Voici le récapitulatif du Q&A organisé sur notre serveur Discord le 8 octobre dernier. Son objectif était de permettre aux membres de poser des questions sur l’association, ses actions, et son fonctionnement en échangeant directement avec des membres du Conseil d’Administration. 

Présentations

Harmonie est Vice-présidente de l’association depuis 4 ans, et est impliquée depuis plus de 5 ans dans l’association, notamment sur les sujets de diversité et inclusion. Elle a travaillé dans l’industrie du jeu vidéo pendant 6 ans avant de changer de secteur. Elle reste engagée dans l’association et continuera son mandat jusqu’aux élections en juin prochain.

Florent est Co-fondateur du studio Casus Ludi et membre du CA depuis 4 ans. Il s’est longtemps occupé du « back office » de l’association avant de s’impliquer plus activement au sein du CA.

Daphnée est Graphiste et streameuse sur Twitch, mais aussi membre de l’association depuis sa création en 2017. Elle est responsable du pôle Twitch, participe à l’organisation des événements et est impliquée dans la gestion des visuels pour les réseaux sociaux.

Comment fonctionne le Conseil d’Administration ?

Le CA se compose de 8 membres qui se répartissent les tâches selon leurs compétences et leur disponibilité, car toustes sont bénévoles. Iels organisent des réunions mensuelles et partagent sur Slack pour que les membres projets puissent être informés des décisions prises. Chaque membre du CA prend en charge des projets spécifiques et se coordonnent sur les actions pour assurer la bonne gestion de l’association.

Comment devient-on membre du CA ?

Les membres du CA sont élus tous les deux ans par les membres cotisant·es lors d’une Assemblée Générale dite extraordinaire. Toustes les membres de l’association (cotisant·es ou non) peuvent se porter candidat·es et doivent expliquer leurs motivations dans un formulaire qui sera rendu public en amont du vote. Le nombre de membres peut varier entre 5 et 10, selon les besoins et les votes.

Quels sont les rôles et responsabilités spécifiques au sein du CA ?

Actuellement, le Bureau est composé de quatre membres : une Présidente, une Vice-Présidente, Une trésorière et une Secrétaire. Les membres du Bureau ont des responsabilités juridiques notamment en ce qui concerne la gestion de l’association et sa représentation officielle.

La trésorière, actuellement Maud Bleu, a un rôle clé impliquant la gestion du budget, la vérification des devis et le suivi de la trésorerie. Elle travaille en lien avec un cabinet comptable pour la gestion des comptes.

Quelles compétences développe-t-on en étant membre du CA ?

Être membre du CA d’une association permet de développer des compétences en gestion de projet, communication, management et en gestion d’une association. C’est une expérience précieuse dans qui peut être valorisée dans une carrière professionnelle, notamment en ressources humaines, en communication ou en gestion.

Comment l’association gère-t-elle ses projets ?

Les projets de l’association sont variés et incluent des initiatives comme le pôle Twitch, l’organisation de la participation à des événements professionnels et la création de contenus pour des salons comme la Paris Games Week.

Les projets peuvent être proposés par des membres du CA ou par des membres projets. Chaque projet est encadré par un·e membre du CA pour s’assurer qu’il reste aligné avec les objectifs de l’association.

Quel est le rôle d’un·e membre projet ?

Les membres de l’association qui sont cotisant·es et qui ont participé à l’un de nos calls « orientation » sur Discord peuvent aider à la mise en place d’actions ponctuelles ou régulières sur Slack, mais aussi proposer et mener des projets si validés et accompagné·es par un·e membre du CA.

Iels gèrent leur temps en fonction de leurs motivations et de leurs disponibilités personnelles et professionnelles. Grâce à une bonne communication et une répartition des tâches efficace, tous les projets sont en mouvement même lorsque certain·es membres sont moins disponibles.

Quelles sont les priorités de l’association ?

Les grandes lignes directrices de l’association sont dictées par ses statuts, qui précisent actuellement que l’objectif principal est de promouvoir la mixité dans l’industrie du jeu vidéo. Cet objectif inclut la visibilité des femmes, la sensibilisation des jeunes filles, le réseautage, et l’aide au développement professionnel.

Les membres du CA s’efforcent de poursuivre ces objectifs tout en ajoutant des initiatives et projets selon leurs compétences et affinités.

Depuis la création des statuts, l’association s’est élargie au-delà de la représentation des femmes dans l’industrie du jeu vidéo pour inclure toutes les personnes de genre marginalisé. Elle adopte une approche inclusive en s’associant avec d’autres organisations comme Afrogameuses.

Comment l’association communique-t-elle sur ses actions ?

En interne, l’association communique principalement via Slack avec ses membres projets. Les informations importantes sont partagées à travers des récapitulatifs des réunions mensuelles mais chaque projet et/ou pôle possède son propre canal de discussion.

En externe, l’association communique sur les réseaux sociaux (notamment Twitter/X, Instagram, LinkedIn et Twitch), sur Discord, sur le site web et dans une newsletter mensuelle.

En cas de sujets sensibles ou d’événements majeurs, le CA se réunit pour discuter de la meilleure manière de réagir et de communiquer en accord avec les valeurs de l’association. 

Comment l’association envisage-t-elle son avenir ?

L’association cherche à élargir son impact et à continuer à promouvoir la mixité dans l’industrie du jeu vidéo. Elle envisage également de renforcer ses liens avec des organisations similaires à l’international (Women in Games UK par exemple).

 

Si vous avez d’autres questions sur l’association et le rôle de membre du Conseil d’Administration, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !