation assumée des projets développés par des femmes ou des groupes minoritaires.

          >>> Can I Play That? est une initiative dédiée à l’accessibilité dans le jeu vidéo qui est composée de joueurs et de joueuses en situation de handicap. Les membres de cette communauté rédigent régulièrement des articles en fonction de trois grandes catégories :

  • Comment jouer lorsqu’on a un handicap ?
  • Pourquoi jouer ?
  • Autres : analyses et actualité sur l’accessibilité dans le jeu vidéo, etc.

          >>> Gayming Magazine met en avant la communauté LGBTQ+ du jeu vidéo au travers de son site web, grâce à des articles sur l’actualité, des reviews ou encore des reportages. L’initiative est à l’origine des Gayming Awards qui verront le jour en 2021, et qui récompenseront les réalisations LGBTQ+ friendly de l’industrie à l’échelle mondiale grâce à des récompenses comme “meilleur personnage”, “meilleur streameu·r·euse” ou encore “meilleur jeu vidéo indépendant”.

Afrogameuses : une initiative qui prend de l’ampleur ! 

Se faire une place dans l’industrie du jeu vidéo lorsqu’on est une femme, que ce soit en tant que gameuse ou professionnelle, n’est pas chose aisée. Se faire une place lorsqu’on est une femme noire est encore plus difficile.

En cause : un manque d’éducation, de sensibilisation sur la réalité du quotidien de ces femmes, mais aussi une trop forte uniformisation des contenus qui mène à un manque flagrant de représentativité des personnages de couleur dans les jeux vidéo.

>>> À lire : De l’industrie du jeu vidéo et de sa peur du noir par Mickael Newton, président de Loisirs Numérique

>>> Jennifer Lafau franchit le pas le 14 juillet dernier et crée Afrogameuses : une initiative qui lutte pour la valorisation et la représentation des femmes afrodescendantes dans les jeux vidéo. 

>>> Récemment devenue une association grâce à une campagne de financement réussie,  Afrogameuses prévoit d’initier plusieurs actions dès 2021 comme, par exemple, un guide de soutien et de prévention contre le harcèlement, le racisme et le sexisme.

 

 

>>> Nous vous invitons grandement à la suivre sur Facebook, Twitter et Instagram, et à parler de cette initiative autour de vous pour l’aider à prendre de l’ampleur. 
Bourse indépendante du jeu vidéo : son histoire 

>>> Le projet avait été abordé dans le discours de Jehanne Rousseau lors de la remise du prix de meilleure personnalité de l’année pour les Pégases 2020 en mars dernier, la bourse du jeu vidéo permet aujourd’hui à 6 étudiant·e·s de suivre un cursus complet dans des domaines liés au jeu vidéo.

D’abord initiée par Mickael Newton et Jehanne Rousseau, puis rejointe par Cédric Bache et Laurent Checola, l’idée portée par Loisirs Numériques a vite pris de l’ampleur et a pu bénéficier du soutien de nombreux acteurs de l’industrie tels que les studios Asobo, La Belle Game et Spiders.

>>> Mickael Newton a récemment publié un article nous contant en détail la genèse de cette initiative à destination des étudiant·e·s défavorisé·e·s et minoritaires : Comment nous avons créé la première bourse indépendante du jeu vidéo

“Pourquoi pas moi et pourquoi lui ? Pourquoi se ressemble-t-ils tous ? Qu’est-ce qui fait que l’on n’a pas toutes et tous les mêmes chances d’être retenu·e·s pour travailler dans tel ou tel domaine ? Notre domaine à nous, c’est le jeu vidéo. Et le constat est bel et bien celui-ci : les chances d’y réussir ne sont pas égales pour chacun·e d’entre nous. […] C’est pour cela que nous avons lancé notre propre bourse étudiante, 100% indépendante.” – Mickael Newton

5 femmes élues au Conseil d’Administration du SNJV 
 

Nous avons eu la bonne surprise de constater que cette année, 7 femmes sur 20 candidat·e·s ont postulé au Conseil d’Administration du SNJV. Preuve que les mentalités évoluent et que les femmes osent, plus qu’il y a deux ou trois ans, s’affirmer et mettre en avant leurs projets pour l’industrie. 
 
>>> Le résultat de l’élection vient d’être dévoilée, et 5 femmes ont été élues dont notre présidente Audrey Leprince ! Ce qui permet presque d’atteindre la parité.
 
Nous félicitons les élues et nous avons hâte de voir les prochains projets en faveur de la mixité et de la diversité qui seront menés par le SNJV. 

Girls Make Games : ateliers pour les enfants et adolescent·e·s du monde entier

 
 

Le GMG Global Virtual Workshop, c’est un un atelier en ligne destiné à tous les enfants et adolescent·e·s du monde entier pour s’initier à la programmation. ✨

En plus de rencontrer d’autres enfants de leur âge, les participant·e·s suivront des séances par petits groupes dirigées par un·e mentor pour apprendre à créer leurs propres jeux vidéo !

>>> Plus d’informations et inscriptions

Conditions d’éligibilité : avoir de 8 à 18 ans, et savoir parler, écrire et comprendre l’anglais.

Atelier « Apprendre à pitcher son jeu » 

>>> Au cours du mois de septembre a eu lieu la première occurrence de notre atelier “Apprendre à pitcher son jeu” donné par Francis Ingrand, CEO de notre partenaire Plug In Digital.

Cet atelier s’est déroulé en deux temps, une partie networking et conférence, et une deuxième en entretien individuel afin d’avoir des retours personnalisés. Vous aurez bientôt la possibilité de lire un post de blog qui fera un bilan plus complet de cet évènement sur notre site internet.

Pour lire la suite de la Newsletter, cliquez ici.