La deuxième saison de l’incubateur de WIG Esport touche à sa fin. Trois jeux étaient au programme cette année : League of Legends (comme lors de la première saison), Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege et Street Fighter V.

Le principe est resté le même : permettre à des joueuses talentueuses de progresser en suivant pendant toute une année des sessions d’entraînement avec un coach issu de la scène professionnelle, et ce afin de les aider à rejoindre une équipe compétitive à l’issue du programme.

Les joueuses LoL et R6 de la saison 2 de l’incubateur lors du Media Day en février 2020

L’entraînement ne se limite pas aux compétences individuelles puisque, pour les joueuses League of Legends et Rainbow Six: Siege, l’accent est aussi mis sur le teamplay et la communication afin de les aider à intégrer une équipe pendant ou à la fin de la saison si elles le désirent. Il est dès lors primordial qu’elles renforcent leurs compétences dans ces domaines.

Du média training leur a également été dispensé afin qu’elles se sentent plus à l’aise devant une caméra ou un objectif et puissent ainsi répondre à des interviews en ayant confiance en l’image qu’elles renvoient. La promotion de la diversité de genre dans l’esport passe en effet aussi par une présence accrue de femmes dans les médias spécialisés.

L’incubateur saison 2 – 4 nouvelles recrues sur la Faille

League of Legends était de nouveau au programme cette année, avec quatre nouvelles joueuses : Cosmïc, Niizu, Jowerly et Solenne, accompagnées de leurs coachs Gloponus, Ashanome, Moon, Akustune, Kiki ainsi que Laure Valée, la marraine du programme.

La pandémie a entraîné l’annulation de la grande majorité des LAN prévues en France cette année et WIG Esport n’a donc pu disputer que la Lyon Esport, au mois de février. Trois représentantes du programme League of Legends étaient présentes : Jowerly a rencontré le public sur différents stands pour leur expliquer le principe de l’incubateur et partager sa propre expérience de l’esport, tandis que Cosmïc et Niizu ont participé au tournoi au sein d’une line-up créée pour l’occasion. Avec un score de six victoires pour deux défaites, elles ont terminé dans le top 12 de la compétition, une performance d’autant plus remarquable qu’elles n’avaient qu’une poignée de jours d’entraînement avec leurs coéquipiers.

L’équipe “One Shot by WIG” à la Lyon Esport 2020

Les quatre incubées ont également pris part à différents tournois en ligne afin d’être placées en conditions réelles et de mettre en pratique les connaissances acquises avec leur coach. Ainsi, les joueuses League of Legends ont participé à différentes étapes de l’Open Tour, la troisième division du circuit professionnel français.

WIG Esport a organisé sa propre compétition en ligne, le WIG COMMUNITY TOURNAMENT, qui regroupait 4 équipes mixtes, chacune composée d’une membre de l’incubateur LoL, de coachs et de membres de la communauté.

La chaîne Twitch de Women in Games France a mis l’incubateur à l’honneur cette année : outre la diffusion du tournoi, un marathon de 48h a été organisé en mars afin de promouvoir la diversité de genres dans l’industrie. Ainsi, Cosmïc, membre de l’incubateur LoL, et Gloponus, coach de ce même incubateur, ont pu présenter le fonctionnement de l’incubateur et discuter de l’ambition de Cosmïc : atteindre le niveau professionnel. Elle a d’ailleurs rejoint à la rentrée la Gaming Academy pour continuer son apprentissage du secteur.

L’incubateur saison 2 – Wig débarque sur Rainbow Six: Siege

Après la réussite de la saison 1 sur League of Legends, WIG Esport a pu étendre son incubateur à Rainbow Six: Siege grâce au soutien d’Ubisoft France. Quatre joueuses ont rejoint le programme pour la saison 2020 avec le même objectif que leurs camarades sur LoL : progresser aux côtés d’un.e coach de la scène professionnelle pour pouvoir, à terme, rejoindre une équipe compétitive.

Ainsi, Ganeshellia, Yziia, Sarafy et Nea sont devenues les premières membres de la section R6 de l’incubateur, accompagnées de leurs coachs AnthraX, Pink-Angel, AlphaX, Kivvi ainsi que Lyloun, la marraine du programme. Les binômes ont noué des relations fortes, qui perdurent au-delà de la saison et qui permettront aux joueuses de bénéficier des conseils des coachs sur le long terme.

Les joueuses R6 de l’incubateur WIG Esport lors du Media Day en février 2020

A l’instar du tournoi organisé sur League of Legends, WIG ESPORT a mis en place une compétition en ligne de R6, avec là aussi des équipes mixtes regroupant les incubées en tant que capitaines du jour, les coachs et diverses personnalités de la scène. Ce tournoi a permis de mettre en valeur les progrès accomplis par les membres, qui n’ont pas eu l’occasion d’aller en LAN en raison de la situation sanitaire.

Les capitaines des équipes lors du WCT sur R6 en juin 2020

Ganeshellia s’est aussi prêtée au jeu des interviews et de l’émission de coaching Out Of The Box sur R6.

L’incubateur saison 2 – Le versus fighting rejoint WIG Esport

La saison 2020 a également été l’occasion d’ajouter une troisième licence au programme de l’incubateur de WIG Esport : Street Fighter V, en partenariat avec Capcom et avec Kayane pour marraine.  Le jeu de combat, qui est la seule discipline individuelle de l’incubateur, bénéficie d’une communauté très impliquée et des tournois sont organisés très régulièrement en France.

C’est ainsi qu’Irissia (FR) et Necromina (ES) ont rejoint le programme. Elles ont chacune eu l’occasion de partager leur expérience sur la chaîne Twitch WIG. Vous pouvez retrouver les différents contenus sur sur la chaîne Youtube de l’association :

Elles ont également pu relever le défi lors d’un WIG COMMUNITY TOURNAMENT sur SFV avec plusieurs personnalités de la scène, joueur.se.s et caster.euse.s !

Annonce des capitaines du WCT sur SFV en mai 2020

Malheureusement, Street Fighter V est une discipline qui se prête mal aux entraînements et compétitions en ligne et la scène esport a été particulièrement affectée par la pandémie. Si les joueuses ont pu bénéficier des conseils de Luffy, elles n’ont pas vraiment eu la possibilité de suivre un véritable entraînement jusqu’à présent. Différentes opportunités seront étudiées en début d’année prochaine afin de leur offrir un véritable programme adapté au circuit actuel. Par exemple, Irissia compte bien continuer le streaming, participer à des compétitions en ligne et même en commenter afin de combler l’absence d’événements physiques.

Malgré l’annulation de la plupart des compétitions en raison de la crise sanitaire, les dix joueuses ont accompli des progrès conséquents sur leur jeux respectifs et ont contribué à promouvoir la présence de femmes sur la scène compétitive, ce qui est tout l’objectif du programme.

Pensez à nous suivre sur Twitter (@wigfr_esport) pour ne rien manquer de l’actualité des incubateurs : nous partagerons plus en détail le parcours des joueuses incubées durant le mois de janvier et vous apporterons quelques nouvelles pour l’année 2021 !

Louis Bérody