Photographie prise par Aurore Pfeiffer.
Du 30 octobre au 3 novembre dernier, nous nous retrouvions au coeur de la Paris Games Week pour vous rencontrer et pour mettre en avant les femmes de l’industrie. Flashback sur les moments-clés de ces 4 jours avant l’événement 100% virtuel Jeux Made in France du 30 octobre au 1er novembre, auquel nous participerons !
La co-fondatrice de l’association, Julie Chalmette, a réalisé un discours inspirant après la remise du titre.
“La remise des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Julie Chalmette est la reconnaissance de ses combats et des tous ceux qui les partagent avec elles. Le combat pour le jeu vidéo, le combat culturel, le combat pour les égalités entre les femmes et les hommes et enfin le combat pour la diversité.” – Franck Riester, ancien Ministre de la Culture
Directrice Générale de Bethesda mais aussi présidente du SELL, elle montre aux professionnelles actuelles et en devenir que toutes peuvent être les leader de demain et les actrice de l’évolution de l’industrie.
Notre présidente, Audrey Leprince, lors de la co-signature de la « Charte Équité Respect Éthique ».
Disponible ici, cette charte précise les engagements de l’école en accord avec le plan égalité du gouvernement, et peut servir de base à tout autre organisme de formation qui le désire pour :
- Veiller à l’Équité des effectifs étudiants et professionnels
- Promouvoir le respect et transmettre une culture de l’Égalité
- Enseigner et maintenir des comportements éthiques
- Communiquer et Progresser (amélioration continue de ses actions)
En sensibilisant les étudiant·e·s à l’importance de la diversité, à l’éthique et au respect de l’autre, iels seront plus à même de sensibiliser leur réseau et de participer à l’inclusivité du futur studio dans lequel iels travailleront en tant que professionnel·le·s .
Le stand Women in Games lors de la Paris Games Week 2019.
- Anne-Laure Fanise du studio Digixart pour 11-11 Memories Retold (Bandai Namco)
- Miryam Houali et Diane Landais du studio Accidental Queens pour Alt-Frequencies
- Mélanie Christin du studio Atelier 801 pour Transformice
- Audrey Leprince du studio The Game Bakers pour Haven
- Laure Duchaussoy, Lucie Dugand et Sandra Charbonnier d’Ivory Tower pour The Crew 2 (Ubisoft)
- Anne Lautrou du studio Tea for Two pour Snowtopia (Goblinz Studio)
Sur le stand, le public avait accès aux démos des jeux et à des fiches expliquant le rôle qu’avaient joué ces femmes pour leur création. De notre côté, nous étions présent·e·s pour échanger avec les passant·e·s sur les métiers du secteur.
Les jeunes filles qui passaient sur notre stand avaient l’opportunité d’obtenir un pass pour les ateliers Code-Decode, qui initiaient les enfants à la programmation et à la culture numérique, organisés par la société Tralalère.
Anitaa Sarkeesian lors d’un discours très inspirant à l’ouverture de notre soirée networking.
Servane Fischer, responsable esport de l’association, en compagnie de Thomas Bidaux, Audrey Leprince et Julie Chalmette, lors de l’annonce de la saison 2 de l’incubateur.
À présent, il nous tarde de vous rejoindre virtuellement pour Jeux Made in France les vendredi 30 octobre et dimanche 1er novembre 2020 ! On vous tient vite au courant. 😉