Cette semaine, Women in Games France a organisé son Assemblée Générale, au cours de laquelle un nouveau Conseil d’Administration a été élu !
Lisez l’article pour découvrir les points forts de l’Assemblée Générale : les actions menées sur l’année écoulée, les résolutions de l’association pour l’année à venir, et le nouveau CA.
Les objectifs 2024-2025
Women in Games France continue d’œuvrer pour la diversité dans l’industrie, et de mettre en place des dispositifs pour tous les métiers et tous les niveaux de séniorité, pour que le changement se fasse à tous les niveaux dans les entreprises.
L’association conserve l’objectif de doubler le nombre de femmes et de personnes non-binaires avant 2027. On rappelle qu’aujourd’hui, il y a seulement 24% de femmes et 5% de personnes non binaires dans les studios français, avec un retard dans les métiers techniques et dans l’esport. Les écoles comptent 26% d’étudiantes.
Pour atteindre cet objectif, nous mettons en place des actions tout au long de l’année, détaillées ci-dessous !
Rapport moral : Actions 2024-2025
Visibiliser les professionnelles
WiG France continue de mettre en place des actions visant à mettre en valeur les professionnelles de l’industrie, notamment au travers d’actions telles que :
- Le réseau d’expertes, aujourd’hui automatisé, qui compte plus de 300 expertes disposées à intervenir sur leur métier, et qui ont été sollicitées dans 40+ événements, interviews et tables rondes en 2024-2025.
- Le rayonnement de créateurices et leurs jeux, avec la participation à plusieurs événements de l’industrie (GMF en 2024 et en 2025, la PGW, Indie Game Lyon, Gamers Assembly, Spawn!, etc), et le groupe de curation Steam.
- L’Émission Press Start sur notre chaîne Twitch, où une fois par mois, une professionnelle de l’industrie est interviewée sur son parcours et son métier.
Faciliter le développement professionnel
WiG France oeuvre également pour les jeunes carrières et les futur·es professionnel·les de l’industrie, au travers de nombreuses actions :
- Le cycle BOOST!, au cours duquel plus de 600 personnes ont participé à 15 ateliers et conférences en 2024, sur des thèmes comme entrepreneuriat, l’employabilité, et le développement de compétences.
- Les partenariats et le sponsoring de membres aux événements B2B comme l’ADDON, le Game Camp, la devcom, Horizon(s).
- Le programme de mentorat WIGrow, qui a soutenu 15 personnes de genre marginalisé dans leur carrière, sur une durée de 6 mois.
- Le réseau WiG, sur Discord, Slack et aux événements afterwork dans de nombreuses villes en France.
- La délégation esport de l’Ambassade de France au Canada, qui accompagne une jeune équipe esport à Toronto.
Sensibiliser l’industrie et le grand public à la mixité et l’inclusion
Enfin, le dernier grand axe de travail de WiG France se situe sur l’information et la sensibilisation des acteurs de l’industrie quant à la place des femmes en son sein, avec les actions suivantes :
- Les prises de parole WiG dans les tables rondes, conférences et interviews : VivaTech, Téléthon Gaming, Games Made in France, la Cité des Sciences, Brut, RFI, Le Parisien, etc
- Le Wall of Change GTA V, en collaboration avec Orange et Publicis Conseil, pour dénoncer le sexisme dans le jeu vidéo via une campagne de collages contre le cyberharcèlement dans les rues virtuelles de GTA RP.
- Création de ressources accessibles à tous·tes et régulièrement mises à jour (infographies sur la place des femmes dans l’industrie, ou la cérémonie des Pégases)
- L’organisation de la 2e édition de l’Adelphe Game Fest, qui a réuni 6 associations alliées sur 2 jours pour 8 émissions : tables rondes, Let’s Play de jeux inclusifs, etc.
- Le Checkpoint WiG x La Banque Postale : ce partenariat renforce la sensibilisation et la prévention contre les VHSS sur les événements esport, avec un dispositif d’accueil dédié.
Il est notre souhait que l’association continue son travail sur ces différents projets et actions, et avec la possibilité de relancer certains projets en pause tels que le pôle esport, le mécénat, et l’Observatoire D&I de l’industrie !
Rapport financier 2025-2026
Les revenus de l’association en 2024 sont composés de la manière suivante :
- Financement d’actions (42.6%)
- Adhésions d’entreprises (26.1%)
- Dons (6.1%)
- Subventions (25.3%)
Les adhésions des membres sont comptabilisées dans les “Dons”.
Les dépenses en 2024 sont répartis de la manière suivante :
- Actions (60.6%)
- Prestations (36.4%)
- Frais (2.9%)
Il est important de noter que, avec une baisse de revenus entre 2023 et 2024, qui a également engendré une baisse de dépenses, l’association a tout de même vu sa trésorerie baisser. Ceci est un reflet des difficultés que traverse l’industrie, où les dons et adhésions sont peut-être moins prioritaires auprès des entreprises et des adhérent·es.
Cependant, l’association continue de prévoir et organiser des projets et actions à budget minime, et d’agir là où elle peut, tout en trouvant des solutions pour réduire les dépenses et stabiliser les financements (notamment avec le dossier en cours de statuts associatifs permettant la défiscalisation des dons).
Évolution des partenariats en 2024
En 2024, seulement 10 nouvelles adhésions (dont 3 associations et 7 entreprises) ont intégré Women in Games France, ce qui est 20 de moins qu’en 2023.
Women in Games France tient à remercier ses partenaires de longue date :
- Ubisoft (2018)
- SELL (2018)
- Casus Ludi (2018)
- The Game Bakers (2021)
- From the void (2021)
- Homo Ludens (2021)
Le rapport moral a été approuvé à 64 voix contre 1 non et 1 “Ne sait pas”, et le rapport financier a été approuvé à 53 voix contre 1 non et 4 “Ne sait pas”.
Un nouveau Conseil d’Administration est élu !
Alors que le mandat du CA précédent se termine, nous tenons à remercier chaleureusement les membres sortant·es du CA sortant qui ont tant apporté à l’association : Maud Bleu, Alice Doussin, Morgane Falaize, Harmonie Freyburger, Florent de Grissac, et Daphnée Zouankouan. Women in Games France leur souhaite bonheur et succès dans leurs prochaines aventures.
Au cours du vote de l’AG, le nouveau CA a été élu à majorité par les adhérent·es présent·es en ligne et à la Cité Audacieuse. Nous félicitons les membres du CA renouvelées, et les membres du CA élues pour la première fois !
Sont élues pour le Conseil d’Administration 2025-2027 :

La passation entre le précédent et le nouveau CA se fera avant l’été, et nous vous communiquerons les rôles de chacune une fois déterminés.
Un grand merci à tous·tes nos membres qui ont assisté à l’Assemblée Générale 2024-2025, qui nous ont soutenu tout au long de l’année, qui ont été bénévoles sur nos projets et nos événements, et qui composent le moteur et l’énergie de l’association. Sans vous, les projets listés ci-dessus n’auraient pas été possibles !

