Comment mettre le féminisme en pratique, dans nos vies quotidiennes, en ligne et dans nos créations.

L’article qui suit, le troisième sur sept, appartient à la rubrique « Introduction au féminisme » , et parle de ce qu’est, en pratique, le féminisme. Il fait partie de la mise à disposition en français sur le site de Women in Games France des textes d’Anita Sarkeesian publiés sur la page Ressources du site Feminist Frequency.

La traduction a été effectuée par Women in Games France, et nous y avons ajouté des ressources en français.

Lien vers le document original : Feminism in Practice

Si vous souhaitez mettre concrètement les principes féministes en pratique, les ressources sont heureusement abondantes.

 

Le féminisme comme regard critique

 

En tant que système global (ayant développé entre autres une théorie, des objectifs et une éthique), la perspective féministe peut être — et a bien sûr été — utilisée pour porter un regard critique sur notre culture. Nous le constatons à travers un large éventail de disciplines, théoriques et pratiques : art, éducation, santé et médecine, littérature, philosophie, psychologie et sciences, pour n’en nommer que quelques-unes.

Chez Feminist Frequency, notre réflexion est fondée sur les valeurs féministes intersectionnelles développées principalement par bell hooks, Allan G. Johnson et d’autres théoricien·e·s du genre et de la race, et élaborées pendant les deuxième et troisième vagues du mouvement féministe. Dans les œuvres que nous regardons, lisons et jouons, nous recherchons non seulement des thèmes qui mettent en valeur les personnages féminins dans toute leur complexité, mais aussi une diversité de représentations, au-delà du fait de donner le rôle principal d’une œuvre à une femme. Le féminisme intersectionnel exige que les personnages soient écrits en tenant compte de l’influence des structures dominantes de notre société que sont le racisme, le classisme, l’hétérosexisme, le cissexisme et le validisme. Nous voulons des histoires qui illustrent intentionnellement ces luttes et ces expériences au lieu de les reléguer à l’arrière-plan, ou pire, de les rendre invisibles.

Nous croyons aussi qu’il ne suffit pas qu’une œuvre ait un casting inclusif, sans porter un regard critique sur les histoires qu’elle raconte et les messages qu’elle véhicule. Nous voulons voir des personnages qui expriment une grande variété d’émotions et qui remettent en question le concept de force, traditionnellement associé à des qualités masculines stéréotypées. Nous voulons des relations qui s’épanouissent en dehors du cadre étroit et simpliste, si souvent exploité, de la romance et du sexe. Nous souhaitons des écritures nuancées qui résolvent les conflits de manière créative au lieu de recourir à la domination physique et la violence.

La culture populaire nous offre de nombreux supports créatifs pour raconter des histoires ; nous voulons les encourager à développer une vision plus féministe de l’avenir.

 

Le féminisme dans la vie de tous les jours

 

S’approprier le féminisme à un niveau personnel vous demandera de remettre en question vos habitudes et votre rapport aux autres. Nous devons reconnaître l’impact du patriarcat dans nos vies, qu’il s’agisse de la façon dont nous nous plions aux normes de beauté, dont nous nous sentons habilité·e·s (empowered) ou non à prendre la parole devant certains publics, ou bien dont nous nous sentons légitimes à nous octroyer certains biens ou à attendre des autres un traitement particulier… Cette remise en question peut être inconfortable, voire dévastatrice.

Cependant, le féminisme, c’est apprendre et grandir : faire des erreurs fait partie du voyage. Il faut du courage pour remettre en question des relations et des événements importants de sa vie, mais nous croyons que la justice en vaut la peine.

Cependant, un autre aspect fondamental du féminisme consiste à rappeler à tous et toutes de prendre soin de soi. Agir à contre-courant signifie souvent se rendre plus vulnérable aux attaques et à l’isolement, mais vous n’êtes pas seul·e, quoi que vous puissiez ressentir. Commencez dès maintenant à prendre des habitudes qui ne servent à rien d’autre qu’à vous détendre. Tous les moyens sont bons : voir des proches, bouger ou faire du sport, manger, faire des exercices de respiration, se consacrer à son passe-temps favori, trouver ce qui vous réconforte immédiatement, etc. Résistez à la tentation de juger vos méthodes préférées, et restez en contact avec des gens qui valident vos expériences.

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez commencer à intégrer les principes féministes dans votre vie, voici quelques pistes :

How to Be a Feminist (Comment être féministe)

Why Everyday Feminism is for Everyone (Pourquoi intégrer le féminisme dans sa routine est à la portée de tous)

Video : How to be a Feminist (Vidéo : Comment être féministe)

Video : 5 Tips for Being an Ally (Vidéo : 5 conseils pour être un·e allié·e)

Video : 5 Ways Men Can Help End Sexism (Vidéo : 5 façons dont les hommes peuvent aider à mettre fin au sexisme)

The Do’s and Don’ts of Being a Good Ally (Choses à faire et à ne pas faire pour être un·e bon.ne allié·e)

So You Want to Be an Ally (Comme ça vous voulez devenir un·e allié·e ?)

So You Want to Be a Male Feminist (Comme ça vous voulez être un féministe ?)

Geek Feminism Wiki – Resources for Allies (Le Wiki féministe geek : ressources pour les allié·es)

 

Être féministe en ligne

 

Si vous avez entendu parler de Feminist Frequency, vous avez probablement aussi entendu parler des répercussions que le fait d’être ouvertement féministe en ligne peut avoir. Personne ne mérite d’être victime de harcèlement et d‘injures, mais malheureusement le monde connecté (comme le monde physique) présente des risques importants pour les femmes et ceux qui osent résister aux structures dominantes. Le rôle du féminisme et de la justice sociale consiste à changer notre culture pour mettre fin au harcèlement, et nous savons que la lutte n’est pas terminée.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources utiles pour être féministe sur Internet, y compris des moyens de rester en sécurité :

Notes de la traductrice : toutes les ressources suivantes sont en anglais. 

Crash Override (Crash Override, assistance en cas de harcèlement en ligne)

Speak Up and Stay Safe(r) (S’exprimer et rester en sécurité)

Gender and Tech Resources (Ressources sur le genre et la tech)

Take Back the Tech (Reprenez la tech)

Security-in-a-Box (Sécurité en un clic)

 

Ressources additionnelles

 

Lien vers le document original : additional resources

Il existe une multitude de moyens et de ressources pour en savoir plus sur le féminisme, sous les angles pratiques et théoriques.

 

Essais & littérature

 

Voici quelques suggestions de lectures pour vous aider à vous familiariser avec le féminisme ou à affûter votre regard féministe intersectionnel :

Remarque : nous indiquons lorsqu’une traduction française de ces ressources existent. Vous en trouverez d’autres sur notre page WIG dédiée, média recommandés.

Feminist Theory : From Margin to Center (De la marge au centre. Théorie féministe), bell hooks : Une lecture féministe essentielle, pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances théoriques.

Feminism is for Everybody (Tout le monde peut être féministe), bell hooks : Une introduction enthousiaste au féminisme.

The Gender Knot, Allan G. Johnson : Une introduction au féminisme et au patriarcat, sous l’angle historique et terminologique.

This Bridge Called My Back (Ce pont appelé mon dos : essais par des femmes de couleur radicales) édité par Cherríe Moraga et Gloria E. Anzaldúa : Une introduction essentielle à la question de l’oppression des femmes et des femmes racisées.

Masculinities (Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie), R.W. Connell : Un ouvrage novateur sur les identités et rapports de force masculins traditionnels.

The Men and the Boys, R.W. Connell : Un ouvrage qui apporte des éclairages complémentaires sur les problématiques contemporaines liées à la masculinité.

The Will to Change : Men, Masculinity and Love, bell hooks : Une introduction à la perspective féministe sur la masculinité.

Pedagogy of the Oppressed (La pédagogie des opprimés), Paulo Freire : Un ouvrage indispensable sur l’oppression et l’éducation.

Female Chauvinistic Pigs, Ariel Levy : Une exploration de la falsification du féminisme dans notre culture contemporaine.

 

Vous pouvez également trouver nombre de livres et de PDF gratuits qui traitent de féminisme et de justice sociale (y compris certains de cette liste) grâce aux liens suivants (en anglais).

 

Organisations féministes

 

Il existe de nombreuses organisations professionnelles qui promeuvent et pratiquent le féminisme. Les organisations ci-dessous contribuent toutes à la lutte pour la justice sociale, et ce dans une perspective éthique, qui intègre les valeurs féministes. Nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à leur travail pour en savoir plus.

Remarque : toutes ces organisations étant surtout orientées vers un public américain anglophone, vous pouvez retrouver des liens vers des contacts et associations francophones utiles sur notre page contacts utiles. 

Catharsis Productions
Futures Without Violence
Men Can Stop Rape
NARAL
Abortion Funds
National Lawyers Guild
Planned Parenthood
Scarleteen
Southern Poverty Law Center
Without My Consent
YWCA