Jeudi dernier, le Conseil d’Administration de WiG France a organisé un Q&A avec ses membres sur Discord ! Au cours d’une heure, elles ont présenté l’association, leurs rôles au sein du CA, et les différents pôles. Lisez notre compte-rendu ci-dessous. 

Les membres du CA présentes (par ordre de présentation) : 

  • Marie-Lou Dulac, Présidente de l’association
  • Astrid Beyer, Référente partenaires et relations internationales
  • Anna Bressan, Référente événementiel
  • Morgane Maudet, Trésorière et référente éducation
  • Justine Boulanger, Secrétaire générale

Vous pouvez visionner le Q&A complet dans la vidéo ci-dessous :

Actions de l’association sur ce nouveau mandat

La nouveau Conseil d’Administration a une ligne de conduite principale : elle souhaite instaurer une gouvernance plus transparente et plus collective, pour impliquer davantage les membres.

Les principales missions de ce CA 2025-2027 s’articulent autour de ces volontés :

  • Renforcement de la transversalité entre les pôles pour rendre les actions plus visibles.
  • Analyse de données pour mesurer l’impact des actions de WiG
  • Pré-occupation vis-à-vis du bien-être des membres
  • Internationalisation les actions de WiG pour rayonner au-delà de nos frontières
  • Faire d’autant plus attention au pink-washing.
  • Partenariats avec des structures pour des actions concrètes
  • Renforcement des liens avec des industries soeurs, comme la tech.

Découvrez les actualités des différents pôles ci-dessous !

 

Pôle événementiel

Géré par Anna.

Le pôle événementiel est un pôle central de l’association car il lie les partenaires, les publics et les membres. Il est là pour sensibiliser sur nos actions et sur l’industrie, mais il a aussi un rôle d’écoute. Il a pour missions de prendre contact avec des organisateurs d’événements et les partenaires, assurer la sécurité des membres sur place. La Paris Games Week est la plus grosse action en cours du moment.

Dispositif Checkpoint

En partenariat avec La Banque Postale, ce dispositif de prévention et d’action contre les VHSS dans les événements est à destination du grand public.  Il a été déployé sur la Gamers Assembly et sur l’Evo Nice, et le sera à nouveau prochainement à la PGW.

Il permet aussi de fournir des formations VHSS aux membres de WiG avec le groupe Egaé. Nous vous fournirons plus d’informations à ce sujet à l’avenir !

 

Pôle éducation

Géré par Anna et Morgane.

Ce pôle n’a pas de gros besoins actifs pour le moment, même si nous avons des partenariats. Cependant, nous allons pouvoir nous attacher à un référentiel de métiers qui sera utile à des écoles, pour apporter des témoignages sur différents métiers.

 

Pôle bien-être des membres

Géré par Eva et Marie-Lou.

Ce pôle a pour rôle d’assurer que ça se passe bien pour les membres, les bénévoles, et créer une communauté soudée, notamment sous l’angle de prévention et de sensibilisation contre les VHSS (au travers de nos partenariats avec Audiens et The Sorority). Nous allons améliorer l’onboarding des membres pour mieux les intégrer et les engager. Nous souhaitons également relancer les afterworks dans les autres villes. 

Nous allons vous envoyer un formulaire d’idées et de suggestions, anonyme ou non, pour donner la parole aux membres et voir émerger des améliorations et des projets.

 

Pôle développement professionnel

Géré par Justine, Marie-Lou, et Anna.

Ce pôle vise à aider au développement professionnel, notamment avec la relance du cycle Boost! et de WiGrow. Nous allons partager des ressources pratiques à nos membres. Avec la refonte du Discord, nous souhaitons animer des espaces professionnels sur cette plateforme. 

 

Pôle streaming

Géré par Louise.

Nous souhaitons continuer le Press Start et l’Adelphe Game Fest, mais nous souhaitons développer de nouveaux formats sur des jeux indépendants (en lien avec le groupe de curation Steam) ou l’esport (en lien avec le pôle esport). Nous souhaitons également organiser des tournois, créer des événements caritatifs. Nous organisons aussi des cours de streaming afin de former les membres à l’animation, la modération, et la réalisation.

 

Pôle esport

Géré par Christine et Eva.

Nous souhaitons relancer la participation à des événements tels de l’Evo Nice ou la PGW, et créer une émission sur les actualités de l’esport (en lien avec le pôle streaming). Nous souhaitons également organiser des tournois mixtes et safes sur les événements, et valoriser les profils féminins de l’esport. Nous allons continuer de développer des partenariats avec les différentes institutions et Ambassades comme nous avons pu le faire avec l’ambassade de France au Canada. 

 

Pôle partenaires

Géré par Astrid.

Nous allons structurer le réseau partenaires en France et à l’international, et les intégrer au mieux à l’association, notamment avec le développement des relations avec les antennes WiG en Europe, tels que WiG Danemark. Nous allons commencer à faire un rapport bilingue international bi-mensuel pour diffuser nos actions à l’international. Nous allons continuer de participer à des événements internationaux comme la Gamescom et la devcom.

Il est dans notre volonté de mener des projets pilotes avec des associations soeurs ou des institutions de la tech et des STEMS. Dans les projets en cours, nous avons la relance de la newsletter partenaires, la création d’un ATLAS WiG pour la valorisation et la visibilité pour les écoles, universités, entreprises, et du mentorat international pour WiG France.

Pôle communication

Géré par Léonie, Justine.

Le sujet principal est le site internet de WiG, qui est en train d’être retravaillé. C’est un gros chantier sur lequel nous avons besoin d’aide, si des membres sont intéressés. Nous allons déployer un calendrier éditorial sur le site pour mieux partager les événements où WiG est présente et les moments clés de l’association. Nous souhaitons mieux visibiliser le travail du groupe de curation Steam, qui est très actif en ce moment, et valoriser davantage le travail des bénévoles dans l’association. Enfin, le dernier axe est de développer davantage les relations presse.

Actualités de l’association

En octobre, nous avons été à l’Evo Nice, où nous avons déployé Checkpoint et nous avons pu mener notre enquête sur la perception des VHSS dans l’esport. Nous avons eu le soutien d’Orange, La Banque Postale et The Sorority qui ont permis de visibiliser davantage nos actions.

Dans nos prochains événements, nous pouvons compter :

  • La Paris Games Week.
  • Jeu vidéo au féminin, qui aura lieu à la Cité des Sciences en décembre.
  • Les ateliers coaching d‘Ubisoft en décembre.
  • Le Téléthon gaming. Nous cherchons par le biais de cet événement à mettre en avant les personnes de genre marginalisé à l’événement, sur place et en distanciel. 

 

Questions et réponses

Pourquoi n’y a-t-il que des femmes dans le Conseil d’Administration ?

Il n’y a pas eu d’inscription paritaire ; une majorité de femmes ont candidaté au Conseil d’Administration. Lors du vote pour le nouveau mandat, seules des femmes ont été élues par les membres qui ont voté. Par ailleurs, c’est le premier mandat où il n’y a pas d’hommes.

 

L’écriture inclusive exclut les déficients visuels, les dyslexiques, et les étrangers. Elle est moche, et complexifie le français. Je suggère sa suppression, pour rendre les communications plus lisibles et moins partisanes, car ce sujet ne devrait pas être politisé.

Il est vrai que pour certains aspects de l’écriture inclusive, notamment le point médian ou pour le tiret, la lecture n’est pas fluide, mais il y a plein de moyens de le contourner. Nous utilisons de plus en plus les formules fluides comme “auteurices” ou “créateurices”. Cependant, le sujet de la question ne semble pas tellement être le problème, mais plutôt sa politisation. Notre communauté est surtout composée de femmes, et on peut trouver cela partisan d’utiliser des formules masculines. À partir du moment où nous oeuvrons pour plus de mixité et d’inclusion dans l’industrie, nous avons un parti pris assumé, qui inclut ces formes d’écriture inclusive. Le langage évolue ; si le point médian devient complètement caduque d’ici 5 ans, nous aurons trouvé d’autres manières de communiquer. 

Par ailleurs, la langue française appartient à la francophonie, et non à un parti politique. Nous ne pensons pas qu’il faudrait éviter de l’utiliser car elle peut être potentiellement rattachée à un parti politique. 

Les membres du Discord présents lors du Q&A ont indiqué qu’iels n’avait pas d’avis tranché là-dessus, et que si l’écriture permet plus d’inclusion, alors autant l’utiliser. Par ailleurs, l’écriture inclusive existe depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

Peut-on savoir comment l’association est financée ?

L’association est financée par des sponsors, des aides publiques, les dons, les adhésions de particuliers et les adhésions d’entreprises. Nous demandons des subventions pour les événements ponctuels.

Nous dépensons cet argent pour financer nos actions, notamment sur les événements.

Nous publions nos comptes tous les ans lors des Assemblées Générales. Jusqu’à maintenant, nous rentrons très peu dans le détail mais nous allons veiller à les détailler lors de la prochaine Assemblée Générale. Nous allons réfléchir à les publier sur le site internet, ou dans les comptes-rendus bi-mensuels qui sont envoyés aux membres.

Nous rappelons que la CA est entièrement bénévole et n’empoche pas un centime. Nous essayons au maximum de défrayer les membres lors des événements, et nous payons les freelances qui sont en contrat avec nous. 

Le CA travaille à rendre l’association reconnue “d’intérêt général”, qui rendra possible la défiscalisation des dons et le mécénat pour l’association. Cela facilitera le travail côté partenariats !

Nous allons également relancer le merchandising WiG, notamment en partenariat avec des créateurices de l’association ! Cela aura une double-utilité : rendre les créateurices plus visibles, et bénéficier d’une subvention qui financera les projets de l’association ! Les créateurices pourront choisir les projets que financent leurs créations.