Cet article est un résumé des questions posées par les membres de notre serveur Discord lundi 15 mai 2023 notamment sur le rôle, les missions, le temps et l’énergie à consacrer lorsqu’on est membre du Conseil d’Administration de Women in Games France.

Les réponses sont apportées par notre Présidente Morgane Falaize, notre Vice-Présidente Harmonie Freyburger et le membre du Conseil d’Administration de Women in Games France Florent de Grissac.

🔗 Pour candidater au Conseil d’Administration, remplissez ce formulaire avant vendredi 19 mai à 18h.

Quels sont les rôles ouverts aux candidatures au sein du Conseil d’Administration ?

Pour contextualiser : le mardi 13 juin, l’Assemblée Générale de Women in Games France aura lieu en deux temps.

1️⃣  Présentation des actions de l’année, bilan comptable, présentation de ce qui a été réalisé pendant le mandat et perspectives pour la suite.

2️⃣ Vote par les adhérent·es et élection du nouveau Conseil d’Administration (entre 5 et 10 personnes).

Tous les rôles vont être renouvelés, même ceux des membres actuels qui seraient de nouveaux élu·es. 

Quelques semaines après l’élection, les membres du nouveau Conseil d’Administration se réunissent et, entre eux, désignent les rôles qui les intéressent et votent.

Dans un Conseil d’Administration, il y a au moins un·e Président·e et un·e Trésorier·e. Il peut aussi y avoir un·e Vice-Président·e ou encore un·e Secrétaire. Ces rôles constituent le Bureau et ont des responsabilités spécifiques qui leurs sont attribuées (gestion du budget pour le·la trésorier·e par exemple, mais aussi des responsabilités légales, la signature de documents ou encore de devis). Les membres CA qui ne font pas partie du bureau contribuent de la même manière aux réunions et décisions.

Sommaire

“Est-ce que vous auriez des conseils pour la rédaction des professions de foi ? Je n’en ai jamais écrit avant du coup je ne sais pas s’il y a un format à respecter.”

La profession de foi est très personnelle. Il n’y a pas de format précis à respecter ni de nombre de lignes précis à rédiger, il faut surtout garder en tête que c’est ce texte qui permettra à nos adhérent·es de se décider sur qui iels vont voter, et qu’il sera rendu public puisque les professions de foi sont publiées sur notre site web après la clôture du formulaire de candidature.

Voici quelques idées de contenu (liste non exhaustive) : 

  • Se présenter, parler de son parcours

     

  • Parler de ses motivations ; dire pourquoi vous souhaitez rejoindre le Conseil d’Administration (cet aspect peut très bien être personnel ou professionnel
    • Exemples : “j’ai envie de m’impliquer dans une association qui est cohérente avec mes valeurs” ou encore “rejoindre le CA me permettrait d’avoir un impact plus grand sur la mixité d’une industrie dans laquelle je travaille”
  • Citer des projets que vous pourriez avoir en tête et/ou une orientation stratégique

     

  • Citer des expériences professionnelles, pré-professionnelles ou encore associatives

Sommaire

Comment fonctionnez-vous en interne au sein du CA (rythme des réunions, prise de décision, etc…) ?

➡️ Le Conseil d’Administration actuel de WIG FR se réunit en distanciel une fois par mois pour une heure et demie sur la pause déjeuner. Lors de ces réunions, le CA fait le point sur : 

  • les sujets qui peuvent nécessiter la validation de tout le monde
  • les projets en cours
  • des questions sur le positionnement : “accepte-t-on tel partenariat ?” “Est-ce qu’on s’engage sur tel événement ?”
  • point sur la trésorerie et sur les dépenses : “est-ce qu’on investit sur un projet qui nécessite un atelier par mois ?”

➡️ Le CA doit être informé de tous les projets en cours, notamment d’être d’accord sur ce qui va être lancé et quand, et sur les ressources mises en place par l’association. La communication interne joue un rôle primordial.

➡️ Chaque membre du CA peut porter un ou plusieurs projets, et participer de manière plus ou moins ponctuelle à des réunions dédiées spécifiquement à ces projets en fonction de ses disponibilités car cela reste du bénévolat.  Aujourd’hui, tous les membres du CA sont impliqués dans un ou plusieurs projets en plus de leur rôle.

➡️ Les membres du CA travaillent également en collaboration avec les chargées de projets et la chargée de communication, qui travaillent en tant que freelance au sein de l’association. WIG ayant une audience assez importante dans l’industrie, le CA valide ce qui est communiqué au nom de l’association. Cela peut s’apparenter à du management.

➡️ Women in Games France reçoit de nombreuses sollicitations en tous genres par mail (partenariats, demandes d’interviews, participations à des événements, évènements à communiquer, requêtes spécifiques…). Au moins deux membres sont chargé·es de répondre régulièrement à ces demandes (plusieurs fois par semaine), en fonction de leur temps.

➡️ Pour Women in Games France, tout se passe sur le Slack. C’est là que sont réuni·es les membres du CA, les freelances et les membres projets (membres actif·ves qui s’investissent dans les projets de l’association).

Il faut garder en tête que l’organisation du CA est propre à chaque mandat, ce sont les élu·es qui s’accordent pour la définir.

Sommaire

Est-ce possible de postuler pour apprendre comment fonctionne le CA de l’intérieur ou faut-il vraiment être « opérationnel·e » pour pouvoir participer aux prises de décisions qui sont importantes ?

Il est tout à fait possible de postuler au CA dans le but d’apprendre son fonctionnement.

Notre Présidente Morgane et notre Vice-Présidente Harmonie Falaize n’avaient pas d’expérience dans ce domaine avant d’intégrer le CA de Women in Games France. En général, d’autres membres du CA peuvent accompagner, et les membres qui n’ont pas été réélu·es sont disponibles pour donner des conseils et aider si besoin.

Le plus important, c’est d’avoir un CA mixte avec des profils différents, et que celles et ceux qui ont de l’expérience la partagent et accompagnent celles et ceux qui ne savent pas. Il n’y a ni compétition, ni jugement. Et il y aura toujours quelqu’un qui aura l’historique et les contacts.

➡️ L’expérience se co-construit avec les membres du CA en continuité avec ce qui se faisait avant, mais aussi avec la nouvelle vision du CA actuel. Il n’y a pas de requis initial.

Sommaire

Est-ce qu’il faut tout de même un minimum d’expérience professionnelle ? (Lorsque l’on est étudiant par exemple ?)

Il n’y a aucun minimum d’expérience professionnelle requise. Au contraire, c’est intéressant d’avoir une diversité dans les profils et expériences et cela n’empêche en rien d’avoir un avis éclairé sur la vie de l’association et sur les projets en cours.

Il faut seulement faire partie de l’industrie du jeu vidéo ou être très au courant de ce qu’il s’y passe, et avoir à cœur d’agir pour la mixité.

Sommaire

Est-ce-qu’il y a des sujets importants que le prochain CA va devoir se saisir ? (des travaux en cours ou autre ?)

Le prochain Conseil d’Administration aura effectivement quelques dossiers à prendre en charge, notamment : 

  • La prochaine édition de la Paris Games Week qui vient d’être annoncée
  • La refonte de la charte graphique en collaboration avec Biborg, qui est en cours et qui devra être reprise par le prochain CA
  • Un travail sur les relations avec les écoles de jeu vidéo, également en cours
  • La question des partenariats de façon générale avec les entreprises

Sommaire

 

Étant actuellement dans un autre CA, est-ce-qu’il y a une interdiction de « cumul des mandats » ?

Faire déjà partie d’un Conseil d’Administration n’est pas incompatible avec le fait de candidater pour celui de Women in Games France. Il faut surtout savoir gérer son temps entre les deux.

Sommaire

➡️ Tout le monde est bienvenu·e, et la mixité de genre et de profils est très importante au sein du Conseil d’Administration pour la création d’actions inclusives

➡️ Posez votre candidature si vous le souhaitez, vous avez tout à y gagner

➡️ Une passation sera assurée par l’ancien Conseil d’Administration. Par la suite, le nouveau CA mettra collectivement en place le fonctionnement qui lui convient le mieux.