Pour se familiariser avec des concepts fondamentaux permettant de porter un regard critique sur les créations culturelles !

Cet article, le sixième sur sept que nous publions, est un glossaire utile des tropes et concepts permettant d’analyser des œuvres dans une perspective féministe. Il fait partie de la mise à disposition en français sur le site de Women in Games France des textes d’Anita Sarkeesian publiés sur la page Ressources du site Feminist Frequency

La traduction a été effectuée par Women in Games France, et nous y avons ajouté des ressources en français.

 

Lien vers le document original : Glossary

Il est possible que vous rencontriez de temps en temps dans nos vidéos ou nos analyses un terme que vous ne connaissez pas, ou que vous ne compreniez pas la façon particulière dont nous l’utilisons. Nous avons donc préparé ce glossaire pour vous aider à mieux vous familiariser avec ces concepts fondamentaux. Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, mais reste une sélection de définitions importantes.

 

Agent Actif (Active Looking)

Une perspective offerte par les médiums interactifs, y compris les jeux vidéo, qui permet de conférer à un individu, l’agent actif, un pouvoir de participation ou même de contrôle dans un jeu ou tout autre type d’expérience visuelle interactive.

La Demoiselle en Détresse (Damsel in Distress)

La Demoiselle en Détresse est un procédé narratif dans lequel un personnage féminin est placé dans une situation périlleuse dont elle ne peut s’échapper seule, et doit être sauvé par un personnage masculin, ce qui fournit en général la motivation principale de la quête du protagoniste.

La Femme dans le Frigo (Woman in the Refrigerator)

Le terme a été inventé à la fin des années 90 par l’auteure de bandes dessinées Gail Simone. Il décrit le procédé narratif consistant à brutaliser ou tuer des personnages féminins pour faire progresser l’histoire d’un personnage masculin. Il fait référence au numéro 54 de la BD Green Lantern, dans lequel le super-héros rentre chez lui pour retrouver sa petite amie assassinée et enfermée dans son réfrigérateur.

La Demoiselle dans le Frigo (Damsel in the Refrigerator)

Ce procédé consiste à ce que la bien-aimée du héros soit brutalement assassinée et son âme piégée ou possédée par le méchant.

L’Homme en Détresse (Dude in Distress)

Un procédé narratif relativement rare qui inverse le genre de la Demoiselle en Détresse.

La Demoiselle Euthanasiée (Euthanized Damsel)

La Demoiselle Euthanasiée est un procédé qui consiste en ce que le personnage principal doit tuer la femme en péril « pour son propre bien ». Souvent, la Demoiselle a été mutilée ou déformée d’une manière ou d’une autre par le méchant et la « seule option » qui reste au héros est de « mettre fin à ses souffrances ».

Théorie de l’objectification

Selon cette théorie, l’objectification s’opère lorsqu’une personne est traitée comme une marchandise ou un objet, sans égard à sa personnalité ou à sa dignité. Les travaux de la philosophe Martha Nussbaum sur le sujet en identifient un certain nombre d’aspects fondamentaux, dont font partie l’instrumentalisation, la marchandisation (ou commodification), la fongibilité et la violabilité.

Marchandisation (Commodification)

Dans notre contexte, il s’agit de la pratique consistant à rendre les femmes virtuelles achetables et vendables dans un environnement vidéoludique – une composante de la théorie de l’objectification, liée étroitement à la marchandisation des femmes.

Fongibilité : Interchangeable et Jetable (Disposability)

Lorsqu’une personne objectivée est traitée comme « quelque chose conçu pour ou susceptible d’être jeté après avoir été utilisé ou épuisé » – une composante de la théorie de l’objectification.

Instrumentalisation

Dans notre contexte, il s’agit de la pratique consistant à utiliser des femmes virtuelles comme outils ou accessoires pour les besoins du joueur – une composante de la théorie de l’objectification.

Violabilité

Selon Nussbaum, ce procédé se produit lorsque « l’objectificateur traite l’objet comme manquant d’intégrité, comme quelque chose qu’il est permis de briser, de fracasser, de pénétrer ». Une composante de la théorie de l’objectification.

Signifiants genrés

Éléments de character design tirés du vocabulaire visuel d’une culture et destinés à transmettre des informations sur le genre du personnage au spectateur. Par exemple, les attributs visuels qui ont été utilisés pour transformer Pac-Man en Mme Pac-Man sont considérés comme des signifiants féminisants – le nœud dans les cheveux, le maquillage et les longs cils sont des choix stylistiques spécifiques. Les game designers utilisent ces traits stéréotypés comme une sorte de raccourci pour identifier rapidement un personnage comme étant une femme.

Madame Personnage-Masculin (Ms. Male Character)

Une version féminisée d’un personnage masculin déjà établi ou du personnage par défaut. Les Madames Personnage-Masculin sont ainsi principalement définies par cette relation avec leurs homologues masculins par le biais de leurs propriétés visuelles, leur lien narratif ou, à l’occasion, par le matériel promotionnel.

Sexisme Ironique

Une sorte d’humour autoréférentiel qui indique au spectateur ou au joueur, « Je sais que vous savez que je sais que c’est sexiste », et qui sous-entend que tant que le sexisme est manifeste, évident ou « exagéré », il perd alors sa puissance et n’est tout à coup plus problématique. Le sexisme ironique repose sur la fausse impression que les gens n’ont plus vraiment de convictions sexistes rétrogrades et que, par conséquent, l’idée même du sexisme n’est plus qu’une plaisanterie hilarante ; rien n’est plus faux.

Promise et Due (Male entitlement)

La conviction que certaines choses sont dues aux hommes en raison de leur sexe. Il s’agit d’un système idéologique qui assure aux hommes qu’ils méritent que leurs caprices soient assouvis, sur le plan culturel et interpersonnel. L’un des aspects les plus nuisibles de ce droit supposé est la croyance que les hommes ont un droit de regard, d’utilisation et de décision sur le corps des femmes.

PNJ : Personnage Non-Joueur

Les PNJ sont des personnages qui ne sont pas directement contrôlés par le joueur et dont le comportement et les dialogues sont régis par des scripts automatisés dans le code du jeu. Ils peuvent occuper une variété de rôles de support, neutres ou non-combattants, tous avec des degrés variables d’importance ou d’engagement avec le protagoniste. Il peut s’agir de piétons, de commerçants, de donneurs de quêtes, de membres du groupe ou d’acolytes…

BNJ : Bimbo Non-Joueur (Non-Playable Sex Object)

Un type très particulier de PNJ féminins non-essentiels : spécifiquement conçus comme objets sexuels décoratifs, ils existent pour assouvir un certain désir masculin hétérosexuel.

La Femme Décorative (Women as Background Decoration)

Une sous-catégorie de PNJ non-essentiels féminins dont la sexualité ou la victimisation est exploitée pour construire une atmosphère plus edgy, pseudo-réaliste ou aguichante. Ces corps féminins sexuellement objectifiés sont conçus pour donner une certaine texture à l’environnement du jeu tout en titillant les joueurs présumés hétérosexuels.

Syndrome de la Personnalité-Femelle (Personality Female Syndrom)

Ce procédé intervient lorsque les personnages féminins sont réduits à une personnalité unidimensionnelle qui ne consiste en rien d’autre qu’une collection de stéréotypes superficiels sur les femmes : elle est vaniteuse, gâtée, bavarde et prompte à faire sa petite crise d’hystérie…

Récompense Standard du Héros (Standard Hero Reward)

À la fin du jeu, lors de la conclusion de la quête du personnage principal, le roi ou un autre type de figure paternelle donne au héros la princesse (souvent sa fille) pour le récompenser de l’avoir sauvée. Dans des procédés apparentés, « Victory Sex » et « Rescue Sex », le héros peut même se voir offrir des faveurs sexuelles après avoir sauvé un personnage féminin.

Trophéisme (Trophyism)

La tendance de certains hommes à considérer les femmes comme des objets à collectionner et à exhiber pour illustrer leurs prouesses sexuelles ou leur virilité. Ces « femmes-trophées » servent alors de moyens pour ces hommes d’affirmer leur statut social parmi et par rapport aux autres hommes.

Violences contre les femmes

Dans le contexte de nos travaux, nous utilisons cette notion lorsque la violence est spécifiquement liée au genre ou à la sexualité d’un personnage, que ce soit en parlant de l’acte perpétré en lui-même ou de la façon dont il est représenté. Les personnages féminins placés sur un pied d’égalité avec leurs adversaires sont généralement exclus de cette catégorie parce que ces personnages ne sont pour la plupart pas présentés comme des victimes.